Spécialités culinaires de Paris : notre top 15 pour vous régaler dans la capitale

Image
Baguette de pain - specialite culinaire de Paris

Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable. Avec ses milliers de restaurants servant une cuisine aux influences multiples, il est possible faire le tour du monde en passant de table en table ! Mais le saviez-vous, Paris est aussi une véritable source d’inspiration gastronomique. La cuisine parisienne, avec son mélange de tradition et d'innovation, est une explosion de saveurs pour le plus grand bonheur des gourmand(e)s. OUIGO vous accompagne dans ce voyage culinaire avec le top 15 des meilleures spécialités parisiennes. Découvrez pourquoi Paris est aussi une capitale gastronomique ! 

 

Les grands classiques des spécialités culinaires parisiennes 

 

La baguette 

Imaginez-vous, à peine descendu(e) de votre train Bordeaux-Paris ou Lille-Paris, et flânant dans les rues de Paris le matin, avec le doux parfum du pain frais qui s'échappe des boulangeries. Pas besoin de GPS, votre nez vous guidera directement vers l'un des emblèmes de la capitale : la baguette. Si plusieurs histoires populaires en racontent l’origine, toutes ou presque situent la ville de Paris comme le berceau de la baguette, ce pain longiligne devenu un symbole national. 

Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette accompagne parfaitement tous les repas, du petit déjeuner au dîner, et se déguste aussi bien nature qu'accompagnée d'une fine tranche de fromage ou de charcuterie.  

 

Les fromages d'Île-de-France 

Et comme chez OUIGO, on adore les choses qui vont ensemble : qui dit pain, dit fromage. Les fromages de l'Île-de-France, principalement élaborés à partir de lait de vache, se caractérisent par leur douceur et leur méthode de production traditionnelle. Les bries dominent la scène : que ce soit de Meaux, de Montereau, de Melun ou de Provins, leur pâte à base de lait cru offre une saveur riche et une texture souple. En flânant sur les marchés parisiens, vous tomberez également sur le Coulommiers, dont le goût et la consistance évoquent le Camembert mais en plus doux. Il existe aussi des laiteries à Paris, qui font et affinent leurs propres fromages ! 

 

Les bières de Paris 

Si la France est souvent associée au vin, Paris abrite également une scène brassicole florissante. Loin de nous l’idée de vous pousser à la consommation ! On peut s’intéresser à la bière même sans en boire – d’autant plus qu’il y a de plus en plus de bières sans alcool de qualité. Des micro-brasseries artisanales aux bars à bières spécialisés, la capitale regorge de lieux où déguster des bières locales aux arômes uniques et aux saveurs rafraîchissantes. De la blonde légère à la brune corsée, de l’IPA tendance à la bière BIO, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions, à consommer avec modération bien sûr, même si vous ne conduisez pas le train pour rentrer ! 

Les spécialités culinaires de Paris salées 

Si vous avez une préférence pour le salé, préparez-vous à être comblé(e). Les spécialités salées parisiennes sont aussi variées que délicieuses - et copieuses ! Vous allez vous régaler.  

Le croque-monsieur 

Si vous pensez que le sandwich est un repas un peu ennuyeux, le croque-monsieur va vous faire changer d'avis. Le croque-monsieur, ce monument de la cuisine française (le mot est lâché !), est bien plus qu'une simple tartine grillée. Entre deux tranches de pain de mie doré, se cachent du jambon, de la béchamel onctueuse et du fromage fondant, le tout gratiné au four pour une texture à la fois croustillante et fondante. Et pour n’oublier personne, il existe également le croque-madame, qui est une variante du croque-monsieur, avec un œuf posé sur le dessus. Une délicieuse expérience culinaire à savourer sans modération ! 

L'entrecôte-frites 

Besoin de prendre une pause dans votre journée parisienne et de reprendre des forces avec un plat typique réconfortant ? Dans les brasseries parisiennes, l'entrecôte-frites est une institution. Une belle tranche de viande grillée à la perfection, accompagnée de frites croustillantes et d'une sauce maison au poivre ou au roquefort, voilà de quoi combler les appétits les plus voraces et satisfaire les amateurs de cuisine traditionnelle française. Un conseil : prévoyez un petit temps de marche (ou de sieste) digestive avant de reprendre votre exploration de la capitale ! Ou pourquoi pas, une balade à vélo autour de Paris ?  

La soupe à l'oignon 

Si vous visitez Paris en hiver, alors la soupe à l’oignon est la spécialité culinaire qu’il vous faut ! Chaude, réconfortante et pleine de saveurs, la soupe à l'oignon est un véritable remède contre le froid parisien. Avec ses oignons caramélisés, son bouillon parfumé et son fromage gratiné, ce plat qui ne paye pas de mine réchauffe le corps tout entier, et laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui ont eu la chance de la déguster dans un bistrot typique de la capitale. Et pour une version encore plus parisienne, ne manquez pas le célèbre « Gratiné des Halles » servis dans une brasserie historique près du quartier des Halles. 

Le hachis Parmentier 

Le hachis Parmentier est un incontournable de la cuisine populaire française qui serait né à Paris. Il porte le nom d’Antoine Parmentier, agronome et nutritionniste du 18e siècle qui a réussi à convaincre le roi Louis XVI de généraliser la culture de la pomme de terre en France pour combattre les famines… En lui servant ce hachis qui par la suite portera son nom ! 

Ce plat, qui a traversé les siècles, est une combinaison réussie de purée de pommes de terre et de viande hachée, est un véritable symbole de convivialité et de générosité. Avec sa couche dorée de purée gratinée et son cœur fondant de viande mijotée, le hachis parmentier incarne l'esprit chaleureux et familial de la cuisine française. Parfait si vous venez visiter Paris avec vos enfants, au moins plat qu’ils vont aimer au restaurant ! Maintenant, il en existe des versions végétariennes, si vous préférez. Mais aussi des variations à la viande blanche, à la patate douce… 

 

Les spécialités culinaires de Paris sucrées 

Si vous êtes un bec sucré, Paris sera votre paradis. Voici quelques-uns des délices gourmands sucrés qui font la renommée de la capitale. 

L'opéra 

L'opéra n'est pas seulement un prestigieux monument parisien à admirer lors de l’une de vos visites à Paris. C'est aussi un dessert d'exception et l’une des pâtisseries préférées des Français. Ce gâteau, qui porte son nom en hommage à l’Opéra Garnier, est composé de fines couches de biscuit Joconde imbibé de café, de crème au beurre et de ganache au chocolat : c’est un véritable hymne à la gourmandise. 

Le croissant 

Pouvez-vous imaginer un petit-déjeuner de votre séjour parisien sans croissant ? Nous, non ! Cette viennoiserie en pâte feuilletée, qu’on ne présente plus, est l'un des symboles de la boulangerie française. Bien que son origine soit attribuée à la ville de Vienne en Autriche (d’où le mot de « viennoiseries »), le croissant tel que nous le connaissons aujourd'hui a été perfectionné par les boulangers parisiens au 19ème siècle. Et aujourd’hui c’est la 1ère viennoiserie consommée en France (et on comprend pourquoi) ! 

Le Crookie 

C’est la nouvelle viennoiserie qui fait fureur dans tout Paris. Mélange de croissant et de cookie, le crookie serait-il en train de devenir la nouvelle production décadente parisienne ? Un énorme buzz sur les réseaux sociaux et de plus en plus de boulangeries qui se lancent... Si vous êtes prêt(e)s à faire un peu de queue devant les boulangeries qui se spécialisent dans cette viennoiserie hybride, alors vous ne le regretterez pas ! Prochaine tendance à venir dans ce style de gourmandises, le pain au chocolat/brownie noix de pécan. N’oubliez-pas, c’est chez OUIGO que vous avez eu l’info ! 

Le macaron 

Aussi petit que délicieux, le macaron est un véritable bijou de la pâtisserie parisienne. Avec sa coque croquante, sa garniture crémeuse et ses saveurs variées, chaque bouchée est un bonheur pour les papilles. Bien que sa popularité ait explosé dans le monde entier ces dernières années, rien ne vaut un macaron dégusté dans une pâtisserie parisienne. So French* ! 

Le miel parisien 

Ce n’est pas la première spécialité à laquelle on penserait pour une ville de plusieurs millions d’habitants. Mais… Même au cœur d'une métropole animée comme Paris, la nature trouve toujours sa place. Le miel parisien, produit par les nombreuses ruches installées sur les toits de la capitale, est une véritable douceur. Avec ses notes florales et sa texture onctueuse, il est le reflet de la biodiversité de la ville. Un cadeau original et facile à rapporter à vos proches. Et si vous avez peur de manquer de place pour tous vos souvenirs, alors renseignez-vous sur les options de bagages OUIGO pour être sûr(e) de pouvoir tout glisser dans un grand sac (oui, même cette Tour Eiffel en peluche géante gagnée à la Foire du Trône). 

Les chouquettes 

Les chouquettes, ces petites boules de pâte à choux saupoudrées de sucre perlé, sont la douceur parfaite pour accompagner votre café. Légères et aériennes, elles sont un incontournable des boulangeries parisiennes. Pratique pour un petit-déjeuner sur le pouce en se dirigeant vers le métro, avant de commencer une journée parisienne riche en découvertes et en activités. 

Le Saint-Honoré 

Le Saint-Honoré, nommé d'après le saint patron des boulangers et la rue éponyme de Paris, est un véritable chef-d'œuvre de la pâtisserie parisienne. Crée au 19e siècle par un pâtissier parisien établi dans cette rue du centre-ville, le Saint-Honoré est composé de pâte feuilletée, de choux garnis de crème et de caramel. Il est aussi délicieux à regarder qu'à déguster. 

La Tarte Bourdaloue 

Autre pâtisserie crée à Paris, la Tarte Bourdaloue, nommée elle aussi d'après une rue de Paris (dans le 9e arrondissement), est un classique de la pâtisserie parisienne. Avec sa pâte brisée, sa crème d'amande et ses poires juteuses, elle est le dessert parfait pour se réconforter les jours d'automne (ou d’été. Ou d’hiver. Ou de printemps.) 

   

Paris est une ville magnifique, à la fois très énergique et remplie d’histoire, et cela se reflète aussi dans sa cuisine. Entre les spécialités salées et les gourmandises sucrées parisiennes, en passant par les incontournables baguette et fromages, une chose est sûre : vous ne risquez pas d’avoir faim lors de votre séjour parisien. Alors, si vous êtes un(e) amateur(trice) de bonne cuisine, n'hésitez pas : faites vos valises, sautez dans le premier train grande vitesse OUIGO pour Paris, et partez à la découverte des délices culinaires de la capitale française. Bon voyage et bon appétit ! 

 

 

*Tellement français ! 

 

A découvrir aussi :