J'ai compris

En route pour les plus beaux villages de France avec OUIGO

#IdéesWeek-End #QueFaireQueVisiter

Les plus beaux villages de France, c’est une affaire sérieuse ! Il existe même un Label « PBVF » qui n’est délivré qu’à 20% à peine des villages qui en font la demande. Ils passent par une présélection sur dossier, une expertise sur site… bref, on ne plaisante pas avec les plus beaux villages de France ! Et aujourd’hui, OUIGO vous en recommande 5, à visiter facilement, avec les billets de trains pas chers OUIGO !

 

Plus beau village de France n°1 : Balazuc

 

Perché sur une falaise qui surplombe l’Ardèche, le village de Balazuc était une place forte. Le village, un des plus beaux de France, garde des traces de ce passé : un cœur de ville constitué de ruelles en pierres, des passages voûtés, et bien sûr un château.

Aller en train TGV jusqu’à Valence pour rejoindre ensuite le village de Balazuc

 

Plus beau village de France n°2 : Mittelbergheim

Si vous êtes amateur ou amatrice de vins d’Alsace, ce village vous est peut-être déjà familier : il est en effet situé dans la région où on fait pousser des vignes qui produisent un vin du cru Zotzenberg. Et c’est aussi sa tradition viticole qui a fait de Mittelbergheim un des plus beaux villages de France : il abrite des maisons vigneronnes, qui s’ouvrent sur de grandes cours, un hôtel de ville Renaissance…

Aller en train TGV jusqu’à Strasbourg pour rejoindre ensuite le village de Mittelbergheim

 

 

Plus beau village de France n°3 : Talmont-sur-Gironde

Un peu au-dessus de Bordeaux, dans la région de Royan, le village de Talmont-sur-Gironde, fortifié de remparts, est resté préservé depuis son plan originel de bastide. Promenez-vous entre les maisons aux volets bleus et aux façades blanches. Bien sûr, la visite est aussi propice à la dégustation de vins de Bordeaux, mais la beauté de ce village est surtout un moment d’histoire passionnant, grâce à son architecture préservée.

Aller en train TGV jusqu’à Bordeaux pour rejoindre ensuite le village de Talmont-sur-Gironde

 

Plus beau village de France n°4 : Lautrec

Y a-t-il un rapport avec le fameux peintre Henri de Toulouse-Lautrec ? Mais oui, absolument ! Ce village est le berceau de la famille du peintre, connu en particulier pour ses affiches et ses peintures inspirée de l’ambiance unique du Montmartre de la fin du 19ème siècle. Le village de Lautrec est connu pour ses maisons à encorbellement datant du XIVe siècle, sa place centrale, ses remparts… Lautrec n’a pas volé son appellation de « Plus beau village de France ».

 

Aller en train TGV jusqu’à Toulouse pour rejoindre ensuite le village de Lautrec

 

Plus beau village de France n°5 : Sainte-Suzanne

La Mayenne recèle elle aussi son lot de merveilles ! Un des plus beaux villages de France, le village de Sainte-Suzanne : une cité médiévale perchée sur un piton rocheux. Son nom vous dit peut-être quelque chose : c’est la cité qui résista à la campagne de conquêtes de Guillaume le Conquérant. Elle resta ensuite invaincue pendant près de 3 siècles, jusqu’à sa prise par les anglais en 1425. Le village redeviendra français après quatorze ans d’occupation. Aujourd’hui, très préservé, ce très beau village (ses murs, plus précisément, car leur base a plusieurs siècles !) est connu des archéologues du monde entier et accueille des touristes et de l’artisanat.

Aller en train TGV jusqu’au Mans pour rejoindre ensuite le village de Sainte-Suzanne

A découvrir aussi :

Les Journées du Patrimoine : 5 idées insolites

Chaque année, les villes ouvrent ou aménagent à destination du grand public certains lieux insolites, préservés ou plus populaires… Cette année 2020, les Journées du Patrimoine auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre. Alors que voir, que faire ?

5 Balades à vélo à faire autour de Paris

Profiter des beaux jours d’automne pour se balader à vélo autour de Paris ? Désormais, les locations de vélos sont légion –et à Paris-même, les vélos en libre-service fleurissent à tous les coins de rue !