Les spécialités culinaires d’Ardèche : salées ou sucrées, en route pour la gourmandise !

Image
table ardeche

Les myrtilles de l’Ardèche : incontournables !

En Ardèche, ne loupez surtout pas les délicieuses gourmandises élaborées à partir de myrtilles, et si vous visitez l’Ardèche en pleine saison, dégustez des myrtilles fraîches ! Dans la région d’Ardèche, la plupart des myrtilles vient des Cévennes, à l’ouest du département. Et pour votre plus grand bonheur, vous allez pouvoir en manger en tarte, en mousse, en confitures, en glaces… Et même en sauces, dans certains plats salés. Et si vraiment, la myrtille d’Ardèche devient votre passion, bonne nouvelle : il y a même des fêtes de la myrtille, chaque année, entre autres à Péreyres ou à Mézilhac.

 

Le pantin d’Annonay : oui aux biscuits !

Le pantin rose d'Annonay est un biscuit sablé traditionnel d’Ardèche, qui est connu dans la région depuis le XVIIIème siècle. Ce délicieux petit biscuit de couleur rose peut prendre différentes formes et est généralement recouvert de glaçage. Si vous venez en Ardèche, ne manquez pas de le goûter : il est croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur… Bref en un mot : irrésistible.

 

La châtaigne, emblème de l’Ardèche

La châtaigne est vraiment la star de l'Ardèche. Elle bénéficie même d’une appellation AOC. D’ailleurs, c’est en Ardèche qu’on produit la célébrissime Crème de Marrons !

En Ardèche, on utilise la châtaigne dans de nombreuses recettes, aussi bien salées ou sucrées. Par exemple dans la cousina (on va vous en reparler plus bas), mais aussi dans divers gâteaux et moelleux à la châtaigne. Et puis bien sûr, si vous venez en Ardèche à l’approche des fêtes, faites le plein de marrons glacés ! Si vous voulez vraiment goûter la châtaigne d’Ardèche sous toutes ses formes durant votre séjour, il y a aussi le castagnou, une boisson élaborée à partir de vin blanc et de liqueur de châtaigne (à déguster à l’apéritif, avec modération, bien sûr !).

châtaigne de l’Ardèche

Le macaron ardéchois de Joyeuse

Encore un dessert sucré et gourmand imaginé en Ardèche. C’est à Joyeuse (un bourg qui porte bien son nom car manger des macarons, franchement, ça met en joie) que vous trouverez les macarons authentiques d’Ardèche : on en fabrique depuis 1581, et la recette est intacte ! C’est un petit biscuit parfait avec le thé ou le café, à base d’amandes et de noisettes.

 

 

La bugne ardéchoise

Vous savez ce qu’est une « oreillette » ? Oui, bien sûr, vous savez. Mais il ne s’agit pas tout à fait de la même oreillette… En Ardèche, l’oreillette, c’est l’autre nom de la bugne ardéchoise. Un beignet très croustillant dehors et très fondant dedans, à essayer au moment du goûter ou du café.

 

La crique

Rien à voir avec les plages. La crique ardéchoise, c’est une des principales spécialités culinaires salées d’Ardèche. Mas c’est quoi, exactement ? Une épaisse galette de pommes de terre hachées, cuite à la poêle. C’est vraiment simple comme bonjour : des pommes de terre, du sel et du poivre… mais c’est délicieux (parfois, la simplicité a du bon).

Certaines personnes préparent la crique d’Ardèche avec des oignons, de l’ail, ou bien du persil, ou encore des œufs. Vous n’avez plus le choix : si vous passez plusieurs jours en Ardèche, il va falloir tester plusieurs versions de la crique et décider laquelle vous préférez. Oui, parfois la vie est dure.

 

Le picodon, fromage star de l’Ardèche

Vous ne pensiez quand même pas que cette liste des spécialités ardéchoise salées allait faire l’impasse sur le fromage ? Ce serait bien trop triste. D’autant qu’en Ardèche, des fromages, il y en a à revendre. Mais si vous ne devez n’en goûter qu’un ? Alors optez pour le picodon ! Il est fait au lait cru de chèvre. Il est rond, légèrement piquant, mais aussi bien crémeux… Miam.

picodon

 

La bombine

Avec un nom pareil, la bombine pourrait être un jeu de ballon ou une tradition d’apéro. Mais non – sinon elle n’aurait pas sa place dans une liste de spécialités gastronomiques. La bombine, donc, est un plat à base de pommes de terre. Comme la crique ? Pas tout à fait : la « vraie » bombine ardéchoise contient aussi des côtes de porc, de l’ail, de l’oignon et du laurier. Dans certaines versions, il y a aussi des cèpes, ou pas de viande… Car comme tous les vrais plats traditionnels (les crêpes ou la tarte aux pommes), il y a une version officielle… et puis il y en a mille de plus ! Il existe de nombreuses variations de la bombine ardéchoise, avec des cèpes par exemple. C’est un des plats traditionnels salés de l’Ardèche – le genre qui donne de l’énergie pour aller ensuite randonner !

 

La cousina (aucun rapport avec une réunion de famille)

On vous en parlait avec la châtaigne : même si la cousina est une spécialité ardéchoise salée, elle en contient ! Dans la cousina, qui est en fait une soupe, il y a des châtaignes entières. Mais aussi de la crème fraîche, de la noix de muscade et du céleri. Une délicieuse soupe d’hiver !

 

La caillette ardéchoise (qui n’est pas un oiseau, surprise !)

Non, ce n’est pas un oiseau. La caillette ardéchoise fait partie des pâtés qui n’ont pas un nom de pâté (il y en a dans chaque région, ça doit être une de ces histoires qui illustre l’esprit de contradiction de la France…).

La caillette ardéchoise, donc, est un petit pâté, avec de la viande de porc, des blettes et des épinards ou bien de la salade, selon la recette. La caillette ardéchoise peut aussi contenir de l’œufs ou de l’ail. On la sert froide avec une salade, ou bien cuite à la poêle avec des pommes vapeurs. Et comme elle se mange froide, elle est aussi parfaite pour les pique-niques !

La mique et ses mille versions gourmandes

Dans les spécialités gastronomiques ardéchoises salées, parfois la simplicité touche au sublime. C’est le cas de la mique : une boulette de pommes de terre mélangée avec de la crème et de la tomme, toute simple et cuite à l’eau et avant d’être passée au four. Là encore, chaque cuisinier et chaque cuisinière d’Ardèche a sa version (avec d’autres herbes, des champignons…) mais vous voyez le principe !

 

Le toupi d’Ardèche

Vous l’avez compris, comme dans de nombreuses régions de France, l’Ardèche compte un certain nombre de spécialités culinaires à base de pommes de terre. Une toute dernière, pour la route, au cas où vous ayez encore faim ! Goûtez le toupi ardéchois : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de porc salé, cuit au four (avec plusieurs herbes aromatiques, et de l’huile d’olive). Est-ce que le toupi tourne sur lui-même ? Non, le mot désigne au départ le petit pot de terre dans lequel le plat est cuit. C’est une spécialité des Cévennes ardéchoises, mais vous pourrez le trouver un peu partout en Ardèche !

 

Envie de prévoir d’autres voyages gourmands ? Pas de souci ! OUIGO vous emmène en train jusqu’à La Rochelle, où vous pourrez gouter 10 spécialités rochelaises salées et sucrées . Ou encore à Perpignan, où il y a aussi quelques spécialités culinaires à savourer !

Et pour savourer tout ça ? Il vous suffit de commander vos billets de train pas chers pour Lyon, ou même d’arriver directement en OUIGO à la gare SNCF de Valence TGV, et en route pour l’aventure (gourmande !).

Lien vers : 10 Spécialités culinaires La Rochelle

Les spécialités culinaires de Perpignan

A découvrir aussi :