Du train à la plage : avec OUIGO, les meilleurs spots de surfs de France !

Image
Baie Des Trépasses

Les endroits où surfer en Bretagne

Surfer, c’est être au plus proche de la mer et du ciel. Et pas la peine de prendre l’avion pour s’envoler à l’autre bout du monde ! Avec OUIGO, vous pouvez partir surfer en train, en France. D’ailleurs, OUIGO vous a fait une petite liste des destinations surf françaises. Vous pourrez vous y rendre avec un de nos trains rose et bleu ; comme mode de déplacement, c’est plus vert !

 

1. Rendez-vous à Quiberon, via Vannes

On commence fort avec l’une des villes les plus réputées pour les sports nautiques : Quiberon, en Bretagne ! Ça tombe bien, nos trains Grande Vitesse et Train Classique vous y emmènent… Située sur l’une des plus belles côtes bretonnes et accessible en train OUIGO, Quiberon vous accueillera comme il se doit, et vous pourrez y surfer toute l’année, peu importent les conditions. Un avantage précieux pour qui aime surfer en toute saison et sans sortir de France.

Pour les novices de surf et amateurs (et amatrices !) de tranquillité, la plage de Mané Guen à Plouharnel est idéale et préservée. Si vous préférez les houles fortes, la Côte Sauvage, réputée comme l’un des spots de surf les plus iconiques de France, saura vous satisfaire et vous procurer les meilleures sensations dans les meilleures vagues !

Vous pourrez aussi profiter des nombreux lieux de gastronomie sur la presqu’île, pour vous remettre de votre sortie avec un verre de cidre, des biscuits locaux ou des huîtres. Que vous soyez plus bodyboard, surf ou char à voile, il y en a pour tous les goûts à Quiberon.  Alors cap sur le Morbihan, directement accessible depuis la gare de Vannes !

Quiberon

 

2. La Torche, spot mythique de Bretagne

Tout le long de la côte du Finistère, la Bretagne dispose de nombreuses plages intéressantes. On y trouve l’un des spots de surf les plus connus en France : La Torche, accessible depuis la gare de Quimper (accessible en Train Grande Vitesse), devenue un véritable lieu de pèlerinage pour tous les gens qui aiment la glisse.

Connue dans toute l’Europe, la plage de la Torche, longue de 2 kilomètres, s’est taillé une réputation d’incontournable pour les surfeuses et surfeurs français grâce à ses conditions, quasiment bonnes chaque saison. Prudence tout de même : les vents forts et les houles importantes ne manquent pas sur la côte. À vos planches, cap sur La Torche !

 

3. Baie des Trépassés, proche de Quimper

Autre destination prisée pour surfer en France – et dans le Finistère : la fameuse baie des Trépassés, entre grosses vagues et falaises époustouflantes. Peu importe votre niveau de surf, vous y trouverez de quoi vous amuser sur votre planche, ou pour les plus timides, dans les eaux peu profondes avec des palmes, ou plus au large sur un paddle.
 

Vous pouvez vous rendre sur l’un des spots les plus intéressants de Bretagne depuis la gare de Quimper, desservie par nos trains OUIGO. Profitez-en pour prolonger votre séjour dans le Finistère, et poussez jusqu’aux Monts d’Arrée pour une randonnée bretonne, au cœur de ce superbe massif de montagnes basses.

 

4. La Palue, le spot pour les surfeurs et surfeuses confirmé(e)s !

En plein sur la presqu’île de Crozon, La Palue est un spot de surf plus discret, que vous pourrez rejoindre depuis Brest en train, puis par le port de Morgat en voiture. Ce spot offre une vue magnifique sur des falaises et le parc naturel régional d’Armorique. Et, pour ce qui est des conditions, tout est au rendez-vous : il y a de l’eau claire et des belles vagues toute l’année, de quoi faire des tubes mémorables !

 

5. Le Petit Minou, le spot surf à deux pas de Brest !

Rendez-vous sur l’une des plages les plus proches de Brest, le Petit Minou, et son magnifique paysage composé d’un phare et de falaises. Comme pour la plupart des spots de surf bretons, vous pourrez y surfer quand vous le souhaitez, de préférence à marée basse, et ce peu importe votre niveau ! D’ailleurs, on y trouve une « surf school » à disposition pour les novices et enfants souhaitant s’initier. Et, de l’autre côté du Phare, des vagues en shore break attendent les surfeurs et surfeuses les plus expérimentées. Un paysage qui fera aussi le plaisir des photographes sportifs.

Une plage superbe à essayer en famille ou en solo, à quelques kilomètres du centre-ville de Brest.

 

Le Petit Minou

 

Où faire du surf à proximité de Bordeaux ?


6. Le Porge, le meilleur spot où surfer près de Bordeaux

La Gironde est peut-être le département le plus emblématique pour aller surfer en France, avec l’océan Atlantique à proximité. Et (hourra !), avec OUIGO, la Gironde est à portée de train ! Hop, en Grande Vitesse jusqu’à Bordeaux, et puis plouf ! à l’eau… Quand on parle de surf près de Bordeaux, impossible de ne pas citer Le Porge comme référence ! En plus d’être la côte la plus proche de Bordeaux, Le Porge a plusieurs plages où vous proposer les meilleures activités nautiques.

Mais si vous cherchez un cadre sauvage intéressant, Le Gressier est clairement fait pour vous : une plage nature, du sable fin, une grande dune et un océan immense ! Attention tout de même aux courants très forts, qui seront réservés aux surfeurs et nageurs avec une bonne expérience.

 

7. Lacanau, le spot de surf historique

L’une des villes les plus représentatives du surf en France. Lacanau est un spot constitué de nombreuses plages qui accueillent des événements de surf professionnel (tout de même !). C’est l’endroit idéal pour apprendre à surfer, avec de nombreux clubs à disposition. Ce sont aussi des côtes vierges et sauvages, de grandes pistes cyclables, des forêts de pins… Bref, partir surfer à Lacanau en train, c’est trouver un vaste choix d’activités à faire pour se détendre, ou pour pratiquer le surf à haut niveau.

 

8. La Pointe du Cap Ferret, pour les plus expérimenté(e)s !

On continue notre tour des spots de surf de Gironde accessibles en train OUIGO, avec la Pointe du Cap Ferret, qui a la particularité d’être située sur la presqu’île, entre le bassin d’Arcachon si agréable à vélo et l’Océan Atlantique. Connue pour ses houles très marquées et ses grosses vagues, la pointe du Cap Ferret fera le bonheur des surfeurs et surfeuses les plus aguerries en quête de sensations ! Et, en bonus, vous pourrez admirer une sublime vue de la dune du Pilat le temps d’une pause sur le sable blanc. Alors, on part en train pour surfer au Cap Ferret pendant ces vacances ?

 

9. Hourtin, un spot de surf en pleine nature

Située plus au nord d’Arcachon, Hourtin est un spot de surf girondin qui dispose d’un environnement majestueux : la côte Atlantique, avec sa plage centrale, ses forêts de pins et son lac qui sépare la plage de la ville.

Une fois dans l’eau, vous aurez la chance de découvrir le panorama de verdure époustouflant qui vous entoure, en plus de profiter de vagues intéressantes : à Hourtin, surfeurs et surfeuses de tout niveau savourent barils et tonneaux (ça rime, c’est beau). 

 

10. Biscarosse, pour représenter les Landes !

Sur les côtes du Sud-Ouest, pour aller surfer, il y en a pour tous les goûts ! Véritable carte postale des Landes et du surf, rendez-vous à la plage centrale de Biscarrosse : un spot de surf incontournable de France et un cadre touristique somptueux.

Cette destination surf est très connue en France, et pour de bonnes raisons ! La plage centrale est également réputée pour les compétitions de surf qu’elle accueille chaque année. À la plage de Biscarrosse, très familiale, vous trouvez de quoi manger, de quoi jouer avec les enfants, mais surtout de quoi apprendre le surf ! Idéal si vous partez en vacances avec des enfants en bas âge, ou que vous en êtes à la phase d’initiation à la glisse.

 

Vous pourrez aussi profiter du décor pour vous balader à vélo. (Et si les balades en deux-roues vous tiennent à cœur, sachez que vous pouvez aussi mettre votre vélo dans votre train OUIGO !)

 

Alors, on part en train surfer à la mer cet été ?

Pour combiner surf et train, vous pouvez voyager avec votre bodyboard de moins d’1m30 dans un de nos OUIGO. Pour cela, il suffit de prendre l’option supplémentaire pour les bagages volumineux !

Sachez que ce n’est qu’une petite sélection des spots qui valent le détour, et qu’il existe de nombreuses autres plages toutes aussi belles (en Bretagne par exemple) à découvrir, pour surfer, ou pas ! Quoi qu’il arrive, OUIGO vous accompagne pour vos vacances à la mer, dans ses trains Grande Vitesse et Classique, de la Bretagne au Sud-Ouest de la France.

 

On espère que cet article plus orienté « sports nautiques » donnera à certain(e)s d’entre vous l’envie de s’essayer à la glisse ! Et ça tombe bien, si vous aimez le sport et le Sud, OUIGO vous guide aussi pour les meilleures activités sportives à faire à Marseille.

 

 

A découvrir aussi :