10 idées de balades à Montpellier et dans ses environs

Image
A Gressin Bons Plans Montpellier Promenade du Peyrou 3

 

Montpellier, ville ensoleillée, ville d’histoire, à un ticket de bus de la mer… C’est vraiment une ville où il est agréable de se balader, en toutes saisons ! Si vous passez une journée, des vacances ou un week-end à Montpellier, ça tombe bien, OUIGO a quelques suggestions de promenades à vous donner, à la fois à Montpellier même, et tout autour. Suivez le guide !

 

Des balades dans la ville de Montpellier

Montpellier est une ville très agréable à découvrir à pied. Le quartier de l’Écusson, riche des traces de son histoire médiévale, offre de nombreuses possibilités de promenades. Il y a plusieurs idées de balades à Montpellier, mais commençons par…

Le tour des plus belles places de l’Écusson à Montpellier

Prenez les baskets, et en route. Pour découvrir Montpellier, on peut choisir de faire le tour de ses places.

Commencez par la fameuse place de la Comédie, qui date du XVIIIème siècle. De là, on peut voir l’Opéra Comédie, la fontaine des Trois Grâces, et l’Œuf en marbre rouge intégré au sol. Ensuite, on pousse jusqu’à la place de la Canourgue, à l’ombre des micocouliers, avec sa Fontaine des Licornes. Bien sûr, il y a aussi la place du Marché aux Fleurs de Montpellier, la place Saint-Anne, dont l’église a été convertie en salle d’expo ; et la place Jean Jaurès, très populaire auprès des étudiant(e)s et où vous vous trouverez aussi le musée de l’histoire de Montpellier.

 

Se balader autour de la tour de la Babote à Montpellier

La Babote ? Mais qu’est-ce que c’est ? Une tour entourée de remparts qui ont été très récemment remis en état et dégagés, pour que l’on puisse les admirer à loisir. Baladez-vous dans Montpellier jusqu’à arriver au pied de la tour, pour découvrir son histoire. Tout à tour utilisée comme observatoire astronomique, siège de l’Académie des Sciences, musée… la tour Babote aurait aussi servi de point de départ pour le test d’un des premiers parachutes, en 1783.

 

Rue de l’Ancien Courrier et rue de l’Argenterie

Si vous voulez faire une balade à thème shopping dans Montpellier (et pourquoi pas, puisque vous aurez économisé sur les billets de train OUIGO pour venir !), direction la vieille ville, ses petites rues, et en particulier les rues de l’Ancien Courrier et de l’Argenterie. Vêtements, bijoux, spécialités culinaire de Montpellier à goûter : vous trouverez tout ce qui vous fait envie.

Et puis, déambuler dans la vieille ville sera aussi l’occasion d’admirer du street-art (Montpellier fait partie des villes où le street-art est considéré comme un art à part entière !).

Dans la vieille ville de Montpellier, se balader et explorer
Dans la vieille ville de Montpellier, se balader et explorer

 

Le Jardin des Plantes de Montpellier

Le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France ! Il date de 1593, ce qui est très honorable. Il est très central, ouvert jusqu’à 20h durant l’été (de juin à septembre) et, si vous aimez les chats, sachez que de nombreux matous très amicaux y vivent et viendront se faire gratouiller le dos durant votre balade. Le Jardin des Plantes de Montpellier fait partie de la Faculté de Médecine de Montpellier – à l’origine, on l’utilisait pour faire pousser des plantes médicinales, mais il s’est vite étendu et enrichi pour devenir un jardin botanique, historique et universitaire.

 

Une balade culturelle à Montpellier, avec le Pavillon Populaire

Si vous voulez donner une orientation culturelle à votre balade au cœur de Montpellier, le Pavillon Populaire est gratuit et accueille tous les publics autour de la photographie. En moyenne, ce lieu culturel de Montpellier organise trois exposition par an. Partez explorer Montpellier, jusqu’à l’esplanade Charles de Gaulle où se trouve le Pavillon. Il est ouvert en hiver de 13h à 13h et de 14h à 18h ; en été de 11h à 13h et de 14h à 19h. Il propose aussi des visites spéciales pour les enfants et leur famille, à partir de 3 ans.

Et si vous cherchez d’autres activités à faire en famille à Montpellier, c’est ici !

 

Des balades autour de Montpellier

Envie de sortir de la ville pour prendre une grande bouffée d’air frais et de nature autour de Montpellier ? On a pensé à vous. Voici des suggestions pour aller vous dégourdir les jambes hors de la ville.

 

Le lac du Crès Jean-Marie Rouché

Le lac du Crès Jean-Marie Rouché est accessible de Montpellier en bus, en tramway (même s’il va vous déposer un peu plus loin), et bien sûr via les pistes cyclables du réseau montpelliérain. Dans les environs de Montpellier, c’est un très bon spot où se balader, en toutes saisons. Vous avez envie de faire du VTT, de pique-niquer ou simplement de marcher au calme dans la nature ? Vous êtes au bon endroit. En été, on peut aussi s’y baigner – d’ailleurs la baignade est autorisée toute l’année, mais elle n’est pas surveillée une fois l’été terminé. Vous cherchez où vous baigner près de Montpellier ? Ici les plages, clic !

 

La Maison de la Nature

Pour passer un bon moment avec les enfants, à explorer la nature et les paysages, c’est parfait ! La Maison de la Nature est accessible de Montpellier en bus (ligne 3), et via la piste cyclable Montpellier Palavas qui passe à 500 mètres. Sur les bords de l’étang du Méjean vous attend la Maison de la Nature, au cœur d’un site protégé : des sentiers bien balisés (y compris une boucle de 2.5km qui est accessible aux personnes handicapées), et des dizaines d’espèces à observer. Des cigognes blanches, des échasses blanches, des flamants roses, des nivéoles… mais aussi des tortues ! Saurez-vous les repérer durant votre balade nature ?

 

Le site naturel protégé des salines de Villeneuve

Une autre idée pour une sortie très nature proche de Montpellier : le site naturel protégé des salines de Villeneuve. Il est gratuit et vous propose plus de 290 hectares à visiter. Ce site est l’occasion d’une belle balade dans les environs de Montpellier : vous y êtes en 30 petites minutes de TER, ou bien en combinant bus et tram au départ de Montpellier.

Une fois au cœur de ce site classé Natura 2000 (site des étangs Palavasiens), vous allez pouvoir déambuler entre eau douce et eau salée, observer les oiseaux : sternes, mouettes… Les salines ne sont plus exploitées depuis 1969, car elles ne produisaient plus assez de sel ; c’est en 1992 que le Conservatoire du littoral les a achetées pour pouvoir les transformer en espace protégé.

 

L’aqueduc de Castries

Vous cherchez une balade originale dans le coin de Montpellier ? Direction l’aqueduc de Castries. Il fait 6 822 mètres, et on peut marcher dessus – il y a un itinéraire de randonnée qui l’emprunte ! C’est une balade facile : une bouche de 11km, que l’on fait en une demi-journée sans problème.

À l’origine, l’aqueduc de Castries servait à alimenter en eau le château de Castries. La balade va vous faire passer proche de la petite chapelle de la Capelette, puis franchir la rivière Cadoule. Ensuite, vous pourrez voir les ruines de l’ancienne commanderie des templiers de Bannières, un peu avant d’arriver à Castries même, avec son centre médiéval, les vestiges de son église (style roman, si vous vous posiez la question), le moulin à huile. Et puis le château et son parc – que l’on surnomme le Versailles du Languedoc. Très chic, non ?

 

Le canyon du Diable

Avec un nom pareil, ça sent l’aventure ! Pour le coup, ce n’est pas une balade pour les tout-petits : il faut pouvoir marcher près de 18km et il y a toute de même un dénivelé cumulé de près de 425 mètres. Mais ce n’est pas non plus difficile ; vous pouvez y aller avec des enfants s’ils aiment marcher. Et surtout, cela vaut le coup, pour les paysages incroyables au cœur desquels vous allez pouvoir progresser. Il y a moins d’une heure entre Montpellier et le canyon, 45 minutes par l’autoroute gratuite. À l’arrivée, à vous la terre rouge, les paysages lunaires, la cascade d’Agaras… Quelle que soit la saison, prévoyez des réserves d’eau : 18km, c’est un beau parcours, on a le temps d’avoir soif.

 

Il n’y a plus qu’à prendre vos billets de train pas cher OUIGO pour Montpellier !

A découvrir aussi :

5 activités à faire autour de Toulon

Port de Toulon et Seyne-sur-Mer

De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.