10 Sorties gratuites à faire à paris en famille

Image
Paris Famille

1.Les arènes de Lutèce, juste à côté du Jardin des Plantes

Si vous vous baladez à Paris avec les enfants, le but du jeu va être de trouver des « trucs » à voir, sans payer. Bonne nouvelle, dans une ville à l’histoire aussi riche, c’est assez simple ! On peut commencer par les arènes de Lutèce, par exemple, qui sont en plus situées juste à côté du Jardin des Plantes (75005), idéal pour faire le plein de verdure et pique-niquer… Le Square des Arènes de Lutèce est accessible au 49 rue Monge : vous y trouverez sans doutes quelques jeunes des facs environnantes qui révisent ou discutent, parfois des jongleurs qui s’entraînent… et surtout, un lieu préservé qui va laisser aux enfants la possibilité de s’imaginer gladiateurs pour un instant !

Lorsqu’elles étaient en usage, les arènes de Lutèce pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 personnes, donc vous serez à l’aise. 

 

2. Les Statues de la Liberté : la chasse aux trésors gratuite !

Voilà une chasse aux trésors qui peut facilement durer tout un week-end ! Et c’est une activité familiale et gratuite !

Même si vous connaissez probablement une seule statue de la Liberté, celle qui symbolise New-York et se dresse fièrement sur Staten Island, la statue de la liberté est au départ une création d’un artiste français. Réalisée par Auguste Bartholdi, elle a été offerte aux USA en signe d’amitié. Bon, les versions que vous allez retrouver à Paris sont moins imposantes (il faut savoir que leur cousine américaine fait quand même 97 mètres de haut !). Mais : il y en a 5 ! 5 statues de la liberté à repérer au fur et à mesure que vous découvrez paris et vous baladez dans la ville. De quoi aiguiser le regard des enfants, et gratuitement !

On vous donne quand même la liste, histoire que vous sachiez où chercher :

  • l’île aux Cygnes, pont de Grenelle, 75015 ;
  • musée des Arts et Métiers, 292, rue Saint-Martin, 75003 ;
  • Jardin du Luxembourg, rue Guynemer, 75006 ;
  • musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 ;
  • dans le Centaure de César, place Michel Debré, 75006.

 

3. La rue Dénoyez : presque un musée en plein air

Vous aimez l’art urbain ? OUIGO vous suggérait déjà ici 5 villes incontournables pour le street art. On continue, avec cette recommandation : ne loupez surtout pas la rue Dénoyez ! Paris est une ville parfaite pour profiter gratuitement de différents musées et manifestations artistiques, et la rue Dénoyez, c’est presque comme un musée de plein air – gratuit !

Elle se trouve dans le quartier de Belleville, dans le 20ème arrondissement. Sur ses 150 mètres de longueur, vous allez pouvoir découvrir des fresques, des tags, des graffitis… Bourrés de détails, offrant plusieurs styles, pour que chacun et chacune y trouve quelque chose à apprécier. Et de nombreux événements liés à l’art du graff s’y déroulent, alors cela vaut toujours le coup d’aller voir ce qu’il s’y passe !

 

4. La plus ancienne pâtisserie de Paris : le lèche-vitrine au sens premier

Vous flânez dans Paris avec des gourmands, petits ou grands ? Un arrêt stratégique s’impose à la pâtisserie Stohrer. C’est la plus ancienne pâtisserie de Paris : elle date du XVIIIème siècle. Il paraît que c’est dans cette pâtisserie que Nicolas Stohrer, ancien pâtissier du roi de Pologne puis de Louis XV, aurait inventé le baba au rhum…

Et bien entendu, aller baver devant la vitrine est 100% gratuit… Même si, il faut le reconnaître, ce sera sans doute difficile de résister et de ne pas s’offrir un petit goûter ! Vous la trouverez au 51 rue Montorgueil, dans le 2ème arrondissement de Paris.

 

5. Parc rives de Seine : activités gratuites pour les enfants

Un plan gratuit pour les enfants à Paris, où toute la famille est bienvenue, et où les petit(e)s pourront faire leurs activités, pendant que les grand(e)s pourront savourer un café ? Direction les berges de Seine ! Piétonnisées, elles sont devenue un lieu très agréable et très familial. Le Parc Rives de Seine notamment, qui s’étale sur 2,3 km de promenade piétonne rive gauche et sur 3,3 km rive droite, vous propose des transats, des coussins géants, des tipis et bien sûr des aires de jeux dédiées aux enfants. Il y a des bateaux en bois, des balançoires, des hamacs… bref : de quoi ravir les enfants, dans un cadre inoubliable.

 

6. Little Villette, pour les familles, et tout gratuit !

Little Villette, c’est un espace de 1 000 m² entièrement dédié aux enfants et aux familles, dans le nord de paris. Si vous avez décidé de flâner le long du canal Saint-Martin puis le long du canal de l’Ourcq, vous arriverez vite à La Villette. Le parc est de toute façon gratuit : pour faire une pause allongé(e)s dans l’herbe ou casser la croûte, c’est parfait. Mais si les enfants s’agitent, à eux Little Villette ! Là aussi, c’est gratuit. Des activités et des ateliers, des spectacles, des week-ends thématiques… bref, de quoi s’amuser sans dépenser toute l’année.

 

 

Little villette

 

7. Les passages couverts : se faufiler entre les Grands Boulevards

Il pleut ? ou vous avez juste envie de faire du lèche-vitrine ? À Paris, il y a les passages : des trouées piétonnes entre grandes artères, avec des commerces, des boutiques d’art, des restaurants… Ils datent du XVIIIème siècle, et sont souvent couronnés de verrières. Ils partent pour la plupart des Grands Boulevards, mais pas seulement ! Passage Choiseul ; passage du Caire ; passage du Grand-Cerf ; passage des Princes ou des Panoramas… Vous visitez Paris gratuit, avec un parcours original à découvrir en famille. Vous avez un peu l’impression de découvrir un passage secret, et c’est aussi là que vous trouverez le célèbre Musée Grévin !

 

8. Les randonnées urbaines : pour tous les âges

Il existe plusieurs associations qui proposent des randonnées culturelles dans Paris. Vous n’avez pas peur de marcher et vos enfants débordent d’énergie ? Alors, c’est une activité parfaite à faire dans Paris en famille !

Cherchez « randonnée Paris » pour trouver le circuit qui vous plait : les parcours sont souvent organisés autour de thèmes : découvrir Montmartre, repérer les traces de l’empire romain à Paris… Il faut s’inscrire, la plupart du temps, mais c’est tout ce que cela vous coûtera ! On n’oublie pas la gourde et les chaussures confortables, et en route !

 

9. La ferme de Paris : bol d’air complètement gratuit

En théorie, on ne monte pas forcément à Paris pour aller voir les animaux de la ferme… Or, c’est possible ! En plein cœur du 12ème arrondissement, dans le Bois de Vincennes, il y a la ferme de Paris. C’est un lieu entièrement gratuit ; parfait pour les petit(e)s parisien(ne)s, mais aussi pour celles et ceux qui passent un week-end à Paris et cherchent des sorties gratuites et originales ! C’est ouvert tous les jours sauf le lundi durant les vacances scolaires, et hors vacances scolaires : de 13h30 à 18h30 le samedi et le dimanche.

 

10. La Maison des Petits du 104 : se poser et rêvasser

Allez, ça suffit les biquettes, on veut de l’urbain, du lieu réinventé… mais toujours gratuit. Pas de souci : direction le 104, un lieu rénové du nord de Paris (5 rue Curial, 75019 Paris). Le 104 vous accueille à la Maison des Petits, où les enfants peuvent lire, peindre, dessiner. Il y a aussi des boutiques, de quoi se restaurer… C’est ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h.

 

le 104 paris

 

Bonus : des sorties presque gratuites à Paris, pour grand(e)s et petit(e)s

On ne pouvait pas les mettre dans la liste des sorties « gratuites », parce qu’elles ne le sont pas tout le temps. Mais tout de même, il fallait qu’on vous en parle !

 

La Grande galerie de l’évolution

La Grande galerie de l’évolution est toujours un très gros succès auprès des enfants. Frais en été, chaud en hiver ! Et gratuit pour les -26 ans. Donc c’est un peu payant, mais cela vaut le coup ! Ensuite, on se balade dans le Jardin des plantes, pour manger une glace ou une gaufre. Vous cherchez des musées insolites à Paris ? Clic !

Le Musée des Arts et Métiers de Paris

Presque toutes les grandes villes de France ont un musée des arts et métiers. Et c’est assez parfait, parce que, quel que soit le centre d’intérêt des enfants, vous trouverez forcément quelque chose qui les intéresse ! Et le Musée des Arts et Métiers de Paris est complètement gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Les catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris, cela fait partie des sorties un peu étranges, mais fascinantes (et en général, très populaires auprès des ados et des petit(e)s) ! On pénètre dans des souterrains et des galeries, on frissonne devant les crânes alignés… La visite n’est pas gratuite, mais en revanche, elle est gratuite pour les enfants pour le jour-même s’il reste de la place. Donc, allez jeter un petit coup d’œil, car cela peut valoir le coup ! Et si vous cherchez d’autres activités insolites à Paris, c’est ici !

 

Vous avez rempli vos yeux ? N’oubliez pas de remplir aussi vos estomacs ! À Paris, on se régale de nourriture venue du monde entier. Cantines japonaises rue Sainte Anne (75002), restaurants indiens rue Cail (75010), restaurants thaï et chinois rue de Belleville (75019)… mais aussi nourriture grecque, crétoise, italienne, espagnole, tibétaine, ouzbèke… Pour celles et ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, sans se ruiner, Paris est la destination idéale ! Vous n’avez plus qu’à prendre vos billets de train à prix mini pour Paris, ici ! Et n’oubliez pas que Paris est désormais desservi par OUIGO en intra-muros : arrivez directement avec votre train Grande Vitesse low cost dans les gares de Paris centre de Paris Gare de l’Est, Paris Montparnasse, paris Gare de Lyon, Paris Austerlitz et Paris-Bercy.

Et si vous venez à Paris, lors des Journées du Patrimoine, il y a aussi des idées de visites ici !

 

A découvrir aussi :