Week-end proche de Paris : nos idées à 1H30 de Paris en train !

Image
weekend

Visiter Chartres

Quand on parle de Chartres, on évoque immédiatement la Cathédrale Notre-Dame. Du haut de ses 113 mètres, elle est considérée comme l’une des cathédrales les mieux conservées du style gothique. C’est une étape incontournable de la ville, d’autant plus qu’elle est située en plein centre-ville et vous donne accès aux tours et leur superbe panorama sur la ville. Chartres ne manque pas d’édifices religieux. Si l’Eglise Saint-Pierre conserve son style gothique, l’Eglise Saint-Aignan mêle style antique de la Renaissance au gothique. Les deux édifices sont de taille, et conservent de très beaux vitraux et des fresques.

saint-aignan

 

Continuez votre visite à proximité en marchant dans les rues du centre-ville historique. Vous y découvrirez des merveilles architecturales datant du Moyen-Âge, le tout en profitant de la beauté des bords de l’Eure.

Evidemment cette ville ne manque pas de gourmandises. Faites la connaissance des Mentchikoffs, une spécialité chartraine à base de chocolat, de praline et de meringue.  

Se rendre à Chartes

 

 

Visiter Blois

Rendez-vous à Blois, pour découvrir une nouvelle destination proche de Paris. Dotée d’une riche histoire royale, la ville de 45 000 habitants est une merveille architecturale à ciel ouvert. Son centre-ville historique, ses musées, ses places, ses jardins et son château royal valent le détour !

Commencez votre visite en plein centre-ville avec le château de Blois. Ayant abrité sept rois et dix reines de France, il est devenu l’endroit incontournable de la ville et un symbole de la Renaissance Française. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de revivre l’histoire de France de manière projetée et lumineuse en prenant un billet pour le spectacle Son et Lumière.
Amateurs de châteaux, vous n’êtes pas sans savoir que Blois est située dans la Loire et est proche de nombreux châteaux (Châteaux de Chambord, de Chaumont, de Cheverny…) ! Profitez de ce week-end pour explorer ces merveilles aussi mythiques les unes que les autres !  

 

blois

En face du château de Blois, vous aurez la possibilité de découvrir la Maison de la Magie.  Ce musée a appartenu autrefois au maître Robert-Houdin, un célèbre illusionniste du 19e siècle. A l’intérieur de cette maison, vous pourrez assister à des spectacles illusionnistes et un atelier de magie pour vous faire pénétrer dans l’ambiance des prestidigitateurs de l’époque.

Enfin, en quête de gourmandise, Blois est réputée pour ses confiseries : la Malice du Loup, à base de nougatine et de pâte d’amande, et le Pavé de Blois toujours à base de nougatine qui, cette fois-ci, recouvre une pâte de praliné aux noisettes et amandes.

Se rendre à Blois

 

 

Visiter Tours

Pour cette dernière destination, OUIGO vous emmène à Tours (encore) dans la Loire. A 1h30 de Paris en train classique OUIGO, Tours est l’une des destinations les plus prisées des Parisiens pour s’aérer l’esprit.

Pour la plupart, arriver à Tours vous surprendra déjà. La ville doit sa beauté à son architecture imprégnée de centaines d’années d’histoire. A commencer par les maisons à colombage du centre-ville, apparues en France au Moyen-Âge, la Cathédrale Saint-Gatien, au style gothique achevée au 16e siècle, jusqu’à la Basilique Saint-Martin achevée au début du 20e siècle.
Difficile d’oublier vos premiers pas à Tours où tant d’histoire se concentre en son centre-ville.

tours



Après une visite plus classique, vous pourrez profiter des nombreux espaces verts présents dans la ville. A commencer par une promenade sur les bords de Loire, les jardins du musée des Beaux-Arts ou bien les parcs et jardins (Honoré de Balzac, jardin Botanique, jardins des Prébendes d’Oé…)

Vous pourrez couronner votre séjour avec la dégustation de vins et produits frais locaux. Installez-vous en terrasse dans le centre-ville avec un bon pâté et un bon verre de vin rouge locaux !  

Se rendre à Tours