Que faire à Paris quand il fait chaud : 10 Conseils OUIGO pour profiter de Paris, même s’il fait chaud !

Image
parc paris

1. Aller chercher la fraîcheur dans les cours cachées parisiennes

Si vous visitez la capitale, vous êtes sûrement à la recherche d’endroits originaux et un peu cachés ? À Paris, il y a toute une mine de ces « lieux secrets » qui auront, en plus, l’avantage de vous garder bien au frais ! Cherchez la Cité Florale, la Villa Santos-Dumont ou la Villa Hallé.

 

2. Profiter des festivals de cinéma de l'été quand il fait chaud à Paris

… et se cultiver et se distraire dans des endroit qui ont la clim ! Paris est la ville parfaite pour les amoureux et amoureuses du cinéma. Au dernier décompte, la ville comptait 420 écrans, et près de 88 cinémas ! Tout au long de l’été, certains d’entre eux proposent des événements pour les fans du 7è art.

Vous avez chaud ? Ruez-vous dans les salles obscures quand le soleil est au zénith ! Les cinémas sont souvent climatisés, ça fait une pause, et c’est toujours appréciable de pouvoir découvrir un nouveau film. 

À Paris en été, si vous avez chaud, guettez la programmation du Forum des Images, aux Halles (littéralement au centre de Paris) ; ou encore le Champs-Elysées Film festival qui a lieu tous les été (12ème édition en 2023). Chaque année a également lieu la Fête du Cinéma, en général tout début juillet : 5€ la séance pour tous les films et toutes les séances dans les cinémas qui participent.

 

3. Aller sur les quais

Dans la nature, quand il fait chaud, toute la faune se précipite au bord de l’eau. Et c’est une bonne idée ! Paris, vous le savez, a la Seine et ses Quais. Mais vous n’avez pas besoin de vous limiter à l’île de la Cité. Longez la Seine (côté ombre !), ou remontez vers le Nord, le long du Canal St Martin (des arbres, des bancs, des jeux gratuits pour les enfants), et jusqu'au Parc de La Villette. Quand il fait chaud à Paris, c’est reposant et agréable.

Quai de seine

4. Visiter les monuments historiques

La vieille pierre, quand il fait chaud, il n’y a que ça de vrai. Et à Paris, si vous aimez les murs épais, vous allez en avoir à profusion. Si vous êtes en week-end à paris et qu’on annonce des grosses chaleurs, mettez sur votre liste de lieux à visiter les monuments anciens et souterrains, les églises… et même, pourquoi pas, les catacombes ! (Si vous y aller, pour le coup : prenez un pull.)

 

5. Sortir de Paris !

Oui, vous êtes venu(e)s visiter Paris, mais s’il fait très chaud, faites comme les VRAIS parisien(ne)s : éloignez-vous ! (So** chic, un week-end à Paris PAS à Paris). Sortir de Paris est un jeu d’enfant grâce aux RER et aux Transiliens. En un jet de train, de RER ou même de métro, vous voilà sur les bords de la Marne, ou au cœur de la forêt de Fontainebleau…

Vous trouverez facilement sur internet des idées de balades au frais au départ de Paris.

Et si vous avez voyagé en OUIGO avec votre vélo, vous pouvez même sortir de Paris pour tester nos itinéraires de balade cyclables si ça vous dit ! Vous reviendrez ce soir, quand le soleil sera couché.

 

6. Piscines parisiennes : Paris les pieds dans l’eau !

Si vraiment vous cuisez, que vous avez visité toutes les églises parisiennes et que vous avez envie de vous tremper les pieds : direction les piscines municipales. Piscines extérieures, piscines de plein air, piscines éphémères… en été, Paris ouvre ses bassins pour permettre aux parisien(ne)s et aux visiteur(euse)s de profiter du plaisir de se couler dans l’eau fraîche quand il fait chaud dehors.

Si vous avez pensé aux maillots quand vous prépariez la valise, il ne vous reste plus qu’à trouver une piscine découverte : piscine de la Butte-aux-cailles, piscine Pailleron, piscine Georges-Vallrey ou encore piscine Georges-Hermant… sans oublier la piscine Joséphine Baker, très atypique, puisqu’elle flotte sur la Seine !

 

7. Plus grands parcs de Paris

Vous avez besoin d’une pause verdure pour déguster vos sandwiches ? OUIGO a la liste qu’il vous faut pour les meilleures pique-niques quand il fait chaud à Paris. Particulièrement agréables quand il fait chaud à Paris, ces parcs vous ouvrent leurs grilles gratuitement : le Jardin du Luxembourg ; celui des Tuileries, celui de l’Île de la Cité et de l’Île Saint-Louis… mais aussi, un peu moins touristiques et plus verts, le parc des Buttes-Chaumont dans le 19ème, le parc Monceau dans le 17ème ; le Parc Montsouris… Et n’oubliez pas d’aller vous balader le long de la Coulée verte !

Jardin du Luxembourg et Panthéon

8. Sortir dans les rues de Paris très tôt…

Vous êtes à Paris pour les vacances d’été ? S’il fait chaud, démarrez la journée de bonne heure, et profitez de la capitale version calme ! Si vous voyagez avec les enfants, vous êtes bien placé(e)s pour savoir qu’ils sont souvent sur le pied de guerre dès l’aube… profitez-en ! Faites à pieds et tôt le matin ce qui vous avez envie de faire… mais qui sera moins agréable une fois le thermomètre au plus haut dans une ambiance bondée. Descendez ou montez les Champs-Elysées, photographiez Notre-Dame ou visitez l’Île Saint-Louis en petit comité. Vous allez profiter de la fraîcheur matinale et ne serez pas dérangé(e)s. Et puis, vous serez à l’ouverture au musée – pas de queue ! Ensuite, un déjeuner, un ciné, un parc… tout ça sans transpirer.

 

9. … ou bien rentrer très tard !

Nos voisins espagnols pourraient en témoigner : quand il fait très chaud… on fait la sieste et on ressort après ! À Paris, les commerces ferment tard, les restaurants aussi – surtout au plus fort de l’été et donc de la saison touristique. Par ailleurs, de très nombreux musées et lieux culturels proposent des nocturnes. Alors quand il fait muy caliente (très chaud) à Paris, découpez votre journée en tronçons – et redécouvrez la merveilleuse sensation de la sieste…

 

10. Se baigner dans les canaux parisiens quand il fait chaud ?

Hm… non, ce n’est pas le conseil de OUIGO ! Même quand il fait très chaud à Paris, la Seine et le Canal Saint-Martin (puis à sa suite, le Canal de l’Ourcq) ne sont pas autorisés à la baignade. Ha ! Attendez ! Mais si bien sûr, on est bête ! Chaque année, à Paris Plage et dans les piscines éphémères, on peut piquer une tête – ou se tremper les doigts de pied. Cherchez lesquelles ont été installées cet été ! Certaines places et certains parcs parisiens ont aussi installé des brumisateurs ou des jets d’eau destinés à vous rafraîchir quand il fait chaud : le parc André Citroën, la place de la république, le parc Rives de Seine ou le parc Neslon Mandela aux halles. Parfait pour les enfants, même si, si vraiment la canicule est là, nous vous conseillons plutôt de chercher l’ombre plutôt que l’eau !

 

Enfin, avec ces 10 astuces pour se rafraîchir à Paris quand il fait chaud, au moins vous ne fondrez pas sur place – et vous pourrez revenir en automne (par exemple pour tester nos idées d’activités insolites à Paris, ou nos suggestions de musées originaux, pourquoi pas ?). 

 

*« Chaud » aussi, mais en anglais, espagnol, portugais et grec

**Tellement

A découvrir aussi :