Visiter Lorient : que faire en un week-end ?

Image
lorient bateau

Envie de poursuivre votre découverte de la Bretagne ? Direction Lorient. 

Visiter Lorient en famille, entre amis, visiter Lorient à pied, visiter Lorient… même quand il pleut ! OUIGO a ajouté la ville de Lorient à ses destinations de Trains Classiques, et désormais, vous pouvez aller passer un week-end dans « La ville aux cinq ports », à prix mini-mini ! Alors ? Alors on fait les valises, on prend les baskets, les casquettes, les cirés, et en route pour un week-end à Lorient !

 

Visiter Lorient en un week-end : que voir absolument ?

Vous passez le week-end à Lorient et vous voulez vous assurer de ne rien louper ? Alors mettez de bonnes chaussures, et en route. L’île de Groix, avec ses sentiers, ses plages aux eaux bleu lagon, sa citadelle de Port-Louis, Larmor Plage et le cimetière de bateaux de Kerhervy… cela vous semble un peu bizarre ? Pourtant, c’est une visite assez poétique, et si vous aimez la photographie, c’est un spot à ne pas manquer !

lorient

Visiter Lorient en un week-end : comment visiter Lorient à pied ?

Lorient propose plusieurs balades, urbaines et dans ses environs. Si vous voulez profiter du bon air breton, cherchez des infos sur la Rando des Vallons, le circuit « châtaigniers au bord du Ter », la Promenade de Kermelo, ou encore le verger pédagogique à Kerulvé. Vous ne pouvez pas vous passer de votre running du dimanche matin ? Optez pour les bords du Scorff, le fleuve côtier qui borde la rive droite de Lorient.

Lorient est une ville à taille humaine qui offre de belles possibilités de balades, et permet de se déplacer facilement à pied. Vous venez en week-end avec des enfants en bas âge ? Pas de souci, OUIGO vous offre le transport des poussettes !

lorient plage

Visiter Lorient en un week-end : qu’est-ce que c’est que cette histoire de base sous-marine ?

La base sous-marine de Lorient existe depuis 70 ans ; on l’appelle aussi la base de Keroman. Passionné(e)s d’aéronautique ? Vous allez pouvoir ouvrir grands les yeux ! L’ancienne base se visite – peut-être prévoirez-vous votre week-end à Lorient au même moment qu’un des grands événements nautiques qui se déroulent chaque année ? Vous pouvez vous balader tranquillement sur les quais (c’est gratuit !), ou bien visiter la Cité de la Voile Éric Tabarly, le seul site touristique européen entièrement dédié à la course au large. Il y a un espace musée pensé pour être interactif, avec des projections 4D, des simulateurs de navigation… pour les enfants (et les grands !).

 

Visiter Lorient en un week-end : que faire à Lorient quand il pleut ?

En Bretagne, il fait toujours beau. Parfois, simplement, le beau temps est entrecoupé de petites averses. Rien d’insurmontable. D’ailleurs, on peut passer un très bon week-end à Lorient, même quand il pleut ! Vous avez pris les cirés ? (Mais si, on vous avait dit de prendre les cirés…) Parce que même sous le ciel gris, la mer dévoile des facettes surprenantes…. Et magnifiques. Testez la route côtière, jusqu’au Fort-Bloqué. Ou aventurez-vous directement jusqu’aux Halles de Merville, acheter le repas, ou déguster un café au Comptoir. Ou pourquoi pas passer directement au déjeuner, pour déguster une crêpe bretonne ?

 

Visiter Lorient en un week-end : que manger ?

Vous nous connaissez, maintenant : vous savez que chez OUIGO, on aime bien faire des recommandations pour les yeux… et pour l’estomac ! C’est pour ça qu’on vous donne des adresses gourmandes à Lyon, ou des spécialités culinaires à Marseille

Et à Lorient alors, pendant son week-end, on mange quoi ? Comme l’indique son surnom de « Ville aux 5 ports », aucune surprise, à Lorient on mange : des produits de la mer ! La langoustine est particulièrement réputée : Lorient est le premier port « langoustier » de France. Si vous avez loué un logement entier, vous pouvez même l’acheter sur le marché, ou aux Halles de Merville, et la préparer chez vous : c’est moins cher, mais c’est tout aussi délicieux ! Le merlu, poisson emblématique du port de pêche de Lorient, est aussi une spécialité du coin.

Vous êtes plutôt « bec sucré » ? Alors attention, à Lorient vous attend le gâteau breton. À base de farine, de beurre salé, d’œufs et de sucre. En version nature, framboise, pruneaux… ou caramel-beurre salé (prévoyez une bonne balade avant… c’est vraiment très, très gourmand). Chaque pâtisserie a sa version, il n’y a plus qu’à goûter un petit bout par-ci, un petit bout par-là, et à comparer !

 

Avec les nouvelles destinations OUIGO Train Classique, Lorient vient s’ajouter à la liste des destinations pour les familles. Et si vous aimez la Bretagne, on vous parle aussi d’activités à faire à Quimper. Bon week-end, tout le monde !

 

[Ici : kouign amann, gâteau breton]

gateau breton

 

A découvrir aussi :