15 Activités à faire en famille à Lille

Image
lille

1. Première activité : avec les enfants, découvrir la Grand Place de Lille

Vous passez un week-end à Lille en famille ? Commençons par le commencement ! Avec les enfants, faites un détour par la Grand Place de Lille. On l’appelle aussi Place du Général de Gaulle, et elle accueille la plupart du temps une grande roue qui sera un excellent moyen de jeter un premier coup d’œil à la ville.

En descendant de la grande roue, passez dire bonjour à la statue de la Déesse : elle est au centre de la Grand Place de Lille, et elle a été placée là pour rappeler le siège de Lille par les Autrichiens. Avec les enfants, amusez-vous aussi à repérer la façade de la Voix du Nord, journal local historique, et à identifier les trois personnages féminins qui représentent l’Hainaut, la Flandre et l’Artois.

Pour y aller ? Place Charles de Gaulle, 59800, Lille.

Ferme aux Oies de Marcq-en-Barœul

 

2. Direction le Beffroi, classé à l’Unesco

Au cas où les enfants vous demandent : « c’est quoi, un beffroi ? », on a cherché la réponse pour vous. Un beffroi, c’est une tour municipale, qui servait à faire le guet. Il pouvait aussi s’agir d’une tour mobile, qu’on utilisait pour assiéger des villes au Moyen-Âge – mais quand c’était ce genre de tour, elle était en bois ! Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille est le plus haut beffroi civil d’Europe. Et il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Autre avantage ? Ses 104 mètres de hauteur offrent un panorama incomparable sur la ville, et en théorie, on peut même voir jusqu’au Mont des Flandres. Une bonne activité pour se dégourdir les jambes !

Pour y aller ? Le Beffroi de l'Hôtel de ville, Rue Roger Salengro, 59000 Lille. C’est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30. On y accède en métro, station Mairie de Lille – attention, anticipez, c’est sur réservation.

 

3. Le Musée des écoles

Envie d’une « activité musée » ? Parents (et surtout grands-parents), attention au saut dans le passé ! Vous allez pouvoir montrer aux plus jeunes à quoi ressemblait l’école « de votre temps », ou même bien avant. Ce musée peut sembler surprenant à faire un jour où, justement, on est en vacances, mais vous allez voir que les enfants adorent découvrir à quoi « ressemblaient les choses ». Bon, en échange, ne vous vexez ça s’ils demandent si vous avez grandi avec l’électricité ou bien à la bougie, ou si vous avez connu les pigeons voyageurs… Des classes de 1930 à 1960 sont reconstituées, avec des livres d’époque, des accessoires…

Pour y aller ? Musée des écoles de Lille, 2 rue Frédéric Mottez, 59000 Lille. Le musée propose des animations chaque premier samedi du mois de 14h à 16h15, et des ateliers spéciaux pour grands-parents et enfants le premier mardi des vacances scolaires, de 10h à 12h.

 

4. Le Musée d’histoire naturelle

Chez OUIGO, on vous recommande souvent des activités culturelles, et presque toujours les musées des beaux-arts ou les musées d’histoire naturelle. Et sans regret ! Ce sont souvent des musées municipaux ou départementaux, peu chers, ouverts le dimanche, et il y a toujours quelque chose à trouver pour intéresser les enfants. Avec les beaux-arts ? Des arts manuels, des objets inattendus. Avec les musées d’histoire naturelle ? Plein d’info sur les animaux, et parfois de ces choses un peu bizarres dont raffolent les enfants ! Animaux empaillés ou dans le formol… pour les grand, c’est un peu « beurk », pour les enfants, c’est fascinant !

Le musée d’histoire naturelle de Lille a lui aussi droit à sa place parmi nos recommandations. Il fourmille d’infos et d’objets qui retracent et illustrent l’histoire de la Terre, de la vie et des hommes (et femmes !). Et puis la grande galerie, avec des squelettes de cachalot, de baleine et de rorqual, qui semblent flotter au-dessus de vos têtes… aussi impressionnants que les squelettes exposés par la Grande Galerie de l’Évolution de Paris.

Pour y aller ? 23 Rue Gosselet, 59000 Lille. Les horaires ? Fermé le mardi, ouvert de 10h à 18h le samedi et le dimanche, et de 9h30 à 17h le lundi, mercredi et jeudi.

 

5. La Cité des Enfants de Lillenium

Située dans Lille-Sud, la Cité des Enfants accueille les enfants à partir de 2 ans. Donc, même si vous passez le week-end à Lille avec des tout-petits, c’est un point de chute parfait pour un moment d’apprentissage et d’activités pédagogiques, et pas que ! Il y a des activités pour les enfants jusqu’à 12 ans, mais même les grands trouveront à s’amuser. La Cité des Enfants de Lille a été conçue par les équipes de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, sur le même principe : proposer aux enfants des activités ludiques, dans un complexe impressionnant. Avec les enfants, vous pourrez déambuler dans différents univers, et tenter diverses expériences.

Pour y aller ? 2 Rue du Faubourg des postes, au 2e étage du centre commercial Lillenium.

 

6. Loisirs à tous les étages : Hall U Need, dans le quartier Saint-André

Comment fait-on pour occuper les enfants quand il pleut ou qu’il fait froid ? (Enfin, on dit « les enfants »… ça vaut aussi pour les grands !).On file au Hall U Need de Lille, cet immense centre du quartier Saint-André de Lille. Entièrement dédié aux activités de loisir, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Vous y trouverez des jeux sécurisés pour les enfants, mais aussi un bowling, des salles de réalité virtuelle, des jeux, du karaoké… ou encore des salles d’arcade, de quoi se restaurer, un bar, une terrasse… Le lieu lui-même est impressionnant : il s’agit des anciennes halles de la filature de Saint-André. L’ambiance est très « à l’américaine » : beaucoup de lumières, de musique, pour un moment 100% ludique.

Pour y aller ? C’est au 26 rue Félix Faure, Saint-André Lez Lille. Les horaires ? Ouvert du mardi au jeudi, de 10h à minuit (idem le dimanche), le vendredi de 10h à 1h du matin, le samedi de 10h à 2h du matin. Fermé le lundi.

 

7. Découvrir le monde du cirque au CRAC

Entrez dans le monde du cirque ! Avec le CRAC, vous pouvez passer de l’autre côté du miroir et découvrir les arts de la scène au CRAC, le Centre Régional des Arts du Cirque. Situé à Lomme, dans le parc derrière le parking de Kinépolis, cet endroit à part offre tout au long de l’année une initiation aux arts circassiens.

Il y a des activités, des ateliers, des stages pour tous les âges : pour prendre goût ou vivre à fond leur passion, les enfants, les ados et les adultes sont bienvenus.

Pour y aller ? 16 rue du château d’Enghien, dans le Parc Naturel Urbain, à Lomme. Les horaires ? Fermé le dimanche et le lundi, ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le mercredi de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h.

 

8. Cita Parc : des attractions pour amuser toute la famille

Si vous passez un moment à Lille et que vous cherchez l’activité en famille à ne surtout pas manquer, c’est probablement le parc d’attraction Cita Parc. Sur le thème de la nature, ce parc situé à la Citadelle de Lille est un incontournable pour les enfants. Et bonus, il est gratuit ! Les manèges eux-mêmes sont payants, mais certains sont autour de 2.5€, ce qui le rend attractif, même si vous essayez de faire un week-end en famille pas trop cher. Il y a plus de 15 attractions dans le parc, sur 8 500m². Des manèges donc, mais aussi des activités autour de la forêt (il y a un petit train) et de l’environnement. Vous pouvez aussi laisser jouer les enfants dans le Repère des Aventuriers, entièrement gratuit – vous, vous avez bien mérité une petite pause : ça tombe bien, il y a des bancs. 

Pour y aller ? Avenue Mathias Delobel, 59000. Les horaires ? De 11h à 19h tous les jours. Vous pouvez y aller en métro, station Citadelle.

 

9. On continue la balade dans le Parc de la Citadelle

Si vous êtes déjà à Citadelle, ne vous limitez pas à Cita Parc ! Continuez la balade en famille. Dans cette ancienne vielle fortifiée, plus grand espace vert de Lille, on peut passer une journée entière – c’est d’ailleurs souvent ce que font les lillois et les lilloises le week-end, quand ils sont avec leurs enfants. À la belle saison, vous pouvez même vous aventurer jusqu’à la base nautique du Marin d’Eau Douce. Et en toute saison, les parcours d’accrobranche, et bien entendu la visite de la Citadelle pour en explorer les moindres recoins et en découvrir tous les secrets ! Il suffit de réserver un créneau à l’Office de Tourisme. Il y a aussi des restaurants, et on peut même déjeuner sur une péniche !

Pour y aller ? Le Parc de la Citadelle se situe Voie Piétonne du Bois de la Deûle, 59130, Lille. Vous pouvez y accéder via les bus 12 ou Liane 1, arrêt Champ de Mars.

 

10. En route, à vélo !  

Lille est une ville où il fait bon circuler à vélo ! En plus, depuis qu’elle a été Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille accueille des œuvres d’arts qui ponctuent son paysage de découvertes inattendues. Pour ne rien louper, vous pouvez louer des vélos pour vous balader en famille d’une activité à l’autre, ou faire un week-end à thème « deux-roues ». Circuler à Lille à vélo permet de découvrir la ville à un autre rythme. Et bien sûr, vous pouvez aussi voyager en train OUIGO avec vos vélos  et enfourcher vos fiers destriers directement à la sortie du train !

 

11. Magique en toute saison : la Ferme aux Oies de Marcq-en-Barœul

La Ferme aux Oies, c’est avant tout une ferme flamande typique, réhabilitée pour accueillir du public autour des animaux de la ferme, et faire découvrir aux enfants la vie de la ferme. L’accès est gratuit la plupart du temps (sauf pendant certains week-ends et vacances scolaires, où l’entrée enfant/ adulte est à 5€ ou moins, ce qui reste abordable), et vous pourrez également profiter d’une plaine de jeu pour les enfants, de plans d’eaux, et d’aires où pique-niquer. Il y a aussi une salle de jeu pour les enfants, en cas de mauvais temps. Et des manèges ! Bref, c’est un lieu parfait pour une sortie en famille autour de Lille.

Pour y aller ? 121 Chemin Poivré, 59700 Marcq-en-Barœul. C’est accessible tous les jours, de 10h à 20h ; vous pouvez utiliser les bus L5 ou L91 ; le train C70 ou la ligne M2 du métro.

Ferme aux Oies de Marcq-en-Barœul

 

12. Parc Les compagnons des saisons à Wambrechies

S’il fait beau et que vous êtes en quête d’une idée de sortie en famille, dirigez-vous vers Wambrechies et son parc floral : Les Compagnons des Saisons. Situé à Wambrechies, au nord de la métropole de Lille. L’entrée est gratuite !

L’histoire de ce lieu ? Assez originale ! Dans les années 90, une demande a été déposée auprès de la commune pour l’ouverture d’un commerce : il s’agissait d’une jardinerie. La municipalité a accepté que la boutique s’installe, et a cédé le terrain qui entourait le local commercial, mais à la condition que la boutique y aménage un grand jardin à l’anglaise. Et c’est comme cela que Wambrechies s’est retrouvée avec 15 000m² de terrain aménagé en jardins ! Jardin sec, jardin de vivaces, jardin de roses… plus de 2 000 variétés !

Pour y aller ? 2, Place du Général de Gaulle, 59874, Wambrechies. Les horaires ? Tous les jours de 10h à 19h.

 

13. Le jardin botanique de Lille

Si vous avez opté pour des activités très urbaines et que vous avez besoin d’une pause nature, troquez la typique brique rouge lilloise pour le vert des plantes, au jardin botanique de Lille. Il fait également office de jardin d’agrément, à l’entrée gratuite : pourquoi s’en priver ? Il est situé dans le quartier Moulins. Vous y trouverez des arbres remarquables, des pelouses où pique-niquer… Il y a plus de 10 hectares à votre disposition ! Il vaut le détour en toute saison, magnifique en automne, mais aussi en été.

Pour y aller ? Le Jardin des Plantes est au 306 rue du Jardin des Plantes (pratique), vous pouvez y accéder via le métro ligne 2, arrêt Porte de Douai. Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h30 d'octobre à mars. Ensuite, d’avril à septembre, l’ouverture est prolongée jusqu’à 21h.

 

14. Le Musée de Plein air

Ouvert à la belle saison seulement, le Musée de Plein air se dévoile chaque printemps ! Il ouvre le 15 avril et offre chaque année une saison d’événements et d’aménagements, qui changent chaque année. C’est un lieu pensé pour les activités en famille, au milieu de bâtiments à l’architecture préservée : vous y verrez des constructions typiques des Hauts-de-France (la Maison de Nortkerque, qui date du XVIIème siècle) qui ont été préservés et reconstruits par une association. On y découvre des animaux du coin, un jardin de plantes médicinales, un labyrinthe végétal… et selon la programmation en cours, des chasses au trésor pour les enfants, des escape games, des expositions en plein air…

Pour y aller ? 143 Rue Colbert, 59493 Villeneuve-d'Ascq.

 

15. Le Forum des sciences

L’activité familiale idéale. Le Forum des sciences de Lille est parfait pour les enfants de tous les âges. C’est un musée que l’on fait en famille, avec des activités ludiques, qui changent chaque année. Et quand on dit « pour les enfants », c’est vraiment « pour les enfants », car ils trouveront des activités à faire à partir de 2 ans !

Pour y aller ? Le forum des sciences se situe 1, place de l’Hôtel de ville, 59650, Villeneuve d’Ascq. Les horaires ? Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h pendant les vacances scolaires, et de 14h à 18h les mercredis et les week-ends en période scolaire. Vous pouvez y accéder en métro, via la station Villeneuve d’Ascq - Hôtel de Ville.

 

Alors ? Vous voyez quelque chose qui vous fait envie ? N’oubliez pas de nourrir aussi votre estomac, pas que vos yeux : OUIGO vous recommande des idées de plats à déguster à Lille. 

Vous aimez les voyages en famille (nous aussi, clic !) ? Découvrez aussi nos meilleures idées activités familiales à Bordeaux ; nos 10 sorties/ activités à faire à Montpellier, et bien sûr nos recommandations pour occuper petits et grands si vous êtes à Lyon.

On vous donne aussi des conseils pour voyager avec les enfants… Et bien entendu, des prix tout petits pour aller à Lille en train Grande Vitesse OUIGO ! Il ne vous reste plus qu’à réserver les billets.

A découvrir aussi :