Week-end à Aix-en-Provence : que faire, que visiter ?

Image
Week-end à Aix-en-Provence

Un week-end avec des enfants à Aix-en-Provence ? On va tester…

Le centre-ville historique !

Vos enfants sont assez grands pour apprécier une visite éducative ? Vous pouvez flâner dans le centre-ville historique d’Aix-en-Provence : commencez par le cours Mirabeau, à la fontaine de la Rotonde, et partez à la découverte des rues environnantes. Enchaînez avec le quartier Mazarin ; la place de l’Hôtel de Ville ; la tour de l’Horloge ; la place Richelme… et la Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître : construite sur le site de l’ancien forum romain de la ville, la Cathédrale Saint-Sauveur est l’un des bâtiments les plus anciens d’Aix-en-Provence. Plus de 800 ans d’histoire à découvrir, en visite guidée si vous voulez !

A Aix-en-Provence, il y a également de nombreux musées, qui proposent des visites et des ateliers pour les enfants. La ville d’Aix propose aussi des jardins et des activités de plein air ; au final, plusieurs hectares de vert à retrouver dans la ville ! Parc de la Torse, parcs Jourdan, Saint-Mitre ou encore Rambot… Mais si vous passez le week-end à Aix-en-Provence en famille et qu’il pleut ? Optez pour le Planétarium et l’observatoire ! Bref, Aix-en-Provence vous donne encore des raisons d’aimer les voyages en famille !

 

Un week-end romantique à Aix-en-Provence ? On va voir…

Sainte-Victoire, et l’atelier de Cézanne.

Pour un week-end à deux à Aix-en-Provence, partez vous balader main dans la main dans le très romantique jardin du Pavillon de Vendôme. Envie de respirer et de découvrir ensemble de jolis paysages ? Vous pouvez aussi aller gravir la montagne Sainte-Victoire : ce symbole de la Provence, peinte par Cézanne, est à une petite dizaine de kilomètres d’Aix. La randonnée est facile et démarre au parking des Deux Aiguilles. Vous êtes plutôt du genre à vous perdre dans les musées ? Ne manquez surtout pas l’Atelier de Cézanne, niché sur la colline des Lauves. Découvrez les secrets du peintre ; les objets qui lui étaient chers, les modèles de ses ultimes natures mortes…

Et certains soirs, au cours Mirabeau, il y a le marché nocturne : l’occasion de découvertes gourmandes, pour vous remettre de ces émotions sportives ou artistiques !

 

Un week-end gourmand à Aix-en-Provence ? On va goûter…

  • Le nougat : cette friandise à base de miel et de blancs d’œufs régale les gourmands et les gourmandes depuis des siècles ! Sa belle couleur blanche, typique du nougat d’Aix-en-Provence, vient des blancs d’œufs. Traditionnellement, le nougat est aux amandes, mais vous pourrez en trouver des dizaines de variations : pistaches, noix, mais aussi fruits rouges ou chocolat... En plus, le nougat est facile à transporter : un cadeau idéal à rapporter de votre week-end à Aix-en-Provence.
  • Le calisson d’Aix : forcément ! Une fine pâte d’amande, avec du melon confit, une feuille légère, presque transparente, de pain azyme, et un glaçage croquant. Le calisson est une confiserie assez raffinée, qui fait traditionnellement partie des « 13 Desserts de Noël ». Mais inutile d’attendre Noël pour tester…
  • La soupe au pistou : des légumes frais pleins de soleil (y compris des tomates, bien sûr), de haricots cocos blancs et rouges, de petites pâtes… et au dernier moment, de pistou frais (basilic frais, ail et huile d’olives). Vous pouvez la trouver avec du lard, du jambon ou de la saucisse, mais elle peut aussi être un délicieux plat végétarien, et même végane, qui fournit pourtant des protéines, grâce aux légumineuses.

Avant de partir en week-end à Aix-en-Provence, cela vaut donc la peine de consulter la liste des marchés ouverts ! Place Richelme, place des Prêcheurs et place de la Madeleine, plusieurs fois par semaine, se multiplient les étals où vous pourrez goûter et acheter de l’huile d’olive, du fromage de chèvre artisanal, des herbes de Provence, des tresses d’ail et du miel aux saveurs du Sud…

 

Un week-end d’aventure à Aix-en-Provence ? On va plonger…

Même sans voiture ! Si vous êtes à Aix-en-Provence et que vous voulez voir la mer, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Cassis ? Une petite ville au charme incroyable, accessible d’Aix-en-Provence avec le bus 72, jusqu’à l’arrêt de la Colline du Château, à 10 minutes de la plage de la grande Mer. Vous pouvez aussi trouver des inspirations de baignade dans notre article sur les plus belles plages du Sud de la France ; ou 5 idées de destinations en bord de mer, si vous partez sur la Côte d’Azur.

A découvrir aussi :