J'ai compris

Vacances en train insolites : partez en dernière minute pour des destinations surprenantes

Cette année 2020 est vraiment à part… et vu les derniers mois, beaucoup auront eu du mal à planifier leurs vacances.

Par ailleurs, les déplacements à l’étranger et en Europe sont désormais possibles, mais le gouvernement encourage à partir en France cet été. À la fois pour contribuer à limiter une nouvelle flambée du Covid-19… et pour soutenir les commerçants et acteurs du tourisme local…

Que de considérations très officielles ! Il existe d’autres raisons, tout aussi excellentes mais bien plus excitantes, pour partir en France hexagonale pour vos vacances cet été : c’est que la France est un pays magnifique ! Et que voyager plus près, c’est moins cher. Et puis qu’avec OUIGO, vous allez pouvoir acheter des billets de train, même à la dernière minute, sans vous ruiner !

 

Vacances « dernière minute » en train, destination insolite n°1 : les plages du Nord

Les plages du Nord de la France sont une destination originale, moins chère, et que vous pourrez explorer au dernier moment ! Moins prisées que les plages du sud, elles sont différentes, mais aussi très belles ! Il existe de nombreux campings tout au long de la Côte d’Opale et de la Baie de Somme : une manière de trouver un hébergement petit prix, mais aussi de parvenir à trouver une place même au dernier moment, car bien souvent il reste des emplacements de camping, même quand les hôtels sont pleins. Il vous suffit de réserver des billets de train pour Amiens (gare TGV OUIGO Haute-Picardie) ; vous pouvez en savoir plus sur des idées de séjours insolites en famille dans le Nord.

 

Vacances « dernière minute » en train, destination insolite n°2 : le marais Poitevin

Le Marais Poitevin est un lieu magique, à découvrir en famille, au rythme paisible des coups de rames… Des plaines de Niort à l’Océan, le Marais Poitevin couvre plus de 95 000 hectares. Vos enfants aiment à s’imaginer en pirates ou en corsaires ? Vraiment, ne manquez pas de faire une journée de balade dans les dédales verts et frais de ce lieu insolite. Il abrite une biodiversité protégée avec soin, et ce sera aussi l’occasion d’observer avec les petits (et les grands) des oiseaux aquatiques, comme le canard, le cygne, le martin-pêcheur… mais aussi des hérons, des grenouilles, des libellules… Le site du Marais Poitevin, pour organiser votre visite. Le Marais se parcourt aussi à vélo, à pied, et si vous voulez prendre les voiles, poussez jusqu’à Rochefort pour aller admirer les voiliers ou laisser les enfants déambuler dans les cordages à l’Accro-mâts…

Pour vous y rendre, il vous suffit de prendre un billet de train jusqu’à Poitiers : avec OUIGO, vous pouvez réserver et acheter votre billet jusqu’à 1h avant le départ ! Les TER Nouvelle-Aquitaine vous déposeront de gares de Niort ou Mauzé-sur-le-Mignon.

 

Vacances « dernière minute » en train, destination insolite n°3 : la Lorraine

La Lorraine est une région qui saura vous surprendre… et qui pourra vous accueillir sans faire du mal à votre portefeuille. Evitez les grandes villes et profitez des petits prix OUIGO et de ses TGV vers l’Est pour vous offrir une virée nature et ensoleillée. En effet, il fait beau dans l’Est en été, avec des températures agréables !

Un train pour Nancy, et hop, vous voilà à quelques coups d’ailes d’oiseau des Vosges. Parfait pour passer un été au grand air ! Le massif des Vosges a pensé aux familles et propose 21 Circuits de randonnée pour les petits et les grands. Vous pourrez aussi cheminer à la découverte des cascades, faire une sortie en canoë-kayak, ou sortir vos vélos pour arpenter les voies vertes ! De quoi se dépenser, faire le plein de bon air frais (tout en respectant les recommandations de distanciation… parfait !). Vous pouvez trouver vos billets de trains pour Nancy ici, et en lire davantage sur les activités de plein air à faire en Lorraine ici.