Les parcs et jardins de Nantes : 5 idées de promenades vertes
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
En plus de proposer de nombreuses activités pour les familles, Brest, ville située à l'extrême ouest de la Bretagne, est aussi une destination idéale pour les amoureux de promenades. Avec son panorama époustouflant sur la mer, ses points de vue uniques et sa riche histoire maritime, Brest offre une multitude de circuits pour tous les goûts. Que vous soyez un(e) randonneur(euse) aguerri(e) ou un(e) simple amateur(ice) de balades tranquilles, vous trouverez à Brest et ses alentours des itinéraires qui sauront vous ravir. Alors une promenade à Brest, ça vous tente ? Enfilez vos plus belles baskets ou chaussures de marche et suivez le guide !
Brest, ville portuaire tournée vers la mer, offre également une variété impressionnante de promenades urbaines. Des rues animées du centre-ville aux quartiers plus artistiques, chaque balade promet une découverte unique.
Si vous n’êtes pas trop chargé(e) en descendant de votre train OUIGO et motivé(e) pour découvrir la ville tout de suite, cette balade offre un excellent point de départ ! En sortant de la gare, dirigez-vous vers La Place de la Liberté à une dizaine de minute à pied, et empruntez la rue de Siam. Ces lieux offrent une immersion dans la vie quotidienne de la ville, avec leurs nombreux commerces, cafés et fontaines. En continuant vers le fleuve Penfeld, vous pourrez emprunter le téléphérique (avec un hublot en verre au sol !) pour traverser la rade et rejoindre le Plateau des Capucins. Profitez-en pour admirer un superbe panorama de la rade et découvrir un espace culturel et sportif foisonnant. Dirigez-vous ensuite vers le quartier de la Recouvrance, quartier populaire et historique de Brest qui a inspiré de nombreux chants de marins et qui abrite la Tour Tanguy, avant de retraverser le fleuve et de finir par le Château de Brest. Ce château-fort, dont les origines remontent au 17ème siècle et à l’installation des romains, domine le port de Brest et abrite désormais le Musée national de la Marine, témoin de la grande aventure navale de l'Arsenal de Brest.
Le quartier Bellevue est un véritable musée à ciel ouvert. En vous baladant, vous découvrirez de nombreuses œuvres d'art de rue, fresques murales de street-art, céramiques ou sculptures, qui témoignent toutes de la vitalité artistique de la ville. Au total 18 œuvres sont à découvrir en se promenant dans le quartier parmi lesquelles « Toy Story », « L’obélisque », la « Pyramide celtique » ou encore « l’Ecole du Futur ». Alors à vos appareils photos, ouvrez bien l’œil et attrapez-les toutes !
Voici un parcours de promenade nature idéal pour les familles, avec ses aires de jeux, ses arbres remarquables et sa zone de pique-nique pour profiter d'une vue bien dégagée sur la rade de Brest. Comme point de départ, le jardin de Kerraros est un véritable havre de paix. Avec son aire de jeux, son terrain de pétanque et son lavoir du même nom, c'est l'endroit idéal pour une pause détente en famille. Poursuivez en vous dirigeant vers la prairie de Mesdoum, un espace de transition urbaine. Implantée autour d'un bassin de régulation des eaux pluviales, c'est un véritable refuge pour la faune en plein cœur de la ville. Enfin, terminez cette promenade avec le jardin de Kerbonne qui vous offrira un panorama exceptionnel sur l'arsenal, la rade et le goulet. Sur son emplacement s'élevait autrefois « la maison de l'espion », un poste d'observation des mouvements de bateaux. Aujourd'hui, c'est un jardin belvédère qui domine le port et offre une vue imprenable.
Si la ville de Brest et son port offrent de belles promenades urbaines, ses alentours ne sont pas en reste. De la traversée du Pont Albert Louppe à la découverte de Plougastel-Daoulas, chaque balade dans les environs de Brest est une invitation à la découverte.
A 45 minutes environ du centre de Brest en transports en commun, cette balade vous donnera un aperçu du littoral finistérien et vous conduira dans un endroit parfait pour un pique-nique en famille (il faut bien savoir motiver les troupes !). Le belvédère du Vernis, véritable écrin de verdure situé au cœur du Technopole de Brest, offre une vue dégagée sur le Goulet et la pointe des Capucins. À partir de là, engagez-vous sur le sentier côtier du Vernis et profitez d’une promenade insolite jusqu’au port de la Maison Blanche, qui pour le coup n’a rien à voir avec son homonyme américain ! Avec ses cabanes multicolores posées sur des plages de galet, ce tout petit port est un havre de paix où il fait bon venir se poser pour admirer la rade les pieds dans l’eau.
La traversée du Pont Albert Louppe est une promenade incontournable le long du littoral pour les amoureux et amoureuses de la mer et des bateaux. Offrant une vue magnifique sur la rade de Brest et sa marina, ainsi que sur la rivière de l’Élorn, qui sépare les communes du Relecq-Kerhuon et de Plogastel-Dalouas ce lieu de promenade réservé aux piétons et aux véhicules lents offre un spectacle à couper le souffle, surtout au coucher du soleil lorsque le ciel se pare de couleurs flamboyantes.
Vous êtes chaud(e)s pour une rando de 20 km ? Alors enfilez vos plus belles chaussures de marche en lancez-vous sur le « sentier des douaniers » ! Cette promenade vous fera découvrir des paysages sauvages d'une beauté à couper le souffle à l’ouest de Brest. La randonnée du Phare du Portzic au Phare Saint-Mathieu, en passant par le Phare du Petit Minou, offre une vue imprenable sur la côte sauvage et sur les plages qui sont très appréciées des surfeurs (et oui on surfe aussi France, et en Bretagne !).
Enfin, n'oubliez pas de faire un détour par la presqu'île de Plougastel-Daoulas, célèbre pour ses fraises et ses traditions. Depuis le point de vue Kéramenez, l’un des plus élevé de la commune, profitez d’une vue imprenable sur toute la presqu’île et sur la rade de Brest. Un spectacle dont on ne se lasse pas !
Que vous soyez à la recherche de balades en ville ou de longs parcours un peu plus natures, Brest et ses alentours offrent une multitude de promenades pour découvrir la richesse de ses paysages et de son patrimoine. Alors, n'hésitez plus, chaussez vos baskets et partez à l’aventure à Brest ! Ça tombe bien, Brest est facilement accessible en train OUIGO, que ce soit en OUIGO Train Classique ou en train OUIGO Grande Vitesse ! Parfait pour aller visiter la ville et vous balader sans vous ruiner. Et si vous êtes plutôt team « farniente sur la plage et baignade », alors n’hésitez pas à consulter notre guide des plus belles plages de Brest.
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
Vous êtes prêts à pédaler au rythme de la nature et à découvrir des merveilles à chaque coup de pédale ?
Lyon est une ville dont on vous parle souvent.