Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Brest a été détruite quasi-entièrement lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il reste cependant un vestige du vieux Brest : la rue Saint-Malo, seule trace du vieux Brest populaire d’avant-guerre. C’est une rue pavée avec des murs de granit, et quelques maisons traditionnelles qui tiennent bon. À l’origine, on logeait dans cette rue les travailleurs du chantier naval. À l'époque (toute fin des années 1600), la rue Saint-Malo était un peu seule, entre l’anse de Pontaniou et les champs ! Un chemin rural permettait aux ouvriers d’aller directement de là aux quais de l’Arsenal. Ce n’était pas luxueux… on entassait parfois jusqu’à 6 travailleurs dans des logements de 30m².
Les Capucins sont d’anciens bâtiments de l’Arsenal. Ils datent du 19ème siècle, et depuis leur reconversion, ils vivent une seconde vie ! C’est un endroit où vous pourrez vous rendre par tous les temps, et avec des enfants de tous les âges. Pour passer un moment à la médiathèque François Mitterrand (la plus grande de tout le Grand Ouest français !), ou pour aller voir ce qu’il se passe dans la Place des Machines : la plus grande halle couverte d’Europe.
Tout au long de l’année, les Capucins proposent aux visiteurs de tous les âges, enfants et parents, des expositions, des soirées, des festivals… et très souvent, des événements pensés pour les familles et les petits. Des expositions pour mieux comprendre la science et la nature ; par exemple. Jetez un coup d’œil au programme !
Envie de trouver des activités en famille sans sortir de la ville de Brest ? Restez encore un peu aux Capucins, et plus précisément au Musée pour l’océan. Il s’agit en fait d’une annexe d’Océanopolis. Sa promesse ? « Etudier l’océan pour mieux le comprendre ». Pourquoi ce nom ? Parce que 70,8% de la surface de notre planète est recouverte d’océan, ce qui en fait un sujet incontournable, et un objet d’étude infini.
Vous avez fini votre tour des Capucins et vous voulez continuer la journée en famille ? Direction le téléphérique. Cela peut avoir l’air de rien pour les adultes (quoique !), mais pour les enfants, c’est très impressionnant !
La taille des rouages qui font fonctionner l’engin est colossale, rien que ça, ça va capturer l’attention des petits (même les plus distraits) pendant de longues minutes. Ensuite ? On monde dedans, bien entendu ! Et on profite du moment de la descente pour savourer la vue de Brest qui se dévoile sous nos yeux.
Vous voilà de nouveau au niveau de la mer. Que faire ? Une balade sur les quais de Brest ! Commencez par le quai Commandant-Malbert, qui va vous offrir une vue sur la ville. Il y a les bouées multicolores (par centaines !), mais aussi les chantiers de construction de bateaux en bois. Normalement – sauf si elle est de sortie ! - c’est aussi là que vous pourrez voir la Recouvrance, une goélette mythique qui, au 19ème siècle, servait à transmettre les messages. D’ailleurs, si vous voulez vous mettre pour un moment dans la peau d’une famille de pirates, vous pouvez monter dessus, et même embarquer pour une balade ! l’équipage montrera aux enfants les rouages de la navigation à l’ancienne.
Brest a plusieurs salles de spectacle et de concert. La Carène, l’Agora, le Brest Arena, Brest expo, le Quartz… Et la ville propose une programmation vaste, pour les spectateurs et spectatrices de tous les âges !
Si vous visitez Brest en famille, selon la saison, jetez un petit coup d’œil à la programmation des festivals Confettis, Astropolis, festival AH ! les Beaux jours… Et même si vous êtes à Brest en famille hors-saison, i y a de quoi faire. Par exemple, le Festival Européen du Film court de Brest, qui chaque année propose des sélections pour les cinéphiles à partir de 2 ans.
Vous arrivez en famille à Brest ? Venez avec vos vélos ! OUIGO vous permet d’embarquer avec vous vos fidèles montures (on vous a déjà donné des conseils pour voyager en train avec un vélo ici, et si vous voulez des détails sur comment réserver un trajet OUIGO avec un vélo, c’est ici dans la FAQ).
Il y a près d’une vingtaine de pistes cyclables, qui vous permettent de vous balader en famille autour de Brest. Il y a aussi, bien sûr, des balades à faire avec les plus petits le long de la Penfeld, dans le centre-ville. Mais si vous voulez rouler davantage, tout le littoral s’offre à vous ! Brest est aussi sur le chemin de la véloroute du Canal de Nantes à Brest (la section bretonne de la Vélodysée, quel joli nom !).
Si vous ne voulez pas prendre le train avec un vélo ET les enfants ET les sacs ET Pitou la peluche géante du petit dernier (qui risque de rester dans le train malgré toute votre attention, et alors là, le drame vous pend au nez) : pas de souci, il existe plusieurs enseignes de location de vélo dans la ville de Brest. Pour pousser ensuite jusqu’au Relecq-Kerhuon, jusqu’à Océanopolis… mais passons à la suite.
Océanopolis, justement, est incontournable si vous venez visiter Brest en famille. C’est une visite payante (mais gratuite pour les enfants de moins de 3 ans), mais vous avez économisé sur les billets de train OUIGO, non ? Et l’endroit réserve tellement de possibilités que l’on peut facilement y passer une demi-journée : il y a les loutres, les requins, mais aussi un pavillon Bretagne, pour montrer et expliquer quelle flore et quelle faune marine on trouve dans les eaux qui longent Brest. Une excellente manière de compléter sa visite de Brest ! Vous aurez l’impression d’avoir exploré la ville et ses environs en détails. Sur place, il y a bien sûr des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des maquettes et des simulations pour instruire et distraire les enfants (et pas qu’eux !).
Et pour venir, vous pouvez suivre la véloroute V45 (« La Littorale »), ou marcher sur le GR34.
Si vous êtes à Brest en été et qu’il fait chaud (bien sûr qu’il fait parfois très beau et chaud en Bretagne, voyons), ou que vous avez envie d’une bouffée de nature luxuriante, avancez jusqu’au Conservatoire botanique national de Brest. L’accès au jardin est gratuit, seules les serres tropicales sont payantes (tarif plein, 5,50 € ; réduit, 4 € ; et gratuit pour les enfants qui ont moins de 10 ans).
Vous voulez laisser les enfants se dépenser ? Dans le vallon du Stang-Alar, il y a 2 zones ludiques spécialement conçues pour les enfants, avec des jeux en accès gratuit. Des structures à escalader, des jeux à ressort, des balançoires géantes… Et comme il y a aussi des tables de pique-nique, est-ce que ce ne serait pas l’endroit idéal pour prendre le goûter ?
Voilà le genre de musée qui peut plaire aux enfants ! Tout est dans le « vivant » : c’est ça qui va sûrement les passionner. Au Musée vivant des vieux métiers, on tond de vrais moutons, on forge du vrai métal, on tisse du vrai tissu… Bref, il se passe des choses ! Situé sur la presqu’île de Crozon, à Argol, le musée a pour but de garder une trace des savoir-faire locaux ; et il a été tout entier tourné vers la pédagogique et le partage. Chaque après-midi, des animations permettent aux visiteurs et aux visiteuses de découvrir tous les détails des activités d’antan.
Vous cherchez un endroit où vous poser pour déballer les sandwiches ? Vous pouvez vous aventurer dans les environs de Brest pour une balade qui ouvrira l’appétit et un pique-nique sur la plage. Il y en a un certain nombre, accessibles du centre-ville de Brest, mais nous vous recommandons le Bois des Sables rouges : une mini-crique qui fait facile au pont de l’Iroise. Vous allez pouvoir vous tremper les pieds (si le temps vous y encourage) et casser la croûte. Pourquoi spécialement ce spot ? Parce qu’il a une vue imprenable sur toute la rade de Brest ! Ce petit bijou est caché au Relecq-Kerhuon, une commune limitrophe de Brest, accessible en Bus ou en vélo (et à pied bien sûr), à l’ambiance très « villa de bord de mer ». Son front de mer format poche est un fouillis de villas de différents styles, Art Nouveau ou années 60 ou 70. Et un excellent spot pour prendre des photos de coucher de soleil sur la rade !
Quoi d’autres ? Ha, info pour la #teamgourmande : à Brest, destination parfaite pour les familles, on visite certes, mais on mange aussi ! Si vous avez passé la journée à vous balader dans la ville et à enchaîner les activités en famille (on vous faisait déjà un top des incontournables à visiter à Brest en une journée, ici), vous allez pouvoir savourer les meilleures spécialités culinaires de Bretagne lors de votre séjour. Au menu, pas de Paris-Brest, mais des sablés, du kouign-amann, des galettes… Laissez entrer dans votre cœur l’amour du beurre salé et du gâteau breton. C’est la voie du bonheur.
Il n’y a plus qu’à sauter dans un train OUIGO Grande Vitesse pour Brest !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe.
2 jours chrono pour découvrir Quimper ?