J'ai compris

Destinations chocolatées pour les vacances de Pâques

Envie d’excursions gourmandes pour les vacances de Pâques ? OUIGO vous propose 5 destinations fortes en chocolat pour une visite, un séjour ou des vacances. Parce que les voyages et la gourmandise sont le sel de la vie !

 

 

Où partir pour les vacances de Pâques : destination chocolat à… Bayonne

Au 19ème siècle, Bayonne est sacrée Capitale du Chocolat, mais son histoire gourmande a commencé bien avant ! Dès le début du 17ème siècle, les Juifs portugais introduisent le cacao dans la ville. Au départ, on le consomme brut, pour ses vertus « reconstituantes ». Rapidement, on l’aromatise de cannelle, de vanille ou de piment… Avant de le sucrer pour le consommer sous forme de chocolat. En 1856, les archives recensent plus de 30 fabriques de chocolat à Bayonne. Aujourd’hui, se promener dans la ville est l’assurance de croiser de délicieuses confiseries, qui proposent des tablettes pour tous les goûts !

Pour des vacances de Pâques gourmandes à Bayonne, prenez vos billets ici : Bayonne, en passant par Agen pour goûter les pruneaux !

 

Où partir pour les vacances de Pâques : destination chocolat à… Bruxelles

De la gare TGV de Tourcoing, la Belgique n’est qu’à un saut de puce ! Les chocolats belges sont réputés dans le monde entier : Jeff de Bruges, mais aussi Galler, ou Nehaus… Jusque dans la moindre supérette, de très nombreux chocolats vous attendent, riches en saveurs que vous n’avez sans doute jamais goutées : chocolat blanc au thé vert, chocolat au lait à la cannelle, chocolat noir au Spéculoos…

Profitez de vos balades dans cette capitale au charme unique pour vous offrir de petits plaisirs sucrés, entre une visite au Musée de la Bande Dessinée et une promenade le long des étangs d’Ixelles.

Allez en TGV jusqu’à Tourcoing pour Pâques : vos billets ici.

 

Où partir pour les vacances de Pâques : destination chocolat à… Colmar

À Colmar, fêter le printemps est une tradition ! Si vous aimez les marchés de Noël, attendez de découvrir le marché de printemps. Musique, animation, moments joyeux à partager en famille ou entre amis. Et bien sûr, des chasses aux œufs sont organisées dans la ville. Une bonne occasion de déguster du chocolat, et pourquoi pas, de goûter les autres spécialités culinaires de Colmar : pain d’épices, mannala (brioche) nature ou aux pépites de chocolat, et bien sûr le Kougelhopf, qu’on trouve sucré, aux raisins secs imbibés de rhum, mais aussi en version salée !

Achetez dès maintenant vos billets de train pour Colmar.

 

Où partir pour les vacances de Pâques : destination chocolat à… Paris

Chaque année, Paris organise plusieurs chasses aux œufs de Pâques ! Pendant les vacances de Pâques, venez chercher (et trouver !) des œufs en chocolat dans le Jardin des Champs-Élysées ; au parc des Buttes-Chaumont, au parc André Citroën… Vérifiez également sur internet les événements de quartier : souvent, les mairies d’arrondissement ou les associations proposent des activités chocolatées à la période de Pâques.

Et toute l’année, Paris vous fait vivre une expérience riche en émotions et en cacao, au Musée du Chocolat ! Une visite gourmande à faire en famille (infos sur le musée du Chocolat ici).

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train pour Paris. Et désormais, les trains OUIGO vous déposent au centre de Paris : Gare de Lyon, Gare de l’Est, Gare Montparnasse…

 

Où partir pour les vacances de Pâques : destination chocolat à… Avignon

À Avignon, on déguste une spécialité de chocolat nommée la « papaline ». Eh oui, dans la cité des papes, ce nom n’a rien d’étonnant ! Il s’agit d’un petit chardon, formé de chocolat fin, qui cache une liqueur d’origan du Comtat. La recette de cette liqueur est gardée secrète ! On sait qu’elle contient du miel et plusieurs plantes… Une gourmandise réservée aux adultes. Les enfants pourront eux se régaler de nougat blanc, d’une « oreillette » sucrée ou d’une pâte de coing !

Pour prendre vos billets de train pour des vacances de Pâques gourmandes à Avignon, cliquez ici !

A découvrir aussi :

Les crêpes en Bretagne

crêpes bretonnes

La chandeleur approche… Pourquoi ne pas saisir l’occasion et partir la fêter en Bretagne ? OUIGO dessert l’Ouest de la France à petit prix.

Aimer les voyages en Famille

Voyager en Famille

Voyager en famille peut comporter de vrais avantages pour les parents. OUIGO vous donne 5 bonnes raisons d’aimer les voyages en famille !

Voyager avec des enfants

voyager avec des enfants

Les TGV OUIGO sont « kid-friendly » ! Par défaut, tout le monde est bienvenu, y compris les petits. Mais comment les faire voyager calmement ?