Visiter le Sud-Ouest : que faire en un week-end ?

Image
Visiter le Sud-Ouest

En un week-end « Sud-Ouest » : la route des vins du Sud-Ouest

… Et oui : même avec les enfants ! Car la route des vins du Sud-Ouest, ce n’est pas seulement le vin, c’est avant tout la route. De très nombreuses associations et communes proposent des activités et des circuits qui passent à travers les vignes, mais sans nécessairement en déguster le fruit. Des circuits de randonnée, de tous niveaux et de toutes distances, par exemple.

Le long de la Garonne, il y a aussi la piste cyclable : cheminez le long du Canal Latéral de la Garonne, qui prolonge le Canal du midi. Des rives qui s’arpentent à l’ombre d’arbres majestueux. Des écluses à passer pour rythmer la journée. Et un paysage varié, pour ne jamais s’ennuyer.

En vélo, si vous êtes sportifs, vous pouvez partir de l’ancienne gare de Roaillan, et aller jusqu’au centre historique de Bazas. Ou pourquoi pas, jusqu’aux rives du Bassin d’Arcachon. Vous êtes avec des enfants, ou vous voulez un week-end de balades à vélo actif, mais pas trop ? Allez-y tranquillement, à travers la forêt des landes de Gascogne.

Enfin, si vous voulez louer un vélo pour découvrir le Sud-Ouest, sachez que Les Landes comptent plus de 600km de pistes cyclables. Les Landes ? Mais oui !

 

En un week-end « Sud-Ouest » : les couleurs des Landes

Allez en train TGV pas cher jusqu’à Bordeaux, puis poussez jusqu’aux landes ! L’océan, les forêts de pins, la Côte Aquitaine… les Landes sont un endroit à part, entre mer et nature, avec des paysages de caractère. Et parfaites pour un week-end entre amis, en famille, ou en duo ! Vous pouvez même choisir un thème à votre week-end… ou cumuler les idées !

  • Partir en week-end gastronomique dans le Sud-Ouest : les Landes sont le premier producteur de foie gras en France, et il se dit qu’elles ont vu naître le magret de canard ! Il y a aussi le bœuf de Chalasse, pour les amateurs et amatrices d’entrecôte. Mais même si vous êtes plutôt végé, il y a des spécialités à goûter : asperges des Sables des Landes au printemps… et chocolat toute l’année.
  • Partir en week-end marin dans le Sud-Ouest : fans de surf ? Presque toute l’année, le littoral landais est pris d’assaut par des surfeurs qui ont trouvé là un de leurs « spots » préférés. Biarritz, Hossegor, Cap Breton… Vous préférez la baignade ? La côte landaise recèle quelques piscines rocheuses qui peuvent accueillir les pieds (ou plus !) des courageux, même en hiver, si ça vous tente. Si vous possédez une combinaison de plongée, sachez aussi que le « longe-côte » est une activité nautique réputée bénéfique pour les articulations, la circulation… et le plaisir de sentir le parfum de l’iode.
  • Partir en week-end nature dans le Sud-Ouest : le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne vous attend. Près d’un million d’hectares pour se balader, à pied, à cheval ou à vélo.

 

En un week-end « Sud-Ouest » : famille, huîtres et baignade à Arcachon

Le saviez-vous ? Le bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale. Un mot très chic que vous pourrez lâcher mine de rien, au moment des huîtres… Il signifie que l’amplitude des marées est restreinte : entre 2 et 4m de différence seulement entre la marée haute et la marée basse. Le résultat ? Sur le bassin d’Arcachon, on se baigne en famille presque toute l’année. Bien sûr, il y a davantage de courageux mi-août que fin octobre… Mais même si vous préférez garder les pieds au sec, le bassin d’Arcachon est un lieu parfait pour un week-end dans le Sud-Ouest, en particulier hors-saison : économisez sur le train avec OUIGO, économisez sur le logement en profitant des prix réduits de la saison basse… et utilisez le budget plutôt sur de délicieux cannelés de Bordeaux, sur une douzaine d’huîtres, ou sur une glace artisanale.

 

 

A découvrir aussi :