Week-end proche de Paris : toutes nos idées de destinations !

Image
bourgogne

Week-end à moins d’1h30 de Paris en train : visiter Lille ! 

 

Et si on commençait tout en haut de la carte de France avec Lille ? Cette belle cité du Nord vous promet un week-end de découverte et d’évasion, le tout à seulement 1h de Paris avec nos trains OUIGO grande vitesse et petits prix ! 

Que vous partiez en solo, en duo ou entre amis, Lille a de nombreux trésors à vous faire découvrir. Dès votre descente du train en gare de Lille Flandres, vous pouvez rejoindre le centre-ville à pied. Hop, en quelques minutes vous voici arrivé au cœur de la Lille, place du Général de Gaulle, que les Lillois appellent la Grand Place. Vous pourrez y apprécier les magnifiques bâtiments d’architecture flamande qui la bordent. Pénétrez dans la cour de la Vielle Bourse, prisée par les bouquinistes toute l’année et qui accueille des bals tangos les dimanches soir jusqu’à fin septembre.  

Si vous vous avez envie de prendre un peu de hauteur, vous pouvez monter jusqu’au sommet du beffroi de l’hôtel de ville culminant à plus de 100 mètres de haut, soit à la force de vos mollets le long des 100 marches de l’escalier, ou alors en prenant l’ascenseur. Vous aurez ainsi un point de vue imprenable sur toute la ville. 

Après l’effort, le réconfort ! Flânez dans les charmantes rues du vieux Lille et prenez le temps de vous restaurer à la terrasse d’un des nombreux bars, cafés ou estaminets comme on les appelle ici ! Et pour une balade digestive, dirigez vous vers le jardin Vauban et les quais de la Deule pour profiter d’un un joli coin de verdure. Prêts à partir à Lille ? Réservez sans plus tarder vos billets Paris-Lille

 

Visiter Laval ! 

 

Laval, ville d’art et d’Histoire vous ouvre les portes de la Mayenne ! A un saut de puce de Paris depuis la gare Montparnasse, Laval saura vous accueillir pour un weekend de visites et d’air frais ! Pour découvrir la ville, vous pourrez déambuler dans les ruelles à partir de la place Trémoille, qui héberge le marché chaque samedi matin. Sur cette place vous aurez aussi accès au Château-Neuf et au Vieux Château de Laval qui sont des incontournables du patrimoine à visiter sur place. Poursuivez ensuite la balade le long des bords de la Mayenne qui traverse la ville et vous amèneront jusqu’au Vieux-Pont. Pour ajouter une touche de fun à votre balade, il est même possible de louer un petit bateau électrique, de naviguer sur la rivière et de partir à l’aventure. 

 

Le saviez-vous ? Laval héberge le plus grand musée du lait du Monde ! Parcourez en famille les près de 5000 m2 d’exposition de la Cité du Lait et découvrez une collection patrimoniale unique au monde retraçant l’histoire des métiers et de la production laitières. Et comme la France est le pays du fromage, la Mayenne est terre de camemberts ! Vous y découvrirez notamment une collection d’étiquettes de camembert impressionnante. Enfin depuis Laval, vous pourrez aller vous balader dans les alentours pour prendre un grand bol d’air et de vert dans les sublimes terres mayennaises. N’attendez plus et réservez vos billets Paris-Laval ! 

 

Visiter Metz ! 

 

A l’Est, du nouveau ! Vous connaissez peut-être déjà Strasbourg en Alsace et accessible avec OUIGO, alors nous vous emmenons du côté de Metz, en Lorraine cette fois-ci. Vous pouvez commencer votre visite par l’imposante cathédrale Saint-Etienne, située au cœur de la ville à côté de la place d’Armes. Datant du XIIIe siècle, cette cathédrale de style gothique possède plus de 6500m2 de vitraux, qui lui confèrent une grande luminosité intérieure et lui valent le surnom de « lanterne de Dieu ». Avec des voutes culminant à plus de 40 mètres de haut, c’est la deuxième plus haute cathédrale de France après Amiens. Et pour couronner le tout, il est possible de la visiter gratuitement ! Autre visite incontournable, le Centre Pompidou-Metz est dédié à l’art moderne et contemporain. Comme son illustre grand frère parisien, le bâtiment en lui-même a une architecture qui sort de l’ordinaire, et qui évoque ici la forme d’un chapeau traditionnel chinois. Le musée vous invite à découvrir des expositions, des spectacles et des conférences avec une programmation renouvelée tout au long de l’année. Enfin, pour ceux qui ont aussi envie de passer un week end gourmand, Metz est la bonne destination. La ville regorge de nombreuses places et de terrasses où se poser pour goûter les spécialités de la cuisine lorraine : la quiche bien entendu, mais aussi la tourte ou encore le pâté lorrain ! Ainsi que de copieuses planches de charcuteries ou de fromages. A vos fourchettes, prêts, partez ! Et réservez vos billets Paris-Metz

 

 

Visiter Chartres ! 

Quand on parle de Chartres, on évoque immédiatement la Cathédrale Notre-Dame. Du haut de ses 113 mètres, elle est considérée comme l’une des cathédrales les mieux conservées du style gothique. C’est une étape incontournable de la ville, d’autant plus qu’elle est située en plein centre-ville et vous donne accès aux tours et leur superbe panorama sur la ville. Chartres ne manque pas d’édifices religieux. Si l’Eglise Saint-Pierre conserve son style gothique, l’Eglise Saint-Aignan mêle style antique de la Renaissance au gothique. Les deux édifices sont de taille, et conservent de très beaux vitraux et des fresques. 

  

Continuez votre visite à proximité en marchant dans les rues du centre-ville historique. Vous y découvrirez des merveilles architecturales datant du Moyen-Âge, le tout en profitant de la beauté des bords de l’Eure. 

Evidemment cette ville ne manque pas de gourmandises. Faites la connaissance des Mentchikoffs, une spécialité chartraine à base de chocolat, de praline et de meringue.   

Se rendre à Chartes 

saint-aignan

 

Visiter Blois ! 

Rendez-vous à Blois, pour découvrir une nouvelle destination proche de Paris. Dotée d’une riche histoire royale, la ville de 45 000 habitants est une merveille architecturale à ciel ouvert. Son centre-ville historique, ses musées, ses places, ses jardins et son château royal valent le détour ! 

Commencez votre visite en plein centre-ville avec le château de Blois. Ayant abrité sept rois et dix reines de France, il est devenu l’endroit incontournable de la ville et un symbole de la Renaissance Française. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de revivre l’histoire de France de manière projetée et lumineuse en prenant un billet pour le spectacle Son et Lumière. 
Amateurs de châteaux, vous n’êtes pas sans savoir que Blois est située dans la Loire et est proche de nombreux châteaux (Châteaux de Chambord, de Chaumont, de Cheverny…) ! Profitez de ce week-end pour explorer ces merveilles aussi mythiques les unes que les autres !   

  

En face du château de Blois, vous aurez la possibilité de découvrir la Maison de la Magie.  Ce musée a appartenu autrefois au maître Robert-Houdin, un célèbre illusionniste du 19e siècle. A l’intérieur de cette maison, vous pourrez assister à des spectacles illusionnistes et un atelier de magie pour vous faire pénétrer dans l’ambiance des prestidigitateurs de l’époque. 

 

blois

Enfin, en quête de gourmandise, Blois est réputée pour ses confiseries : la Malice du Loup, à base de nougatine et de pâte d’amande, et le Pavé de Blois toujours à base de nougatine qui, cette fois-ci, recouvre une pâte de praliné aux noisettes et amandes. 

Se rendre à Blois 

  

  

Visiter Tours ! 

OUIGO vous emmène à Tours (encore) dans la Loire. A 1h30 de Paris en train classique OUIGO, Tours est l’une des destinations les plus prisées des Parisiens pour s’aérer l’esprit. 

Pour la plupart, arriver à Tours vous surprendra déjà. La ville doit sa beauté à son architecture imprégnée de centaines d’années d’histoire. A commencer par les maisons à colombage du centre-ville, apparues en France au Moyen-Âge, la Cathédrale Saint-Gatien, au style gothique achevée au 16e siècle, jusqu’à la Basilique Saint-Martin achevée au début du 20e siècle. 
Difficile d’oublier vos premiers pas à Tours où tant d’histoire se concentre en son centre-ville. 

 

 tours
 
Après une visite plus classique, vous pourrez profiter des nombreux espaces verts présents dans la ville. A commencer par une promenade sur les bords de Loire, les jardins du musée des Beaux-Arts ou bien les parcs et jardins (Honoré de Balzac, jardin Botanique, jardins des Prébendes d’Oé…) 

Vous pourrez couronner votre séjour avec la dégustation de vins et produits frais locaux. Installez-vous en terrasse dans le centre-ville avec un bon pâté et un bon verre de vin rouge locaux !   

Se rendre à Tours 

 

 

Visiter Poitiers ! 

 

Ce week-end, direction la Vienne et la ville de Poitiers ! Surnommée la « ville aux cent clochers », Poitiers saura vous combler si vous aimez les édifices religieux et en particulier l’architecture romane. Par exemple l’église Notre-Dame-la-Grande et sa célèbre façade sculptée du XIIe siècle, ou les peintures murales de la cathédrale Saint-Pierre ou du baptistère Saint-Jean. Au-delà de ses églises, la ville est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel à découvrir comme le Palais des comtes de Poitou – Ducs d’Aquitaine, et dégage une atmosphère médiévale tout à fait charmante, avec ses ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages. Mais si Poitiers est renommée pour son passé, elle est aussi célèbre pour son futur ! Saut dans le temps et dans l’espace, à quelques kilomètres du centre de Poitiers, découvrez son célèbre parc d’attractions : le Futuroscope. Une expérience à vivre en famille ou entre amis autours de plus de 40 attractions pour tous les âges mêlant sensations fortes et divertissements ! Alors prêts à visiter Poitiers ? C’est parti en prenant vos billets Paris-Poitiers

 

Visiter Nantes ! 

 

Vous êtes assez vaillants pour pousser l’évasion un petit peu plus loin ce week-end ? Allez 2h30 c’est vraiment rapide, surtout pour aller découvrir Nantes ! Située en Loire-Atlantique, Nantes a beaucoup d’atouts dans sa manche pour vous offrir un city-break* original et agréable. Et pour vous faciliter la tache dans vos visites, l’office de Tourisme de la ville a créé un parcours original et qui passe par tous les incontournables de la ville. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de suivre la ligne verte peinte au sol à travers les rues ! A vous les étapes culturelles, les principaux lieux et monuments et les œuvres d’art contemporains de la ville. Car à Nantes, l’art est partout et surtout dans la rue. Quelques exemples d’étapes que vous allez pouvoir trouver sur votre chemin :  

  • Le Jardin des plantes 
  • Musée d’arts de Nantes 
  • Le Lieu Unique (LU pour les intimes, espace d’exploration artistique situé dans les anciennes biscuiteries de la marque LU) 
  • Le château des ducs de Bretagne, qui retrace six siècles d’histoire locale 
  • La Galerie des Machines de l’île, véritable laboratoire ou son testées et construites des machines immenses de la Compagnie des Machines, souvent en forme d’animaux comme un éléphant, ou un dragon, et qui se déplacent dans la ville actionnée par des machinistes embarqués. C’est quelque chose à voir ! 
  • Le Musée Jules Verne, à la rencontre d’homme et de l’écrivain natif de Nantes 

 

Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts le long de cette ligne verte. Cerise sur le gâteau, la plupart des étapes du parcours sont en accès libre ! Alors foncez direction Nantes en réservant vos billets Paris-Nantes ! 

 

 

*Séjour en ville 

 

 

Lille, Chartres, Blois, Metz, Nantes… le choix est large pour un weekend proche de Paris. Si vous disposez de plus de temps pour votre séjour ou que vous souhaitez vous éloigner encore un peu plus, retrouvez les destinations et les gares desservies par OUIGO dans toute la France

 

 

 

A découvrir aussi :