Que faire à Lille quand il pleut ?

Image
lille

Dans le Nord, parfois le soleil est plutôt à l’intérieur. Traduction : parfois à Lille, ça drache. Pardon : il pleut très fort. Mais vous, vous avez envie de profiter de la ville ! Pas de panique. OUIGO a pensé à toutes les éventualités et vous propose cette liste pour savoir quoi faire à Lille quand il pleut.

 

1. Palais des Beaux-Arts de Lille

Les premières gouttes de pluie arrivent ? Direction le Palais des Beaux-Arts de Lille. Il fait partie des plus beaux musées régionaux. Vous y trouverez une offre très riche d'art régional, de l'antiquité à la période contemporaine. Vous pourrez y passer plusieurs heures sans avoir l’impression d’en avoir fait le tour ! Il propose aussi des expositions temporaires. La collection à ne pas louper ? Les plans en relief des XVIIe et XVIIIe.

Vous connaissez l’astuce pour intéresser les enfants aux musées, évidemment ! On leur demande de trouver l’œuvre qui leur plaît le plus, dans TOUT le musée (ça peut les occuper un certain temps).

 

2. LaM Lille Métropole Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut.

L’averse continue ? Bon, alors direction le LaM, ou Lille Métropole Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut. Ce dernier bénéficie de 3 fonds : art brut, art moderne et art contemporain ; au total, plus de 7 000 œuvres. C’est un musée créé pour faire dialoguer les œuvres, et construire des ponts entre les collections permanentes et les expositions temporaires. Le résultat ? Un musée qui se veut ouvert à tous et à toutes, même si vous pensez « ne rien connaître » à l’art.

 

3. Librairie Furet du Nord

Si la pluie vous surprend pendant que vous vous baladez dans le centre-ville de Lille, engouffrez-vous dans une librairie. Il y en a de très nombreuses à Lille, et c’est toujours un endroit parfait pour attendre que l’averse se calme. Sans vouloir faire de la publicité, vous pouvez faire un passage au Furet du Nord, une librairie locale qui est installée sur la Grand’Place depuis 1959. Et de 1992 à 1999, elle a même tenu le titre de plus grande librairie du monde ! BD, littérature jeunesse, romans, littératures de l’imaginaire : vous trouverez de quoi faire plaisir à tout le monde, et puis comme ça, vous aurez de la lecture dans le train du retour !

 

La place du Général de Gaulle - Grand'Place Lille
Lille sous la pluie est tout aussi jolie !

 

4. Aller au théâtre à Lille

Lille est une grande ville, qui compte un certain nombre de théâtre. Si vous vous demandez que faire à Lille quand il pleut, pensez-y ! Il y a les grands théâtres « classiques » bien sûr (le Théâtre du Nord, le Théâtre Sébastopol), qui valent le détour rien que pour leurs façades. Et il y a aussi des théâtres lillois dédiés à la comédie, des théâtres pour les enfants…

Et certaines places sont très bon marché. Le Théâtre du Nord, par exemple, a mis en place un dispositif appelé « Tous en Salle ! », et qui vise à favoriser l’accès de tous les jeunes à la culture : il y a donc des places offertes, des visites du théâtre…

Si vous êtes en week-end à Lille et que vous n’aviez pas vraiment prévu de vous retrouver sous la pluie, il vous suffit de taper « théâtre Lille », vous allez probablement trouver quelque chose qui vous plaira, et sera abordable.

 

5. Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Le Musée d'Histoire Naturelle est naturellement une excellente idée de visite quand on arrive dans une grande ville. Ils ont chacun leurs spécificités, et on y trouve toujours quelque chose d’intéressant !

À Lille, le Musée d'Histoire Naturelle présente des collections d’objets de manière assez atypique, et il y a près de 450 000 objets répartis dans 4 collections remarquables à découvrir ! Géologie, zoologie, sciences et techniques et ethnographie : vous avez largement le temps d’attendre que la pluie s’arrête.

Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille a plus de 200 ans ! Et c’est le seul grand musée de son type dans la région Hauts-de-France.

 

6. Stade Pierre Mauroy, dans la métropole lilloise

Vous êtes du genre à passer vos meilleurs moments à vibrer dans les gradins ? À Lille, il y a le stade Pierre Mauroy. Il accueille une grande partie des grands événements sportifs de la Métropole Lilloise : football, rugby, basket, tennis, handball… Si vous hésitez sur quoi faire à Lille pendant qu’il pleut et que vous voulez passer un moment sportif (mais sans être sous la pluie), abritez-vous sous les auvents. Il est aussi possible de visiter les coulisses du stade (le stade Pierre Mauroy de Lille est le seul stade en France avec un toit qui s’ouvre et se ferme).

Le stade accueille aussi parfois des concerts et des évènements culturels : ça vaut le coup de jeter un coup d’œil à la programmation !

 

7. Musée Hospice Comtesse

Encore un musée ? Et pourquoi pas ? Vous êtes à Lille, il pleut, nous, on vous donne le choix ! Le propre de ce musée, c’est de rassembler des œuvres, des objets et des supports, qui racontent et expliquent la ville de Lille. Les pièces exposées vont du XVIe siècle au XXe siècle.

Peintures, photographies, céramiques, instruments de musique... il est très fréquent que ce musée prête des pièces à d’autres lieux et expositions, la visite évolue donc fréquemment. Il a été restauré récemment ; désormais, vous profitez de tablettes interactives pour ne rien louper des expositions.

 

8. Cathédrale de la Treille

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille est située dans le quartier du Vieux-Lille : s’il se met à tomber des seaux de pluie à l’improviste alors que vous êtes dans le centre, vous n’aurez pas à aller loin !

C’est un bâtiment à l’architecture passionnante car la cathédrale a été construite progressivement, d'Est en Ouest. On terminait une partie avant de commencer la suivante. Résultat ? C’est un vaste panorama des techniques de construction.

Il faut aussi y aller pour découvrir la crypte néogothique, en brique rouge et en pierre blanche. Elle a été fermée au public pendant plus de 25 ans, mais on peut désormais la visiter : ne vous en privez pas !

 

9. Salles de jeux, salles d’arcade, escape rooms à Lille

Dans la métropole de Lille, il y a plusieurs salles « de divertissement », histoire de trouver que faire à Lille quand il pleut. Selon vos goûts, et selon si vous êtes en visite à Lille entre amie(e)s, en famille, avec des enfants ou non, il y a donc plusieurs options pour vous réfugier au sec.

 

10. Le Tripostal, ancien centre de tri lillois

Le Tripostal est un lieu culturel qui accueille du public depuis 2004. Il s’agit d’un ancien centre de tri des années 50, qui est désormais dédié à la création contemporaine. Ce n’est pas vraiment un musée ou un centre d’art, plutôt un lieu de vie qui offre une passerelle vers l’art. C’est un lieu très central (il est situé au cœur de la ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe). À l’intérieur, c’est un lieu de performance et de fête avec un espace pour enfants. Il y a aussi de quoi se restaurer, et une boutique-librairie. De quoi flâner tranquillement, un peu comme aux Capucins à Brest, et faire une longue pause, dans un lieu original, lors d’un après-midi pluvieux.

 

11. Musée de la Poupée et du Jouet ancien

Si vous cherchez un musée pour occuper une journée lilloise un peu humide (= il tombe des trombes de pluie) il y a le Musée de la Poupée et du Jouet ancien. Avec son ambiance à la fois nostalgique et féérique (il est installé dans un très beau château, le Château de Robersart), ce musée vous propose de vous balader bien au sec en découvrant une collection, riche et originale de jouets du XIXème siècle jusqu’aux années 1960.

 

12. Forum départemental des Sciences

Avec des enfants (ou pas !), le Forum des Sciences de Lille vous accueillera à bras ouverts durant les jours de pluie (et de beau temps, aussi). Ce lieu est conçu pour proposer aux enfants à partir de 2 ans de très nombreuses activités et visites thématiques. Des jeux d’enquête, des parcours, des expériences… Bref tout ce qu’il faut pour apprendre en s’amusant.

 

13. Musée des Canonniers Sédentaires de Lille

Le Musée des Canonniers Sédentaires de Lille ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Un lieu qui accueille des collections autour de l'histoire militaire de Lille. Et qui ouvre ses portes aux visiteurs et visiteuses qui veulent échapper à la pluie, mais pas seulement. Ce musée possède des pièces assez impressionnantes, et a aussi organisé toute une muséographie pour pouvoir faire découvrir les évolutions des fortifications de la ville de Lille depuis l'an 1000. Et ce nom ? C’est que le musée vous parle aussi du Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille, une unité militaire chargé de la défense de la ville depuis 1483. Ce n’est pas un très grand musée, mais il est animé par des bénévoles qui peuvent vous faire une visite guidée gratuite (si vous demandez gentiment) !

 

14. Musée caché de Meert

Est-ce que vous connaissez les gaufres Meert ? À Lille, c’est une véritable institution. D’ailleurs, si vous venez passer un week-end à Lille, il faut vraiment les goûter – et ça fait un cadeau parfait à rapporter en train : gourmand et pas encombrant. Meert existe depuis 1761. Mais le musée est plus récent ! Et il permet tout simplement de découvrir les coulisses de cette boutique mythique. Il se trouve au sous-sol de Meert, et il vous dit tout des ustensiles de cuisine les plus originaux et de la fabrication des délices culinaires. Et après ? On en profite pour prendre le goûter.

 

15. Manger un welsh lillois

Avez-vous déjà entendu parler du welsh ? On vous en parlait dans la liste des spécialités culinaires de Lille. Au départ, c’est un plat du pays de Galles. Mais à Lille, on s’y connaît en recettes réconfortante, et on a donc importé la recette. Quelle bonne idée !

S’il pleut, la meilleure solution est peut-être d’aller se mettre à l’abri dans une des brasseries de Lille pour commander ce plat composé d’une tranche de pain garnie de jambon, cuite dans une sauce au cheddar, à la bière et à la moutarde, le tout bien gratiné. Le jambon (ou le lard) est optionnel ; vous pouvez aussi demander avec ou sans œuf au plat sur le dessus, avec ou sans frites, avec ou sans saucisse…bref vous trouverez le welsh de vos rêves. Et quel que soit le temps qu’il fait dehors, qu’il pleuve ou qu’il vente, ça va vous remettre du baume au cœur !

 

Le welsh de lille : pour les grosses faims
 Il pleut ? Direction un restaurant de Welsh, à Lille, pour se régaler pendant qu’il pleut dehors !

 

Voilà, plus besoin de craindre les gouttes, vous savez que faire à Lille même s’il pleut. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets OUIGO Grande Vitesse pour Lille (OUIGO vous y emmène en train, à partir de 10 € !). Et si vraiment vous avez peur qu’il pleuve à torrents, prenez une option bagage XL et emportez des cirés, c’est réglé !

 

 

 

A découvrir aussi :