J'ai compris

5 informations surprenantes sur Halloween

Vous aimez fêter Halloween ? En France, c’est une fête de plus en plus populaire, pour laquelle l’engouement a progressé régulièrement depuis le début des années 2000, pour devenir un rendez-vous très attendu par les enfants… et par les plus grands !

Mais savez-vous tout ce que vous avez à savoir sur la fête d’Halloween ? Voici 5 informations insolites que vous ne possédiez peut-être pas sur la Fête des Morts… BOUH !

Information étonnante sur Halloween n°1 : des origines celtiques

À l’origine, Halloween était une fête celtique, aux origines Irlandaises, pour être plus précis. À cette date se déroulait en effet le nouvel an celtique. Cela ne date pas d’hier : c’était il y a 3 000 ans environ ! À cette époque, l’année ne se terminait pas en décembre, mais le 31 octobre, et cette ultime nuit de l’année appartenait au dieu de la mort (connu sous le nom de Samain, ou Samhain).

Le nom d’Halloween est une forme contractée de l’anglais : All Hallows-Even (the eve of All Hallows' Day: la veille du jour de tous les saints – la Toussaint).

Information étonnante sur Halloween n°2 : des bonbons… et des sous !

En 2018, les Américains ont dépensé plus de 2,5 milliards de dollars en bonbons et confiseries ! Il ne reste plus qu’à espérer pour eux qu’ils ont également de bonnes brosses à dents… Mais ce n’est rien à côté des costumes : en 2018 toujours, ce sont 3,2 milliards de dollars qui ont été consacrées à l’achat ou la réalisation de costumes d’Halloween !

En France, les dépenses restent plus modestes : en 2017, les gens qui prévoyaient de fêter Halloween comptaient sur un budget de 28 € pour la décoration et de 19 € pour un déguisement. Si vous voulez déguiser les enfants sans vous ruiner pour Halloween, bonne nouvelle : il existe des dizaines de sites remplis d’astuces pour leur faire plaisir sans trop dépenser ! Cherchez costume Halloween pas cher ou costume Halloween maison, et vous pourrez sans doute vous en sortir avec des enfants ravis et seulement quelques euros dépensés. Si vous partez en vacances en famille pour la Toussaint, vous pourrez ainsi trouver des idées simples et pas chères de déguisement à faire une fois sur place !

Information étonnante sur Halloween n°3 : Jack O’Lantern

Le symbole d’Halloween est sans nul doute la citrouille gravée et éclairée, qui dessine dans la nuit un sourire grimaçant… la célèbre « Jack O’Lantern ». L’expression de Jack O’Lantern existe vraiment dans la langue anglaise, et depuis longtemps ! Elle serait apparue dans les années 1660, et signifierait « veilleur de nuit » ; mais aussi… feu-follet. Voilà que l’on pénètre dans l’univers du merveilleux… Les feux follets ont en réalité une explication scientifique (certaines matières dégagées par les corps enterrés sont inflammables) ; mais le fait qu’ils soient associés aux cimetières en font un élément incontournable des mythes et légendes liés au monde des morts. Le folklore ancien considérait les feux follets comme la manifestation des âmes des morts… Très Halloween-esque !

Pour en revenir à Jack et sa lanterne, la légende (et l’explication) la plus connue est la suivante : il s’agirait d’un Irlandais qui, plutôt ronchon (et pompette…) aurait défié le diable et se serait retrouvé à errer sur terre une fois mort, avec pour seule compagnie une braise pour le guider dans sa pénitence. Il aurait donc sculpté un navet pour abriter la faible lumière de la braise… C’est pour cela que les premières « lanterns » étaient faites avec… des navets ! On les creusait pour fabriquer des lampions, en souvenir des âmes perdues, comme celle de Jack.

Information étonnante sur Halloween n°4 : pourquoi le noir et l’orange ?

Bonne question ! La fête celtique originelle mettait à l'honneur un dieu de la mort, donc facilement associé au noir. Mais pendant ce temps, les Romains fêtaient eux, la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres… une divinité un peu plus joyeuse, image de profusion, à laquelle on associait la couleur orangée.

Information étonnante sur Halloween n°5 : tous déguisés ! Mais pourquoi ?

Pourquoi se déguiser ? Mais pour se protéger des mauvais esprits, bien sûr ! Si, à la veille du jour de tous les saints, les âmes des morts revenaient parcourir la terre… il fallait les éloigner en portant des costumes effrayants !

Une autre hypothèse est que l’on se déguisait en créatures de la mort… pour que les morts aux-même vous prennent pour l’un ou l’une des leurs, et vous laissent en paix. Voilà pourquoi les costumes d’Halloween sont faits pour faire peur… même si rien ne vous empêche de vous déguiser en danseuse étoile ou en pot de fleur !

 

Peut-être qu’Halloween vous remplit déjà de crainte ? Cela existe : la peur d’Halloween s’appelle la Samhainophobie.

Mais si, au contraire, vous adorez jouer à vous faire peur ; admirer des déguisements impressionnants et plonger complètement dans l’atmosphère si particulière d’Halloween… pourquoi ne pas aller le fêter à Disneyland Paris ? Chaque année, le parc organise une incroyable soirée pour vibrer, trembler (un peu) et s’amuser (beaucoup !) ! Guettez les ouvertures de ventes et les opérations spéciales OUIGO : les TGV rose et bleu vous déposent aux portes du parc Dinsey, à la gare de Marne la Vallée ! Un bon plan pour une soirée Halloween inoubliable, sans trop dépenser.