Les spécialités culinaires de Toulon à goûter !
De passage à Toulon ? Ça tombe bien : OUIGO adore Toulon… et tous ses mets typiques et délicieux !
Pas facile à écrire, mais pour en manger, aucun problème. Le kougl… coiupf… kougelhof, est une brioche en frome de couronne, très typique de la gastronomie alsacienne. Vous pourrez la déguster nature, aromatisée au kirsch ou au rhum, avec son petit goût unique qui vient de la garniture de raisins secs. Le kougelhof, c’est vraiment une institution en Alsace. Souvent, il y a un moule à kougelhof à la maison, qu’on se transmet de génération en génération (un peu comme les épées magiques dans les films d’aventure, mais vraiment plus utile pour le goûter). Vous la trouverez plus facilement au moment des fêtes de fin d’année, ou à Pâques. Mais comme c’est un incontournable de la région d’Alsace, pas de panique, elle sera possible à trouver quelle que soit la saison de votre visite.
En Alsace, impossible de passer à côté des manele, des brioches de Noël traditionnelles. Bien gonflées et très gourmandes, ces petites brioches font la joie des enfants, mais pas seulement ! En Alsace, on déguste les manele durant tout le mois de décembre, à l’approche des fêtes, et en particulier pour la Saint-Nicolas. Une recette simplissime (farine, beurre, sucre, levure et lait), mais on n’y résiste pas.
Vous aimez les spécialités sucrées et croustillantes ? L’Alsace ne vous décevra pas, avec le streusel. La plupart des habitants et habitantes d’Alsaces ont « un » streusel dans leurs souvenirs d’enfance, et c’est bien sûr « la » recette originale. En réalité, comme pour toutes les spécialités régionales, il y a une recette officielle, et autant de variation et de savoir-faire que de foyers ! La recette ? Une brioche, mais un peu spéciale : elle est recouverte d’un mélange de farine, de beurre, de sucre et de cannelle. Cela lui donne un goût particulier, et la rend encore plus délicieuse avec un thé ou un café (ou comble de la gourmandise, un vrai chocolat chaud !).
La forêt noire, c’est typiquement le genre de pâtisserie qu’il vaut mieux manger peu souvent, mais de bonne qualité et chez un ou une pâtissière qui sait y faire. Parce que la recette de cette spécialité culinaire alsacienne prend des heures à préparer ! C’est un mélange de chocolat, en biscuit et en copeaux, de crème blanche au kirsch, de sirop de kirsch, de chantilly au chocolat… Bref. Profitez d’être en Alsace pour goûter une part délicieuse de forêt noire et de retour à la maison, si vous voulez un goûter à l’alsacienne, vous ferez plutôt des sablés (avec 3 ingrédients).
Dans l’est de la France, à Metz par exemple, on déguste de la mirabelle. Vers Strasbourg, on savoure une autre spécialité culinaire de la région : de la tarte à la rhubarbe, meringuée de préférence, c’est plus chic. La rhubarbe est un fruit particulier : en fait, ce n’est pas un fruit mais une plante dont on mange uniquement la tige, en laissant les feuilles. Une bonne tarte à la rhubarbe est parfumée et fondante, avec juste ce qu’il faut de texture pour être gourmande. La rhubarbe est relativement acide, mais quand on la cuisine bien et surtout, qu’on la déguste en tarte meringuée, l’équilibre entre le sucré de la meringue et le goût de la rhubarbe est irrésistible !
Si vous venez en Alsace, inutile de vous dire que l’a choucroute sera partout : c’est LA spécialité culinaire emblématique de la région. Au marché, au restaurant, chez les traiteurs : de la choucroute. Elle est connue internationalement ! Et classée en Indication Géographique Protégée. Il s’agit de chou fermenté, avec une petite note sucrée irrésistible, qu’on sert avec des viandes. Traditionnellement, le chou est préparé, aromatisé avec des baies de genièvre, et laissé tranquille pour la fermentation. Ensuite, on le fait mijoter avec du lard et des pommes de terre, et on y rajoute de la bière ou du vin blanc.
On pourrait comparer la flammenkueche avec de la pizza blanche (sur une base de crème fraîche), mais… non, ne faites pas ça. Vous allez vexer nos amis alsaciens. La flammenkueche, c’est à part. Une délicieuse tarte salée, très fine, sur une base de pâte à pain. Ensuite, une épaisse, vraiment épaisse, couche de crème fraîche épaisse, et enfin des lardons fins et des rondelles d’oignons émincés. Elle est d’abord cuite, avant d’être flambée, ce qui lui donne un goût caractéristique, très légèrement fumé, mais surtout une texture à la fois croustillante et fondante : le bonheur est en Alsace.
Des pâtes fraîches ? L’Alsace a sa version : les Spätlze. Le mot vient de « Spatzen », qui signifie « moineaux », car quand les pâtes sont cuites et posées dans l’assiette, on dirait un nid d’oiseau ! Les Spätlze, spécialité alsacienne, ont un goût riche d’œufs frais, et on les sert souvent avec de la crème, des lardons, des champignons… leur texture rappelle un peu celle des gnocchis. N’hésitez pas à les goûter si vous êtes de passage en Alsace – les enfants en particulier en raffolent.
Toutes les régions de France (et du monde) ont l’équivalent de leur « potée », ou de leur ragoût. Un plat mijoté, dans lequel on jette des légumes, de la viande, des céréales… Traditionnellement, c’est toujours une recette adaptable, qui contenait plus ou moins de viande selon la richesse de la famille, et les légumes bien sûr variaient selon la région et la saison. En Alsace, il s’agit du Baeckeoffe. Le Baeckeoffe d’Alsace contient trois viandes différentes : du porc, du bœuf et de l’agneau. On y met aussi du vin blanc (pour le bouillon), et bien sûr les classiques : carottes, oignons, pommes de terre… et du chou. Et du temps ! Si on veut une bonne potée alsacienne, il faut laisser mijoter !
Le munster, c’est un des fromages d’Alsace. On vous a déjà parlé de certains fromages qui sentent fort mais ont un goût très doux. Attention, le munster, c’est intense à tous les niveaux ! Mais cela vaut la peine de goûter. Le munster vient de la vallée de Munster (jusqu’ici, c’est logique). On le fabrique avec du lait de vache, et si on le mange avec un verre de vin, c’est avec un vin d’Alsace bien sûr
Ha oui, ne faites pas la gaffe : les spécialistes disent bien « pâté-croûte » et non pas « pâté en croûte ». Et ici, bien sûr, nous sommes entre spécialistes. On trouve du pâté-croûte dans plusieurs régions de France. En Alsace, il est très gourmand, avec de l’œuf, plusieurs viandes, et bien sûr, un petit goût de vin d’Alsace.
Bien sûr, ce n’est pas vous qui conduisez le train, alors pourquoi ne pas goûter la bière locale ? Les brasseries de bières alsaciennes, c’est une institution ! Mais chez OUIGO, on recommande la modération, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire en Alsace (visiter Metz ou Colmar, découvrir Strasbourg en famille ou encore partir à la découverte de certains des plus beaux châteaux de France) et qu’il est plus agréable d’avoir la forme pour en profiter ! Si on vous cite la bière dans les spécialités culinaires alsaciennes, c’est aussi parce que l’Alsace, comme beaucoup de régions, s’est mise à produire des bières sans alcool d’excellente qualité. Comme ça, vous avez l’apéro, sans le mal de crâne – quel génie, vraiment.
Bien sûr, que vous connaissez les bretzels. Mais est-ce que vous avez déjà goûté de vrais bretzels d'Alsace ? C’est le bon moment pour entrer dans la boulangerie alsacienne la plus proche et déguster enfin la version authentique. Et rien à voir avec les mini-bretzels d’apéro, minuscules, qu’on fait croquer sous la dent. Certes, ils ont leur charme, mais les vrais bretzels sont de jolis pains briochés et torsadés, avec un cœur moelleux et aéré, et une croûte lustrée, extrêmement fine et croquante… Et on les accompagne de ce que l’on veut ! Vous trouverez des bretzels au sucre, au chocolat, aux oignons ou au fromage (pas tout en même temps).
Les dampfnüdles sont de petits pains originaires d'Alsace à déguster salés ou sucrés. Attention, à approcher avec prudence. Parce qu’une fois qu’on a commencé à manger de ces petits pains, c’est difficile de s’arrêter. Cette spécialité culinaire alsacienne que les grands-mères (et on espère, les grands-pères aussi, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui travaillent) font pour leurs petits-enfants est très populaire. Etymologiquement, « dampf » veut dire « vapeur » et « nüdle » : nouilles. En fait, les dampfnüdles sont de petites boules de pâtes qui se dégustent en version salée-sucrée, et à n’importe quelle heure de la journée. Si vous en trouvez fraîches en boulangerie ou sur un marché de produits régionaux, craquez ! Vous ne le regretterez pas.
Vous le croirez ou non, mais le kougelhof existe aussi en version salée. Le plus souvent, celle-ci se trouve avec des lardons ou des noix. Vous pourrez tester au moment de l’apéro, avec une bière alsacienne (avec modération, toujours). Qu’en pensent les puristes du kougelhof ? On ne sait, pas, on n’entend pas, on est trop occupés à mâcher.
Ça y est, vous salivez ? C’est normal. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train OUIGO pour Strasbourg, Metz ou Colmar. Ou si vous avez décidé de prévoir des vacances gourmandes, vous pouvez aussi trouver des idées de destination pour bien manger ici :
De passage à Toulon ? Ça tombe bien : OUIGO adore Toulon… et tous ses mets typiques et délicieux !
En route pour le Poitou !
Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable.