Visiter Brest en 1 jour : les incontournables !

Image
Brest

Océanopolis : une plongée dans le monde des mers

Si vous êtes à Brest pour une journée, avec (ou sans !) les enfants, ne manquez surtout pas Océanopolis. À Brest, et en Bretagne plus généralement, c’est une véritable institution, un incontournable ! Et si vous craignez de vous retrouver dans un aquarium lambda, sachez que cela n’est pas le cas. Océanopolis est en fait le Centre National de Culture Scientifique.

Et tout est fait pour que les visiteurs et visiteuses y trouvent leur compte. Approche pédagogique claire et ludique, pavillons à thèmes arctique ou tempéré… Et les animaux ! Les petits et les grands ne peuvent pas résister aux loutres ou aux pingouins. Bien sûr, Océanopolis ne se résume pas à ces deux stars, mais vous verrez qu’il est facile de perdre la notion du temps quand on observe leurs allées et venues.

Entre adultes, vous pouvez faire la visite en une grosse heure, si vous y tenez, mais pourquoi ne pas prendre le temps, car ça occupe facilement un après-midi complet ! Et rester à Brest un jour de plus ?

Océanopolis est ouvert de 9h30 à 18h ou de 10h à 17 heures, selon les saisons.

Pour y aller, vous pouvez prendre le bus ligne n°3 Océanopolis par Palaren, directement en partant de la gare SNCF.

 

Où commencer ? Le Château de Brest

Vous voulez passer la journée à Brest, et vous ne savez pas par où commencer ? Alors, dirigez-vous vers le château de Brest. Ce château-fort, qui a été classé monument historique en 1923 (ça ne date pas d’hier, quoi !), porte les traces de 1700 ans d’histoire, car il a commencé en castellum romain, avant d’être modifié au fil des siècles.

Il a toujours conservé son rôle de forteresse militaire, mais les différentes restaurations en font un monument à part, où de nombreux éléments ont été ajoutés. Les tours Paradis, par exemple, sont bel et bien médiévales, mais certaines parties sont bien plus récentes ! (Enfin, « récentes », là non plus ça ne date pas d’hier !). Le château de Brest était un point stratégique : qui le possédait possédait la région, et un port, c’est toujours très intéressant à contrôler ! Les dernières tours ont été achevées en 1689, par Vauban, qui s’y connaissait en forteresse. Mais même en 1940, le château était toujours au centre des convoitises : l’armée allemande y avait pris ses quartiers...

Le château de Brest est ouvert toute l'année, mais vérifiez les horaires. En basse saison, il est ouvert du mercredi au lundi de 13h30 à 18h30. En haute saison, il vous accueille tous les jours de 10h à 18h30. Il ferme en général quelques jours entre janvier et février, et une partie des jours fériés.

 

On continue avec le musée national de la Marine

Vous êtes au château de Brest ? Celui-ci abrite le musée national de la Marine, alors faites le détour ! Ce musée vous donne accès à un patrimoine exceptionnel, qui témoigne de la grande aventure navale de Brest. Le musée national de la Marine expose des œuvres liées à la décoration navale, en particulier des œuvres représentant l’expédition de Lapérouse ; cet explorateur français qui traversa les mers vers l’Amérique du Nord et les Antilles, au 18ème siècle.

L’adresse est la même que celle du Château de Brest : Boulevard de la Marine, accessible en bus, ligne 1 et 2, arrêt Musée de la Marine.

Le musée national de la Marine est ouvert tous les jours, du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h30. Du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 13h30 à 18h30 sauf le mardi (hors vacances scolaires).

 

Direction l'arsenal et le port militaire !

Brest port militaire

On continue dans la veine militaire ? Allez ! Il vous reste à découvrir l’Arsenal de Brest. Cette base navale de la Marine nationale française est en fait un ensemble d’installations navales, situées à différents endroits de la rade de Brest. Vous aurez peut-être l’impression de déjà connaître les lieux… mais c’est parce qu’on les voit très souvent au cinéma ou dans certaines séries ! Récemment, Le Chant du loup (2019), mais aussi dans La Fille de Brest (2016), ou encore Les Seigneurs (2013).

La base militaire de Brest est la seconde base française, plus importante que celle de Cherbourg et juste derrière celle de Toulon. Elle se visite gratuitement pendant les vacances scolaires (attention, notez que l’on vous demandera une pièce d’identité valide !).

Les horaires : de 13h30 à 16h (dernière entrée à 15h30) pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint ; et de 10h à 16h (dernière entrée à 15h30) durant les vacances d’été.

 

 

Jardin Botanique : un moment de calme

Brest Jardin botanique

Le Jardin Botanique de Brest est une visite à ne pas louper si vous passez une journée ou un week-end dans la ville. Plus calme qu’Océanopolis, mais tout aussi passionnant ! Par ailleurs, les jardins se visitent à part, et gratuitement ! Et tout au long de l’année, même si les horaires changent selon les saisons. Les voici :

Du 1er janvier au 12 février : 9h-18h.

Du 13 février au 16 avril : 9h-19h.

Du 17 avril au 18 septembre : 9h-20h.

Du 19 septembre au 29 octobre : 9h-19h.

Du 30 octobre au 31 décembre : 9h-18h.

 

Les ateliers des Capucins : l’incontournable urbain !

Les Ateliers des Capucins sont un des grands projets urbains de Brest. Vous êtes passionné(e) de lieux originaux, ou vous avez simplement envie de passer un moment à l’abri de la pluie ? (Quoi, qui a dit qu’il pleuvait tout le temps à Brest ? Pas nous. C’est faux. À Brest, il fait même beau plusieurs fois par jour !)

Ce centre culturel et commercial offre aussi d’immenses espaces libres, où les brestois et brestoises viennent parfois pique-niquer, fêter leur anniversaire ou simplement décompresser. La Place des Machines de 10 000m² : venez, vraiment, on est à l’aise ! C’est ouvert de 10h à minuit tous les jours du dimanche au jeudi, de 10h à 1h du matin le vendredi et le samedi.

Sinon, le tram, ligne A, arrêt Capucins, ou ligne 4 en bus, arrêt Capucins.

En plus (et ça, si vous découvrez Brest sur une journée, ça va vous faire marquer des points avec les enfants), on peut y aller en téléphérique ! Montez directement aux Ateliers des Capucins en partant de l’arrêt Jean Moulin, rue du Siam…

 

 

Un petit tour de téléphérique, épique et pratique !

brest téléphérique

Parce que le téléphérique, c’est vraiment LE truc à ne pas louper à Brest ! Il fait partie, à part entière, du réseau de transport de Brest : officiellement, il s’agit de la ligne C du réseau Bibus.

Le téléphérique relie les deux rives de la Penfeld, qui sépare le quartier de Siam et le quartier des Capucins. Attention, la Penfeld n’est pas une rivière ! C’est un fleuve côtier (voilà une info à lâcher mine de rien). Rares sont les villes en France dotées d’un téléphérique ; c’est le cas de Grenoble, mais le périphérique de Brest est plus récent (il a été inauguré en 2016) et a une vraie fonction de transport, alors que celui de Grenoble est davantage « touristique ».

Allez, hop, montez ! Chaque cabine (il y en a 2) peut transporter jusqu’à 60 personnes. Il va vous monter jusqu’aux Capucins, ou vous descendre jusqu’à Siam, à une vitesse de 3.9 mètres par seconde – ça n’a pas l’air rapide, mais quand on est suspendu à un câble, même un câble absolument énorme, c’est impressionnant !

Le téléphérique est ouvert de 7h30 à 00h30 du lundi au jeudi, de 7h30 à 1h du matin le vendredi et le samedi, et de 9h à 23h le dimanche.

 

Visiter la rade de Brest en bateau : on élargit ses horizons !

 

 brest bateaux

Il existe différentes compagnies qui proposent de découvrir Brest par la mer. Embarquer sur une des navettes permet un point de vue différent sur la ville, son port et sa rade.

Mais vous pouvez aussi pousser l’aventure, jusqu’à la presqu’île de Crozon ! Ce lieu à part, surnommé « le bout du monde », est à mettre absolument sur votre liste si vous passez un ou deux jours à Brest. L’île vierge, la Pointe de Pen-Hir, les berges de l’Aulne maritime et les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre : ces paysages préservés sont inoubliables et font partie des plus beaux coins sauvages de Bretagne.

 

 

Le Pont de Recouvrance : pour les fans de construction

Les petites filles et les petits garçons qui ne vous lâchent pas à la maison, avec leurs constructions et leurs Lego, vont être aux anges : à Brest, il y a un pont levant !

Inauguré en 1954, il est resté longtemps le pont levant le plus grand d’Europe avant d’être détrôné par Le Pont de Martrou à Échillais (en 1961, mais qui a ensuite été démoli en 1991), puis par le Pont Gustave-Flaubert en 2008 à Rouen, et le Pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux (2013).

Il relie le bas de la rue de Siam et le quartier dit « de Recouvrance ». La partie mobile (qu’on appelle « travée ») est en acier, date de 2011, et mesure 88 mètres… et pèse de 325 tonnes !

 

 

La Tour de la Motte Tanguy ? Oui !

Brest tour de motte

Il vous reste encore un peu de temps lors de votre journée à Brest ? Allez, une dernière recommandation de visite ! Allez faire un tour à la Tour de la Motte Tanguy. Un tour de la tour. Un tour au carré… non ? Non, bon, on annule la blague, on garde la Tour.

Elle date du XIVème siècle, et occupe une place de choix sur la rive de la Penfeld. Vous la trouvez face au château de Brest, juste au pied du pont de Recouvrance.

Et elle vous propose des dioramas, c’est-à-dire des maquettes « vivantes », qui représentent des personnages mis en scène « dans » les grandes dates de l’histoire de la ville de Brest. Réalisés par Jim Sevellec pour l’ouverture du musée en 1694, restaurés en 2020, ils font de la Tour de la Motte Tanguy une visite à la fois historique et ludique.

Vous pouvez vous rendre à la tour de la Motte Tanguy en tram, arrêt Recouvrance, en passant par le square Pierre Péron.

On visite tous les jours, gratuitement, de midi à 18h30, d’avril à septembre. Il est également possible de prévoir des visites de groupe – contactez la mairie de Brest !

 

Vous n’avez pas eu le temps de tout faire ? Il n’y a plus qu’à revenir ! Ou pourquoi pas, prévoir des vacances d’été en Bretagne, à Brest, ou encore Quimper ou Morlaix, en Train Classique ou Grande Vitesse, pour randonner en Bretagne, se baigner en Bretagne, rêver en Bretagne, et manger en Bretagne. Kouign-Amann, crêpes et galettes, cidre, caramel au beurre salé, Kig-har-farz, andouille de Guémené, confiture de mûres et… et… et c’est bientôt l’heure du goûter ?

A découvrir aussi :