J'ai compris

5 activités à faire à la plage , pour ne jamais s’ennuyer (et à petit budget) !

A la plage, même avec un petit budget, c’est facile de trouver quoi faire… en théorie. En pratique, parfois il fait un peu gris, le club est fermé, les enfants n’ont pas retrouvé leurs amis de l’année dernière… et ils viennent vous tirer sur le coin du t-shirt en disant : « je m’ennuiiie… ». Pas de panique. OUIGO vous a emmenés jusqu’à la plage, on ne va pas vous abandonner ensuite !

Voici 5 idées d’activités sportives (ou pas !) pour s’occuper à la plage.

 

Activité à la plage, idée 1 : apprendre à nager

Un classique des activités et sports de plage… qui n’est pas prêt de se démoder. L’avantage de la mer, c’est qu’il y a toujours… de l’eau, même à marée basse. Avec peu de profondeur, on peut aider bébé à faire ses premières trempettes, pour partager des moments agréables et l’aider à développer une relation de plaisir avec l’eau.

Les petits peuvent faire leurs premiers essais de nager seuls (avec des brassards) ; ou même, s’ils ont l’âge, de laisser tomber la bouée, pendant que vous serez à côté ! Les enfants qui savent déjà nager peuvent plonger ou s’entraîner à des nages originales et plus sportives (faites-leur essayer le papillon. Non seulement ça va les occuper, mais vu les éclaboussures que ça fait, vous êtes assurés d’avoir autour de vous un périmètre sans autres nageurs…).

 

Activité à la plage, idée 2 : la chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité de plage parfaite si vous avez des enfants d’âges différents à occuper… et pas de budget. Il suffit de trouver un coquillage ou un caillou un peu original, et de le cacher pendant que les chasseurs (et chasseuses) de trésor ont le dos tourné.

Pour les règles, c’est vous qui décidez. On peut délimiter le périmètre de recherche (on n’a le droit de cacher que sous l’ombre du parasol) ou décliner cette activité de plage en version aquatique. On peut aussi enterrer le coquillage dans une des cases d’un carré de 9 cases (type morpion) tracé dans le sable, et ne laisser que trois essais pour tomber sur la bonne. Amusement garanti !

 

Activité à la plage, idée 3 : dompter les crabes

Tous les enfants sont tentés d’aller embêter les anémones de mer à marée basse. C’est visqueux, c’est bizarre, « oh, si j’essayais d’enfoncer des cailloux dedans »… Et si on brisait le cycle de la violence, tout en permettant aux enfants de satisfaire leur curiosité naturelle ?

Testez plutôt la course aux crabes, qui sont tout aussi vivants, mais un brin plus résistants. Oui, avec leurs pinces, ils ont l’air dangereux – l’astuce est de leur appuyer d’abord sur le dos (pas trop fort !) pour les immobiliser, avant de pouvoir les soulever en les tenant juste sous l’articulation des grosses pinces avant. Les enfants repèrent les crabes (avec un corps de la taille d’une balle de golf à peu près, les plus petits sont trop fragiles et les plus grands pourraient vraiment pincer !), les cernent, et l’adulte peut s’en saisir avec délicatesse pour leur montrer les yeux, les mandibules… Avant de les reposer délicatement sur le sable. Une activité de plage un peu sportive, un peu pédagogique, un peu rigolote… parfait !

 

Activité à la plage, idée 4 : dompter le sable

Sur la plage, il y a de l’eau, oui. Mais aussi… du sable (vous le savez déjà. Il y en a partout d’ailleurs : sur la plage, mais aussi dans les chaussures, dans les maillots, et dans les sandwiches). Une ressource naturelle et gratuite, que vous allez pouvoir décliner à volonté avec les activités de plage suivantes :

  • Des jeux de sable pour les grands : pendu, morpion, petit bac, reproduire un tableau ou un personnage qu’ils connaissent dans le sable (avec coquillages et algues mortes) ou sculpter un parcours de billes…
  • Des jeux de sable pour les petits : pâtés, châteaux, sculpture « libre » (ça veut dire qu’ils font des formes difficiles à identifier et que vous trouvez ça quand même « très beau, ouahou ! »), tour de galets…
  • Des jeux de sable pour les parents : empêcher les petits de manger du sable (ou accéder au rang de héros pour les enfants en élaborant un château de sable plus grand, plus costaud, plus tout).

 

Activité à la plage, idée 5 : spéciale « je reste sur ma serviette »

Envie d’un moment un peu calme ? Demandez aux enfants de trouver Charlie (repérez quelqu’un avec un chapeau ou un signe distinctif et laissez les enfants scruter la foule) ; sortez leur livre préféré pour un moment lecture ; ou laissez les enfants vous recouvrir les jambes pour vous transformer en sirène (c’est compatible avec la lecture du journal ou même avec le fait de siroter un café).

 

Partir à la mer cet été ? OUIGO vous emmène en TGV pas cher à Bordeaux, à Quimper, à Nice… pour profiter de la plage. Vous voulez savoir où se baigner vers Bordeaux ? Quelles sont les plus belles plages de Bretagne ? Let’s GO avec OUIGO !

A découvrir aussi :