Notre TOP 15 des plus beaux villages alsaciens : à vous les visites !

Image
strasbourg

Vous êtes encore dans votre train Paris – Strasbourg. Vous avez épuisé tous les snacks et les enfants commencent à s’impatienter… Pourquoi ne pas occuper le temps de trajet restant en vous renseignant sur les petits villages que vous aurez l’occasion de découvrir pendant votre séjour en Alsace ? Ça tombe bien, OUIGO vous a concocté un TOP 15 des plus beaux villages alsaciens ! Eguisheim, Hunspach, Riquewihr, Bergheim ou encore Kaysersberg… il ne vous restera plus qu’à choisir avant de vous lancer à la découverte de la région ! 

1. Le village époustouflant de Riquewihr 

Riquewihr, vous connaissez ? Si la réponse est non, sachez que vous pouvez d’ores et déjà noter ce village sur votre to-do list* du voyage ! Riquewirh, ce sont des maisons à colombages, des façades colorées, des rues pavées, un patrimoine riche… mais surtout, ce sont des bijoux architecturaux ! Le petit bourg regorge de petites pépites médiévales que vous découvrirez coin de maison après coin de maison. Remontez la rue du général de Gaulle pour tomber sur la tour du Dolder. Elle abrite un magnifique musée que vous aurez l’occasion de visiter entre deux parts de kouglof, une spécialité culinaire alsacienne. Direction Riquewihr ! 

Requewihr - village epoustouflant alsacien

2. Ribeauvillé, entre collines et châteaux 

Vous aimez le bon vin et les paysages majestueux ? Vous êtes au bon endroit ! Ribeauvillé est un petit village d’Alsace entouré de magnifiques vignobles : c’est un immanquable de la route des vins. En y arrivant, vous découvrirez un village siégeant au milieu de collines sur lesquelles vous pourrez apercevoir 3 châteaux forts : le château Haut-Ribeaupierre, le château Saint Ulrich et le château Girsberg. De quoi vous plonger directement dans l’ambiance ! À Ribeauvillé même, vous pourrez découvrir de belles maisons à colombages et opter pour un goûter de qua-li-té : le traditionnel kouglof (oui oui, c’est un passage obligatoire !). 

3. La magnifique Eguisheim 

Si vous séjournez à Colmar, Eguisheim sera une étape à ne pas manquer ! Situé à seulement 10 km de Colmar, le petit village d’Alsace attire chaque année de nombreux touristes. Eguisheim est l’un des plus beaux villages de France ; il a même été élu « village préféré des Français » en 2013, et on imagine bien que ce n’est pas pour rien ! Fleuri, agréable et résolument beau, Eguisheim a des allures de carte postale. On y retrouve des maisons à colombages, des fleurs à tous les coins de rue, une place centrale splendide qui se concentre autour d’une jolie fontaine. Vous souhaitez être guidé(e)s pendant votre visite d’Eguisheim ? On file au pigeonnier des remparts sud ! Ici, vous trouverez un circuit à suivre pour faire le tour des points à ne pas manquer… en seulement 30 minutes !  

Le doux village d’Obernai 

Cap sur Obernai, situé sur la route des vins, dans le Bas-Rhin ! Ce petit bourg, à la fois pittoresque et moderne, est situé à environ 20 minutes de la très belle ville de Strasbourg. Et, à Obernai, on mange bien ! En d’autres termes, on aime la choucroute. Alors, passez votre serviette dans votre col, attrapez couteau et fourchette et profitez d’un repas copieux qui vous rassasiera pour le reste de la visite. Au programme : maisons à colombages, marché central, centre historique et, selon la saison à laquelle vous visitez, marché de Noël

Village d'Obernai a Strasbourg

5. Le charme de Mittelbergheim 

Mittelbergheim, on vous en parlait déjà dans notre TOP 5 des plus beaux villages de France. C’est le village idéal si vous souhaitez changer totalement d’ambiance. Finies les maisons à colombages ; ici, vous pourrez découvrir des bâtiments de la Renaissance et autres petites pépites à ne pas rater. Amateurs et amatrices de gastronomie, Mittelbergheim ne saurait vous décevoir. Vous trouverez dans ce petit village de très (très !) bonnes adresses comme Am Lindeplatzel, un restaurant bistronomique qui séduit par ses plats à la fois traditionnels et modernes. Et pour digérer, on ne dit pas non à une petite balade en forêt : direction le sentier des Espiègles ! 

balade dans le village de Mittelbergheim - strasbourg

6. Kaysersberg et ses merveilles médiévales 

Comment parler des plus beaux villages d’Alsace sans évoquer celui de Kaysersberg ? Kaysersberg a lui aussi été élu « village préféré des Français », mais cette fois-ci en 2017 ! Ce petit village viticole, situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, est une étape à ne pas manquer pendant votre séjour en Alsace. Il regorge de merveilles que vous ne manquerez certainement pas d’immortaliser avec votre appareil photo (ou votre smartphone, au choix !). Du pont fortifié aux vignobles en passant par les maisons aux couleurs vives et le château médiéval… il y a de quoi faire de beaux clichés à Kaysersberg ! 

7. Neuf-Brisach : la géométrique 

Avis à tous les amateurs et amatrices d’organisation et de choses bien rangées… bref, avis à celles et ceux qui vont A-DO-RER Neuf-Brisach ! Découvrez un petit village alsacien de 2000 habitants qui se démarque par ses rues parallèles et ses frontières en forme d’octogone (ou d’étoile, c’est plus sympa !). Situé à moins d’une heure de Colmar, Neuf-Brisach est un village qui a été dessiné à la demande de Louis XIV. Cette petite pépite est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On note sur la to-do* ! 

8. L’atypique Turckheim 

Situé à quelques minutes seulement de Colmar, Turckheim est un village alsacien au charme indéniable qui accueille chaque année de nombreux touristes. Outre son calme et sa beauté, la petite cité est connue pour son magnifique clocher qui se pare de tuiles polychromes. À Turckheim, le veilleur de nuit fait sa ronde, soir après soir. Original, n’est-ce pas ? Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les cigognes qui adorent observer les passants du haut de leur toit. 

9. Hunspach, village d’histoire 

Rebelote ! Petit village alsacien lui aussi élu « village préféré des Français » (en 2020), Hunspach se trouve à quelques kilomètres seulement de la célèbre ville de Strasbourg, au nord de l’Alsace. Depuis ce magnifique petit bout de terre, vous pourrez admirer le fort de Schœnenbourg qui rappelle la Ligne Maginot. Ce fort, construit dans les années 1930, a été largement bombardé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui réhabilité, le fort Schœnenbourg de Hunspach est même ouvert à la visite ! 

10. L’authentique Wissembourg 

Wissembourg est lui aussi situé au nord de l’Alsace, entre les vignes et les forêts. Ce petit bourg terriblement mignon dispose de nombreux espaces verts dans lesquels vous pourrez faire une petite pause… juste histoire de vous remettre de la beauté de tous ces petits villages ! Après la pause, direction l’abbatiale St Pierre et Paul : une église gothique à couper le souffle. Entrez-y et découvrez sa fresque géante, ses vitraux datant du XIIe siècle, son orgue et sa chapelle. Le reste du village est tout aussi splendide. Arpentez les rues jalonnées de maisons vigneronnes, admirez l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle et laissez-vous surprendre par le toit original de la Maison du Sel de Wissembourg. 

11. Hunawihr, entre légendes et gastronomie 

Situé entre Ribeauvillé et Riquewihr, Hunawihr est un village classé parmi les « plus beaux villages de France ». Reconnu dans le pays entier pour son église fortifiée datant du 14e siècle, Hunawihr sait séduire les palais amateurs de bons vins. Ici, entre deux balades dans les rues adorables du village, vous pourrez déguster un verre de Riesling**, pourquoi pas accompagné d’un peu de fromage typique de la région (on y reviendra plus tard, promis !). 

Petite anecdote : le nom Hunawihr vient de la Sainte lavandière Huna. Si on en croit la légende, lorsque le raisin venait à manquer, Huna faisait couler du vin de la fontaine. Qu’on y croie ou non, une chose est sûre : Hunawihr vaut largement le détour ! 

12. Bergheim, une petite cité médiévale 

Récemment labellisé « plus beau village de France », Bergheim est un véritable havre de paix. À Bergheim, on aime flâner dans les sentiers viticoles mais on aime aussi pédaler sur la Véloroute du Vignoble. Le village reflète parfaitement la beauté de l’Alsace. On y trouve une belle petite fontaine, un lavoir, des rues pavées à l’alsacienne, le tout sublimé par toutes les fleurs colorées qui ornent les maisons (elles-mêmes colorées !). Bergheim est un village médiéval entouré de remparts au cœur duquel on se promène en profitant de l’art de vivre à l’alsacienne. 

13. Ferrette, le villages des Comtes 

Vous avez encore de l’énergie pour quelques jolis villages alsaciens ? Ça tombe bien, il nous en reste quelques-uns en réserve. Commençons avec Ferrette ! Ce nom vous dit quelque chose ? Pas étonnant : c’est bien de ce petit bout de terre que venaient les Comtes de Ferrette, connus pour avoir fondé une puissante seigneurie pendant le Moyen-Âge. Ce petit village est bâti au pied de son château, que vous pourrez découvrir en empruntant les sentiers étroits du village. Ferrette dispose aussi d’une église, d’un Hôtel de Ville et d’une grotte assez spéciale… la Grotte des Nains ! 

14. Zellenberg, un minuscule joyau 

Le (tout petit) village de Zellenberg est une perle située en bordure de la route des vins d’Alsace (on y retrouve d’ailleurs de délicieux grands crus locaux !). Zellenberg compte environ 400 habitant(e)s et il est niché sur une jolie colline. Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à suivre le circuit historique qui rappelle le bourg au temps des seigneurs, époque à laquelle Zellenberg était une ville et non un village ! Vous aimez les promenades ? Découvrez les balades autour de la colline sur laquelle est juché Zellenberg et profitez d’une vue splendide sur la plaine. 

15. Munster, un village qui saura ravir vos papilles ! 

Pour finir votre visite de l’Alsace en beauté, OUIGO vous propose de faire un petit stop à Munster. Ce petit village très vivant est idéal pour les amateurs et amatrices d’espaces verts (avec ses 3 beaux parcs !), et celles et ceux qui aiment découvrir de nouveaux monuments historiques. Entre l’église catholique Saint-Léger, l’église protestante et les ruines de l’Abbaye, vous aurez de quoi faire pendant votre visite de Munster ! Et comment visiter ce village sans goûter à son célèbre fromage éponyme ? Le munster est un fromage à pâte molle originellement fabriqué par les moines du monastère. À cette époque, on faisait du munster pour mieux conserver le lait. Et aujourd’hui, on en fait pour le plaisir de nos papilles ! 

Vous vous en rendrez compte bien assez tôt : même si les villages alsaciens partagent tous une âme commune, chacun déploie son propre caractère, son propre charme. En d’autres termes, lors de votre voyage au cœur de cette magnifique région, vous découvrirez une France plurielle et diverse, où chaque village raconte sa propre histoire. Alors, on commence par quel petit bourg ? 

 

*Liste des incontournables ! 

**Avec modération, bien sûr ! 

A découvrir aussi :