Les 10 meilleures choses à faire à Toulouse en famille ou entre amis !

Image
Pont Saint-Pierre de Toulouse

1. Une balade au bord de la Garonne

Visiter Toulouse, c’est profiter de la ville… sans jamais trop s’éloigner de la campagne. Il existe de nombreuses balades à faire autour de Toulouse, en suivant la Garonne. Pourquoi pas… 

  • Partir du pont de Blagnac, pour aller jusqu’aux lacs des Quinze Sols. Cette balade de 14km se fait de préférence à vélo : la coulée verte des Amidonniers, puis les digues de la Garonne, et le long du fleuve… Au Parc des Ramiers, on fait une petite pause sur les pelouses, ou avec un tour de toboggan. Comptez une petite heure pour faire la balade, pas plus. Un petit bol d’air ! 
  • Partir de la station d’épuration de Portet-sur-Garonne pour aller jusqu’au Parc du Confluent. Non, ce n’est pas très sexy comme point de départ, mais attendez, ça s’améliore très vite ! Car un bac permet de traverser la Garonne de manière originale. Puis, on avance sur la voûte des arbres (parfait en été), on suit la rive, on arrive au bac du Portet pour faire une sieste ou un pique-nique (ou les deux !). 3km de balade compatibles avec les très petits… ou celles et ceux qui ont envie de prendre l’air sans se fatiguer ! 
  • Partir jusqu’au village des Tectosages, à 7.5km de Toulouse, pour profiter d’une vue incroyable, des cimes des Pyrénées jusqu’aux plaines toulousaines. Comptez 2h30 de balade pour parcourir une vallée arborée, descendre la petite vallée du ruisseau de Pont d’Auzil, remonter à Vieille-Toulouse, et faire un tour par le parc du Confluent, avant de refermer la boucle au retour. 

 

2. Monter en haut de la colline Pech-David admirer les Pyrénées

La colline de Pech David est un point de vue imprenable sur Toulouse, ville rose, et sur la Garonne. Le nom désigne à la fois le parc, qui fait tout de même 280 hectares, et la colline, qui culmine à 130 mètres de haut. Il fait beau ? Alors vous pourriez même voir jusqu’aux Pyrénées. Une bonne raison d’y monter !

La colline de Pech David est un point de rendez-vous pour les Toulousaines et les Toulousains ; on y trouve une base verte, qui permet de pratiquer le rugby, l’équitation, la natation, le VTT ou encore le tir à l’arc. Envie d’une partie de pétanque à la fraîche ? Il y a aussi un boulodrome. Et si vous voulez y pique-niquer ? Oui, aussi ! Attention en revanche, inutile d’y aller avec le charbon et les brochettes : les barbecues sont interdits.

Les coteaux de Pech-David sont aussi très prisés des passionnées de randonnée. On peut y faire une boucle (en suivant la plupart du temps le GR 653). Prévoyez des chaussures montantes et bien adhérentes, pour éviter les glissades, une fois passée la belle saison ou quand le temps a été humide.

Y aller : Chemin des côtes de Pech David 31200 Toulouse

 

3. Découvrir la Cité de l'espace

La Cité de l’espace, une visite à faire en famille… ou entre passionné(e)s d’horizons infinis ! La visite a un coût, mais la Cité de l’espace propose aussi des réductions ; et puis, l’intérêt de voyager en train pour pas cher jusqu’à Toulouse avec OUIGO, c’est aussi de pouvoir s’offrir des plaisirs une fois sur place ! A la Cité de l’espace de Toulouse, on découvre de véritables engins spatiaux, on est initié aux secrets de l’espace, et bien sûr, on apprend tout ce qu’il y a à apprendre sur la vie des astronautes ! Leurs missions d’exploration, les missions européennes à bord de l’ISS (la Station Spatiale Internationale)… La Cité de l’espace, ce sont aussi des conférences pour les grands, des expositions temporaires, et tout un monde pensé pour les enfants : la Cité des petits, là où les enfants peuvent se prendre pour des astronautes en herbe, avec des décors au sein desquels évoluer pour préparer la fusée, rejoindre la station spatiale, organiser la phase de lancement… en jouant, en réparant et en observant, les enfants apprennent ! Et si vous avez votre dose de confins incroyables, il sera toujours temps d’aller explorer le restaurant et les snacks de la Cité de l’espace

Y aller : Avenue Jean Gonord - 31500 Toulouse (via le périphérique, sortie n°17 ; ou avec le bus 37, ou le bus Linéo 16).

 

4. Se balader le long du canal du Midi à vélo

À Toulouse, une jolie idée de promenade ? Le Canal du Midi. Que vous visitiez Toulouse au printemps, en été, en automne ou en hiver, la nature vous tend les bras ! À pied ou à vélo… ou pourquoi pas, en kayak ou en bateau ? Le Canal du Midi à Toulouse offre l’avantage de ne pas poser de difficultés particulières : la balade est donc accessible à toutes et à tous, même aux petits, aux seniors, et sur certaines portions, aux personnes à mobilité réduite. Le site de la Haute-Garonne propose des itinéraires de randonnée, mais sur un canal, l’avantage, c’est que quand on en a marre, on marche simplement jusqu’à l’écluse suivante (ou même pas !), et on fait demi-tour !

La Voie Verte**** qui a été aménagée par la commune de Toulouse et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (sérieusement, vous avez déjà marché sur une voie verte quatre étoiles ?!) est le premier tronçon de randonnée jusqu’à Sète… Si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, vous avez de quoi voir venir !

À intervalle régulier, il y a des choses à découvrir : à Ramonville, une ferme pédagogique ; à Ayguesvives, une église gothique ; à Port-Lauragais, la Maison de la Haute-Garonne et son expo sur le Canal du Midi, une boutique de produits du terroir et d’artisanat… Attention, le chemin de halage n’est plus aménagé après l’écluse océan, au seuil de Naurouze.

 

5. Visiter le Jardin des plantes

Le Jardin des Plantes de Toulouse est ouvert toute l’année, à partir de 8 heures du matin. A partir de 14 heures, chaque jour, un petit train circule. Vous pouvez aussi louer des vélos, ou vous promener à dos de poney…

Le Jardin fait 7 hectares, et il est traversé par un ruisseau fréquenté par les cygnes et les canards (de quoi distraire les enfants entre deux plantes rares !). À l’origine, lors de sa création en 1794, la collection d’une centaine de plantes botaniques était destinée à permettre aux étudiants en médecine de pouvoir se servir à la source… Désormais, on ne les cueille plus, mais on les observe et on les découvre !

Au Jardin des Plantes de Toulouse, on suit les enfants ravis par les poules en liberté, on fait un tour d’auto-tamponneuses, on profite des buvettes… et quand on en a marre des canards ? On prend une des passerelles piétonnes pour rejoindre le jardin du Grand-Rond et le jardin Royal.

Y aller : Allée Frédéric Mistral - 31000 TOULOUSE

 

6. Chiller et chiner place du Capitole ! 

 

Difficile (voire impossible) de visiter Toulouse sans faire un tour sur sa célèbre place du Capitole. Lieu emblématique de la ville, la place est située dans le centre historique. Avec ses 12 000 mètres carrés réservés uniquement aux piétons, cette place immense est l’un des lieux de prédilection des Toulousains qui aiment s’y retrouver pour discuter, prendre un verre ou s’attabler en terrasse dans les restaurants qui bordent la place. Se détendre, c’est aussi important lorsque l’on voyage ! Après une petite pause salutaire, il vous est également possible de visiter le bâtiment majestueux du Capitole, qui abrite à la fois l’Hôtel de Ville et un Opéra National. Bon à savoir pour les chineurs parmi vous, la place du Capitole accueille un marché tous les jours de la semaine (sauf le dimanche) de 7h à 13h30, et particulièrement le mercredi de 7h à 18h, ou près de 80 exposants sont présents. Fripes, joaillerie, livres, tapis, vieux vinyles… à vous les bonnes affaires ! 

 

7. Découvrir le patrimoine de la Basilique Saint-Sernin 

 

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Basilique Saint Sernin est le plus grand édifice roman en France ! Rien que ça ! Datant de plus de mille ans, ce joyau architectural est un des emblèmes de Toulouse. Il est possible de visiter l’édifice fait de briques et de pierres toute l’année en dehors des offices religieux et des messes. Vous pourrez ainsi déambuler le long de la nef de 21m de haut, descendre dans la crypte et même voir le tombeau de Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse et patron de la ville, mort en 250 apr.J-C., et dont les reliques sont conservées ici. Et pour en apprendre encore plus sur ce lieu unique, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée gratuite, offerte par l’association « Basilique Saint-Sernin ». Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter directement à l’adresse visites@basilique-saint-sernin.fr

 

8. Une visite gourmande (mais pas que) à la Maison de la Violette ! 

 

Ou plutôt sur La Maison de la Violette, car il s’agit plutôt en fait d’une péniche flottant sur les eaux du canal du Midi. Entièrement consacrée à la violette, ce lieu vous apprendra tout ce qu’l y a à savoir sur cette fleur mauve au cœur blanc devenue, au fil des siècles, un des symboles de Toulouse. Expositions, ateliers de cuisine et de jardinage, vous trouverez aussi une boutique. Pratique pour dénicher un petit souvenir authentique et local ! Bonbons, thés, chocolats mais aussi liqueur ou parfum, vous y trouverez certainement votre bonheur ! 

 

9. Embarquer pour une croisière sur la Garonne 

 

  • On reste sur l’eau, mais on vous embarque cette fois-ci sur la Garonne ! Découvrez Toulouse d’une manière originale en naviguant sur ce fleuve qui prend sa source en Espagne et traverse tout le Sud-Ouest de la France avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Deux options sont possibles :une mini croisière promenade de 30 minute sur la Garonne qui vous fera découvrir le cœur historique de Toulouse d’un point de vue inédit ! 

  • une croisière plus longue d’1h qui vous emmènera sur le Canal de Brienne et la Garonne, avant de débarquer pour se restaurer dans une brasserie au cadre Belle- Epoque ! Tout un programme ! 

 

10. Vibrer lors d’un match de Rugby 

 

Il faut dire que vous êtes au bon endroit pour ça. Avis aux amateurs ou aux néophytes, Toulouse est la ville idéale pour assister à un match de rugby, le sport national du Sud-Ouest ! Il faut dire qu’ici, les habitants vivent depuis des décennies au rythme des exploits sportifs des Rouges et Noirs comme on les appelle, en référence à la couleur des maillots des joueurs du Stade Toulousain. Et pour cause : 5 coupes d’Europe et 22 titres de Champions de France, ça voue situe un club ! Si vous avez la chance d’obtenir des billets pour un soir de match, n’hésitez pas ! Sinon, les nombreux bars de la ville diffusant le match vous offriront une belle ambiance et un joli lot de consolation. Et si vous aimez faire la fête avec vos amis, vous pourrez même profiter de la troisième mi-temps ! 

 

 

Vous avez tout visité ? C’est le moment de s’attabler et de découvrir le cassoulet toulousain, la saucisse de Toulouse, le Fénétra (un gâteau au délicieux goût d’amandes, de citrons et d’abricots) … mais aussi de goûter les confiseries locales ! Violette de Toulouse ou brique du Capitole, pour un moment gourmand. 

Avec OUIGO, Toulouse devient une destination pas chère pour un week-end. Il suffit de réserver en ligne vos billets à petits prix, avec choix des places

 

 

A découvrir aussi :