J'ai compris

5 plages où plonger autour de Montpellier

Envie de partir à la mer cet été ? Vous avez sauté dans un TGV pour Montpellier, et vous êtes en vacances, avec comme une envie de baignade. Cela tombe bien, OUIGO a 5 suggestions de plages où vous baigner cet été (ou même jusqu’en début d’automne). Prenez vos serviettes, et en route pour…

 

Une plage romantique à Montpellier ? La petite cascade du Lez

Envie de faire une pause pendant votre journée à Montpellier ? Voici un petit coin idéal pour vos week-ends en amoureux de l’été : la cascade du Lez. Pour y accéder, il faut trouver le portail (cherchez l’angle de la rue de l’Aiguelongue et de la rue de Ferran), ou bien emprunter le rond-point de Montferrier-sur-Lez. Il faudra marcher pendant quelques minutes, mais vous allez trouver ce superbe point d’eau, très ombragé, avec sa cascade. Vous pourrez vous baigner ou simplement vous reposer entre deux journées de visites.

 

Une plage mignonne à Montpellier ? La plage du Point-Zéro

Vous connaissez la Grande-Motte ? Êtes-vous déjà allé vous baigner au Point-Zéro ? C’est une des très jolies plages proches de Montpellier. Vous pouvez y aller à pied en partant du centre-ville de la Grande-Motte ; il suffit de passer les dunes pour découvrir le Point-Zéro, surmonté d’une digue. Cette plage offre un point de vue dégagé pour observer les bateaux et voiliers qui sortent du port. De Montpellier prenez le bus 106 Hérault Transport. Et si vous rejoignez Montpellier après une journée de plage et que vous avez faim, OUIGO vous a fait une sélection de restaurants montpelliérains, ici !

 

Une plage sportive à Montpellier ? La « crique de Carnon »

Envie de vous dépenser ? Près de la capitainerie de Carnon, il y a un emplacement où les sports de plages ont la part belle. Il s’agit de l’embarcadère de la plage Cassan : on y trouve quatre terrains de beach-volley, et une aire de jeux pour enfants. Privilégiez le bus ou le vélo : la ligne 106 Hérault Transport vous y dépose. N’oubliez pas la crème solaire ! Si vous aimez vous dépenser en famille, pensez aussi au ballon ou aux raquettes. Sur le sable, il est aussi très facile d’organiser de la course-relais, des sprints… ou un colin-maillard (idéalement, à l’intérieur d’un élastique à sauter, histoire que celui ou celle avec les yeux bandés n’aille pas chercher jusque dans la mer !). Quel que soit l’âge des enfants, il y a toujours une manière de s’occuper (et si vous voulez emporter les palmes, pas de problème, OUIGO a une option bagage grande taille).

 

Une plage sauvage à Montpellier ? La source du Lez

Vous cherchez la fraîcheur ? Le Lez est un fleuve qui passe à Montpellier, avant de se jeter dans la mer à Palavas-les-Flots, et pourra vous offrir une combinaison « baignade + ombre » très agréable ! Ce n’est pas à proprement parler une plage, mais plutôt un bon plan baignade. Vous pouvez y aller de Montpellier avec la ligne 23 Tam, ou en tramway avec la ligne 3 (puis le bus). Faites attention à l’environnement ! Ne cueillez pas les fleurs, et ne retournez pas les cailloux. On vous fait aussi confiance pour ramasser les restes du pique-nique avant de partir afin de laisser l’endroit aussi agréable que vous l’aurez trouvé. Vous pouvez prévoir de passer la journée sur place : sandwiches, thermos de café, et pourquoi pas une des spécialités culinaires de Montpellier ? La tielle Sètoise ou la fougasse aux fritons, à acheter fraîche en centre-ville avant de partir pour la journée ! Pour s’occuper après le repas, et pendant la digestion, pensez aux livres et aux jeux de cartes… Saviez-vous aussi qu’il existe désormais des applications qui permettent d’identifier les fleurs et les plantes sauvages ? Un excellent moyen de faire découvrir la nature aux enfants (ou, sans mauvais esprit, aux citadin(e)s...).

 

Une plage à l’écart à Montpellier ? Entre Palavas et Villeneuve

L’été, les plages de la côte sont prises d’assaut. Tout le monde se rend à Palavas-les-Flots… difficile de trouver un endroit tranquille où poser sa serviette. Il y a un endroit où vous pourrez espérer être tranquilles et échapper à la foule : à la jonction entre la Méditerranée et l’étang du Prévost. Vous pourrez vous installer, ou même vous avancer sur la digue pour voir les pêcheurs passer. Si vous en avez la possibilité et que votre logement n’est pas trop loin, privilégiez le vélo ou la marche pour rejoindre la plage, car il y a pas mal de voitures et se garer pourrait être un peu laborieux. Vous pouvez aussi prendre le bus 131 (Hérault Transport). Dans le Sud, les marées sont faibles et il y aura peut-être moins de coquillages à ramasser, mais si vous vous ennuyez, vous trouverez des idées d’activité de plage, ici !

 

Vous aimez vous baigner ? OUIGO a aussi repéré 5 idées de baignades dans des lacs pour l’été. Vous cherchez des idées de vacances insolites et vous n’êtes pas encore fixés ? Même au dernier moment, OUIGO vous emmène en vacances à la plage… dans le Nord ; ou vous donne 5 idées de plages pour vous baigner autour de Bordeaux.

 

A découvrir aussi :