Visiter Saumur : une ville riche en histoire et gastronomie

Image
saumur ville

Que faire à Saumur ?

Le Château de Saumur

Commencez en beauté votre visite de la ville avec l’impressionnant Château de Saumur. Reconnu comme monument historique et inscrit sur les listes du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce célèbre château domine le centre-ville et vous offrira un sublime panorama sur la Loire.

 

chateau de saumur


Les bords de Loire

La suite de votre visite se poursuivra sur les bords de Loire, à vélo, ou à « toue ». Ces bateaux en bois à l’origine spécialisés pour la pêche vous feront apprécier la Loire et ses merveilleux paysages. Résultat garanti en cas de beau temps !


Que voir à Saumur ?

Les musées

Difficile de quitter Saumur sans visiter ses innombrables musées aux thématiques variées.
Parmi les musées réputés de la ville, on retrouve :

  • Le musée des blindés, retraçant l’histoire des blindés français, de la Première Guerre Mondiale à aujourd’hui ;
  • Le musée des champignons, pour vous immerger dans une champignonnière en activité et découvrir les senteurs et secrets des cultures du champignon ;
  • Le Cadre Noir, établissement connu pour former les cavaliers et cavalières professionnel(le)s. Vous y découvrirez l’enseigne à travers une visite guidée, et assisterez à un gala, pour les plus passionné(e)s.
musée des blindes

 

Les caves à vins

Amateurs et amatrices de vins, nous avons aussi pensé à vous !
Le département de la Loire dispose de nombreux domaines de vins, dont les plus connus proposent de partager leur savoir-faire au travers de visites des caves.

  • Les Caves Bouvet-Ladubay, pour découvrir au travers d’une visite guidée (ou à vélo), les secrets de fabrication de l’emblématique vin pétillant de la ville.
  • Les Caves Ackerman, dans une visite interactive mêlant galeries et jeux.

Ces deux visites seront récompensées par une dégustation avec un(e) spécialiste.

 

Que manger à Saumur ?

Visiter une ville ne se fait pas le ventre vide. Il est important de se restaurer et Saumur ne manque pas d’adresses gourmandes.


Envie d’une spécialité salée ?

On vous conseillera de déguster les fouées, des petits pains cuits au feu de bois fourrés aux rillettes, aux champignons et au beurre. Les restaurants qui le proposent sont nombreux, comme les Caves de Marson ou les Nobles Fouées.

 

Vous êtes plutôt bec sucré ?

Pour les gourmands en quête de sucre, les crémets d’Anjou à base de vanille et de fruits rouges feront votre plus grand bonheur.

Il existe un bon nombre de restaurants gastronomiques à Saumur qui rendront votre séjour agréable.

 

café saumur