Week-end en amoureux à Bordeaux : quelques #idées #romantiques #instalove

Image
Que faire à Bordeaux

Envie d’un petit week-end romantique à Bordeaux ? Nous vous proposons des idées de moments à partager en duo à Bordeaux… Moments en amoureux : de gastronomie, d’œnologie, d’architecture ou de culture… Suivez le guide, pour composer en un clin d’œil le programme de votre week-end en amoureux à Bordeaux, « la belle endormie », vraiment belle… mais loin d’être aussi assoupie qu’on le pense !

 

Autour de l’art

Bordeaux est une ville d’art et de culture. Si vous voulez passer un week-end en amoureux un peu surprenant, découvrir ensemble de nouvelles œuvres, éveiller votre regard à l’art, alors prévoir des moments autour des musées ou des expositions à Bordeaux peut être une très bonne idée. Et si vous avez un tout petit budget, voici une idée gratuite : partez vous balader dans la galerie du Musée des Beaux-Arts. Celui-ci est divisé en deux lieux : le musée des Beaux-Arts, situé cours d’Albret, et la Galerie des Beaux-Arts, place du Colonel-Raynal.

Le Musée des Arts décoratifs et du Design est également gratuit ; quant au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, il est gratuit chaque premier dimanche du mois.

Le centre-ville est à lui seul une expérience artistique : entre la rue Sainte-Catherine et les quais, la place de la Bourse…

 

Autour du vin 

Bien sûr, à Bordeaux, le vin est une institution. Désormais, il a son lieu dédié : la Cité du vin propose visites, dégustations et ateliers. Pour apprendre à goûter les grands vins de Bordeaux, pour partager une expérience sensorielle en amoureux… toujours avec modération. Vous ne buvez pas d’alcool ? Rien ne vous empêche de découvrir quand même comment est conçu et élaboré un cru, comment se déroule une vendange. Par ailleurs, les restaurants de la Cité du Vin proposent des cartes innovantes et de jolies vues : inutile de consommer de l’alcool pour s’asseoir à une table et savourer un déjeuner ou un dîner romantique.

 

Autour de la gourmandise

Bordeaux est une ville gourmande, idéale pour les amoureux de plats salés… mais aussi les becs sucrés. Il y a le canelé, bien sûr, au délicieux goût de rhum et de vanille. Mais si vous êtes gourmand(e)s, ne passez pas un week-end romantique à Bordeaux sans goûter le macaron bordelais, tel qu’on le réalise traditionnellement (sans fourrage, une coque à la fois) ou comme on l’apprécie maintenant (deux jolies petites coques, fourrées d’une garniture au chocolat, aux fruits, au café… la liste est presque sans fin !).

Bordeaux est également réputée pour son chocolat : de nombreux pâtissiers tiennent boutique à Bordeaux et proposent des chocolats maison, ainsi que des confiseries régionales : Dunes blanches du Cap-Ferret, Sarments et Noisettines du Médoc, Praslines de Blaye ou encore délicieux Croquants de l’Estuaire. Bonus ? il est possible de réserver des ateliers ! Pour apprendre à faire les canelés de Bordeaux, ou les bonbons au chocolat… une bonne idée d’activité à faire en couple.

 

Autour de l’eau

Bordeaux est une ville qui n’a pas les pieds dans l’eau… en apparence ! Car en vérité, l’eau est partout. Traversée par la Garonne, Bordeaux offre aux amoureux de jolis points de vue pour des photos romantiques quand le soleil finit sa course de la journée… Sans oublier le Miroir d’Eau de Bordeaux : une pièce d’eau peu profonde conçue pour refléter la place de la Bourse et les quais.

Et en quelques minutes de voiture, ou un court trajet en TER, vous voilà sur le bassin d’Arcachon. Pourquoi ne pas prévoir un week-end romantique à Bordeaux du vendredi au dimanche soir, et le dimanche matin, partir profiter de la jetée du bassin d’Arcachon ? Déguster des huîtres en bord de mer, grignoter un canelé ou savourer une glace artisanale les orteils dans le sable… La région de Bordeaux offre aussi la possibilité de baignades en lac d’eau douce.

 

A Bordeaux… sans se ruiner, avec OUIGO

On peut avoir très envie de s’échapper pour un week-end, pour surprendre sa dulcinée ou son cher et tendre… mais n’avoir qu’un petit budget. Heureusement, avec OUIGO, Bordeaux peut faire partie des destinations pas chères pour un week-end.

Découvrez les billets à petits prix (et pour voyager les yeux dans les yeux, sélectionnez l’option Duo au moment du choix des places pour avoir deux places côte à côte). Une fois sur place, l’astuce, c’est d’acheter un pass transport pour le week-end, et de choisir un logement situé sur une ligne de tram : rapide, confortable, le tram bordelais vous permettra d’atteindre facilement le centre-ville, mais aussi et de dormir plus loin, au calme, tout en bénéficiant de prix plus bas.

Les activités gratuites à Bordeaux ? Le Miroir d’Eau, le monument aux Girondins, le Palais Gallien, le Pey Berland, la Basilique Saint-Michel se visitent gratuitement (et nous parlions de musées gratuits, plus haut !). À Bordeaux, on peut aussi manger pour moins de 10€ (demandez à Google « meilleurs restaurants pas cher à Bordeaux »…), et on goûte les spécialités régionales sur le marché, pour tester sans se ruiner !

Notez aussi que  OUIGO +  vous permet, pour  7€ seulement, de cumuler plusieurs options : un grand bagage ou un bagage supplémentaire, le choix de la place, et l’option coupe-file, qui permet d’accéder plus vite à votre train à destination de Bordeaux, si vous partez d’une gare parisienne.

 

A découvrir aussi :