J'ai compris

Train pour Saint-Raphaël : la nouvelle Atlantide ?

Avec ses 36 km de littoral ouvert sur le massif de l’Estérel, les baignades en mer sont un incontournable lors d’un séjour à Saint-Raphaël. Je profite des journées ensoleillées pour aller faire trempette dans l’eau claire et chaude de la Baie de Saint-Raphaël. Mais c’est sous la surface que se cache le véritable trésor de la commune : au-delà de la vue imprenable qu’offre ses plages de sable fin, elle a été le théâtre d’une importante activité maritime qui a débuté dans le courant du Ve siècle. Les vestiges de son histoire maritime reposent désormais dans les fonds marins aux côtés des épaves de la Seconde Guerre Mondiale.

Avec près de 2 500 ans d’histoire, c’est un véritable musée submergé qui m’attend à Saint-Raphaël, de quoi faire pâlir d’envie l’Atlantide elle-même.

Mon séjour à Saint-Raphaël : un parfum d’histoire!

Mon billet de train OUIGO m’ouvre les portes de Saint-Raphaël et bien plus...

Compte tenu de sa richesse sous-marine, la commune de Saint-Raphaël est une destination prisée par les amateurs de plongée. Je pars découvrir le patrimoine terrestre et sous-marin au Musée de Préhistoire et d’Archéologie sous-marine. Amateur de mystère ? Je vais admirer les menhirs millénaires de la ville. Sur une note plus contemporaine, je m’arrête dans la commune de Grasse, dite la Capitale mondiale du parfum, et j’en profite pour visiter les fabriques de Fragonard, Molinard et Gallimard ainsi que le Musée International de la Parfumerie.

 

 

Que faire à Saint Raphaël ?