J'ai compris

5 Spécialités culinaires lyonnaises pour un séjour gourmand !

 

De passage à Lyon pour un rendez-vous, un week-end ou des vacances ? Une fois dans la capitale des Gaules, il n’y a plus qu’à vous laisser mener par votre nez et vos papilles… à Lyon, la gourmandise est partout !

Dans certains des célèbres bouchons Lyonnais, on peut déguster une nourriture classique et de terroir, mais Lyon est aussi une ville de renouveau et de confluences : et cela se sent dans sa cuisine ! N’hésitez pas à vous aventurer dans des restaurants orientés fusion ou classiques revisités… mais si vous voulez être sûr(e) de ne rien louper d’essentiel, voici une liste de 5 spécialités culinaires de Lyon à goûter, à aimer, et pour certaines, à rapporter dans vos valises !

 

Spécialité culinaire de Lyon n°1 : les quenelles

La quenelle de Lyon, nature ou au brochet, trouve souvent sa place sur le menu des bouchons lyonnais. Si vous rentrez chez vous en TGV OUIGO, vous pouvez en rapporter : bien emballées, elles tiendront facilement quelques heures de train ! Un délicieux plat d’hiver, qui se prépare au four dans une sauce onctueuse : Nantua, à la tomate, à la crème et aux champignons… La quenelle plaît beaucoup aux enfants, et quelle satisfaction de la voir gonfler dans le four !

 

 

Spécialité culinaire de Lyon n°2 : la tarte aux pralines

La praline de Lyon, avec sa magnifique couleur rose, trouve sa place dans de nombreuses pâtisseries et viennoiseries locales. Et la tarte à la praline est une spécialité culinaire sucrée de Lyon qui ne manquera pas de charmer les gourmands ! Goûtez-la au Sathonay (un bouchon situé dans le 1er arrondissement) ; à l’Acteur (le restaurant situé à quelques pas du théâtre des Célestins), ou au Garde-Manger (2è arrondissement). Si vous voulez en rapporter avec vous, elle existe en différentes tailles, y compris en tartelettes individuelles.

 

Spécialité culinaire de Lyon n°3 : le saucisson brioché

Cette suggestion ne concerne pas les végétariens… Mais le saucisson brioché est une spécialité culinaire de Lyon à la fois classique et toujours très contemporaine. Il en existe autant de versions que de cuisiniers… mais le principe reste toujours le même : brioche moelleuse, et saucisson à cuire. Un casse-croûte qui saura rassasier même les plus voraces des appétits !

 

Spécialité culinaire de Lyon n°4 : la salade lyonnaise

Voici une spécialité culinaire lyonnaise qui ne se transportera pas facilement… alors, il faut la déguster sur place ! Une salade très gourmande, et pourtant très simple. C’est la qualité des ingrédients qui fait tout ! Une salade bien relevée ; des lardons fumés ; des croûtons de pain ; le tout surplombé d’un œuf poché.

 

Spécialité culinaire de Lyon n°5 : le Saint-Marcellin

A Lyon, quand on est gourmand, on n’hésite pas à accueillir à bras ouverts les spécialités des proches voisins ! c’est ainsi que Lyon a fait sien le Saint-Marcellin –qui est certes, originaire de l’Isère, mais enfin, c’est la porte à côté ! Le Saint-Marcellin est un fromage au lait de vache, à la pâte molle et à la croûte fleurie. Rapportez-le chez-vous… mais bien emballé, histoire de ne pas embaumer de fromage tout le wagon de votre OUIGO !