Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
De passage à Lyon pour un rendez-vous, un week-end ou des vacances ? Une fois dans la capitale des Gaules, il n’y a plus qu’à vous laisser mener par votre nez et vos papilles… à Lyon, la gourmandise est partout !
Dans certains des célèbres bouchons Lyonnais, on peut déguster une nourriture classique et de terroir, mais Lyon est aussi une ville de renouveau et de confluences : et cela se sent dans sa cuisine ! N’hésitez pas à vous aventurer dans des restaurants orientés fusion ou classiques revisités… mais si vous voulez être sûr(e) de ne rien louper d’essentiel, voici une liste de 5 spécialités culinaires de Lyon à goûter, à aimer, et pour certaines, à rapporter dans vos valises !
La quenelle de Lyon, nature ou au brochet, trouve souvent sa place sur le menu des bouchons lyonnais. Si vous rentrez chez vous en TGV OUIGO, vous pouvez en rapporter : bien emballées, elles tiendront facilement quelques heures de train ! Un délicieux plat d’hiver, qui se prépare au four dans une sauce onctueuse : Nantua, à la tomate, à la crème et aux champignons… La quenelle plaît beaucoup aux enfants, et quelle satisfaction de la voir gonfler dans le four !
La praline de Lyon, avec sa magnifique couleur rose, trouve sa place dans de nombreuses pâtisseries et viennoiseries locales. Et la tarte à la praline est une spécialité culinaire sucrée de Lyon qui ne manquera pas de charmer les gourmands ! Goûtez-la au Sathonay (un bouchon situé dans le 1er arrondissement) ; à l’Acteur (le restaurant situé à quelques pas du théâtre des Célestins), ou au Garde-Manger (2è arrondissement). Si vous voulez en rapporter avec vous, elle existe en différentes tailles, y compris en tartelettes individuelles.
Cette suggestion ne concerne pas les végétariens… Mais le saucisson brioché est une spécialité culinaire de Lyon à la fois classique et toujours très contemporaine. Il en existe autant de versions que de cuisiniers… mais le principe reste toujours le même : brioche moelleuse, et saucisson à cuire. Un casse-croûte qui saura rassasier même les plus voraces des appétits !
Voici une spécialité culinaire lyonnaise qui ne se transportera pas facilement… alors, il faut la déguster sur place ! Une salade très gourmande, et pourtant très simple. C’est la qualité des ingrédients qui fait tout ! Une salade bien relevée ; des lardons fumés ; des croûtons de pain ; le tout surplombé d’un œuf poché.
A Lyon, quand on est gourmand, on n’hésite pas à accueillir à bras ouverts les spécialités des proches voisins ! c’est ainsi que Lyon a fait sien le Saint-Marcellin –qui est certes, originaire de l’Isère, mais enfin, c’est la porte à côté ! Le Saint-Marcellin est un fromage au lait de vache, à la pâte molle et à la croûte fleurie. Rapportez-le chez-vous… mais bien emballé, histoire de ne pas embaumer de fromage tout le wagon de votre OUIGO !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe.
De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.