J'ai compris

5 destinations proches de Paris à visiter pour un week-end

Un week-end à 2h de Paris en train ? C’est possible !

 

Envie de sortir de Paris le temps d’un week-end ? Bien sûr, vous pouvez aller vous balader en vélo en région parisienne... mais la France ne manque pas de villes à visiter, en famille ou entre amis. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 5 villes à moins de 2 heures de train de Paris, accessibles en OUIGO. Et si vous n’êtes pas du genre à prévoir à l’avance, bonne nouvelle : vous pouvez toujours réserver en quelques clics un train à la dernière minute ! Alors, où aller ce week-end ?

 

1. Lille, la capitale des Hauts-de-France

 

 

Idéale pour s’évader le temps d’un week-end, Lille est une ville tout à fait charmante. Allez arpenter les rues du centre historique, le « Vieux Lille », rempli de rues piétonnes pavées et de maisons anciennes en briques rouges. Vous pouvez également vous balader dans le Parc de la Citadelle, fortification édifiée au XVIIe siècle. Il est d’ailleurs possible de la visiter tous les 3e dimanches du mois, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de la ville. Enfin, le Palais des Beaux-Arts de Lille est un incontournable des musées de France. Un mini-guide pour votre week-end à Lille ici !

 

Se rendre à Lille en train OUIGO

 

 

2. Le Mans, à seulement une heure de Paris

 

 

 

Ville traversée par la Sarthe, Le Mans est une ville calme de l’Ouest de la France. La Cathédrale Saint-Julien du Mans, connue pour ses vitraux, est une des plus belle de la région. Promenez-vous dans le Jardin des plantes ou, un peu plus loin, dans le domaine de l’Arche de la nature, un parc ouvert gratuitement et en permanence. Pour un week-end ou des vacances en train en famille, vous pouvez aller au centre aquatique les Atlantides, possédant un espace extérieur avec notamment un bassin à vagues et une rivière à courant.

 

Se rendre au Mans en train OUIGO

 

3. Rennes, au cœur de la Bretagne

 

 

A seulement 1h30 de la gare Paris Montparnasse, Rennes est une ville connue pour ses maisons médiévales à colombages et son centre-ville animé. République, Sainte-Anne, mais aussi la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes sont des endroits incontournables de cette ville bretonne. Après avoir visité tous ces lieux, rien de tel que de pouvoir s’arrêter manger dans une crêperie traditionnelle… OUIGO a même fait un article pour vous aider à trouver les meilleures crêpes bretonnes !

 

Se rendre à Rennes en train OUIGO

 

 

4. Lyon, troisième plus grande ville de France

 

 

Il y a tant de choses à faire et à découvrir à Lyon ! Vous pouvez par exemple déambuler dans les rues du Vieux Lyon, emprunter les traboules (passages couverts entre deux immeubles) ou monter jusqu’à la Basilique Notre Dame de Fourvière qui surplombe la ville. La vue est à couper le souffle. Vous pouvez également marcher le long des quais du Rhône ou de la Saône, balade encore plus belle lorsque la ville est ensoleillée. Ne manquez pas le Parc de la Tête d’Or, grand parc dans le nord de la ville, avec son zoo gratuit. Pour d’autres idées, notre article sur 10 activités à faire en famille à Lyon !

 

Se rendre à Lyon en train OUIGO

 

 

5. Nancy, ville de Lorraine

 

 

Le lieu le plus emblématique de cette ville de l’Est de la France est évidemment la place Stanislas, mais il n’est pas le seul à visiter ! Le Parc de la Pépinière, situé à côté de la Place de la Carrière, est un espace calme et boisé. Pour une sortie culturelle, vous pouvez visiter le musée des Beaux-Arts de Nancy, qui propose de nombreuses collections d’art allant du Moyen-Âge à la période la plus contemporaine.

 

Se rendre à Nancy en train OUIGO

 

A découvrir aussi :