J'ai compris

Les meilleures crêpes bretonnes ? En Bretagne, bien sûr ! Let’s GO !

La chandeleur approche… Pourquoi ne pas saisir l’occasion et partir en Bretagne pour fêter ce moment gourmand ? OUIGO dessert l’Ouest de la France à petit prix : idéal pour un week-end « spécial crêpes bretonnes » à Rennes, Nantes, Laval, Le Mans ou Angers

 

 

La crêpe, spécialité bretonne ?

Si on vous dit « crêpe », vous pensez… à la crêpe dentelle ? À la galette de blé noir ? Ou même, à la crêpe « mille trous » d’Afrique du nord ? Comme de nombreuses recettes du monde, et en particulier celles à base de farine, la crêpe connaît des centaines de variations. En France, c’est la Bretagne qui a pour réputation de faire les meilleures crêpes ! Dans une pâte à la farine de froment, avec du lait et des œufs, ou dans une pâte à base de farine de sarrasin, avec cette petite note grillée irrésistible et cette couleur foncée qui rappellerait presque le chocolat ! Mais alors, la crêpe, la Chandeleur, quel rapport ?

 

La chandeleur… version gourmande, avec les galettes bretonnes 

La tradition de la crêpe de la Chandeleur viendrait du pape Gélase 1er, dont on dit qu’il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que la tradition pourrait être liée à une action « porte-bonheur » : on préparait des crêpes avec le blé de l’ancienne récolte, pour que la suivante soit abondante… Et on dit aussi (promis, c’est la dernière rumeur !) qu’en gardant la première crêpe de la Chandeleur dans une armoire, on éloigne la misère et le dénuement…

En Bretagne, la crêpe se cuit sur un « bililg » bien chaud, et on y étale la pâte avec un instrument de bois. Quant à la garniture, la seule limite est votre gourmandise… ou votre imagination !  Quand on parle de galette bretonne, on évoque davantage la crêpe de sarrasin (ou dite « de blé noir »), à la garniture salée. Au départ, il s’agit d’un « plat de pauvre » (comme en Italie, la pizza, simple et nourrissante), qui a depuis repris ses lettres de noblesse !

 

Les « meilleures » crêpes bretonnes

Chaque ville (voire chaque village !) a sa « meilleure crêperie de Bretagne » à vous de tester pour vous faire votre avis ! Sachez que de la tradition (galette de blé noir à l’andouille… pour les habitués) à la révolution (la mode des crêperies est en plein essor, et les meilleures se lancent dans des accords de saveur inédits !), vous trouverez de quoi régaler toute la famille.

Et la bonne nouvelle, c’est que la crêpe reste abordable ! Un week-end gourmand pour la Chandeleur, à Rennes, Nantes, Laval, Le Mans ou Angers, c’est à la fois une bonne occasion de se retrouver en famille pour un petit voyage, de se régaler, de visiter la Bretagne… et tout ça, sans se ruiner ! Une excellente idée pour réchauffer le cœur (et les estomacs) avec de petites vacances d’hiver  en ce mois de février.

Bonnes adresses à Nantes

Carrousel des mondes marins Nantes

Découvrez Nantes, la ville idéale pour se déconnecter le temps d’un week-end, avec des activités qui peuvent satisfaire tous les goûts.

Un week-end au Mans

Cathédrale Saint Julien au Mans

Elle gagne à être mieux connue, cette jolie ville, car le week-end que nous y avons passé avec mon chéri était fort sympathique ! Voici mes bons plans.

Les bonnes adresses à Rennes

Quai Saint Cyr Rennes

Avec la nouvelle destination OUIGO Rennes à partir de 10 €, plus d’excuses pour ne pas venir passer un week-end à Rennes ! Découvrez tous les lieux à ne pas manquer.