J'ai compris

Un succulent voyage à Lille !

Il est huit heures nous montons à bord d'un TGV OUIGO qui file sur les rails en direction de Lille la capitale des Flandres. 

Notre voyage est un peu atypique car il n'existe pas de trajet direct Marseille - Lille. Néanmoins, la qualité des OUIGO et les prix minis nous séduisent au point de passer quelques temps en gare de Chessy pour prendre notre deuxième TGV qui cette fois nous amènera en gare de Tourcoing. Quelques arrêts de métro plus loin et nous arrivons en gare de Lille Flandres. Je te retrouve ma belle Lille, enfin !  

Prise de vue des sièges du train OUIGO

Il n'y a rien de plus plaisant que de re découvrir une ville que l'on pensait que trop bien connaître. Originaire du Nord, je n'avais pourtant jamais vraiment ouvert mes yeux sur toutes les beautés dont Lille peut se targuer. Habitude de quartier, schéma vélo boulot dodo, on en oubli vite de partir explorer les coins de sa propre ville. Le soleil est au rendez-vous et c'est un vrai plaisir que de retrouver la Grand'Place, comme on aime l'appeler ici, et observer ces lumières brutes et chaudes qui dessinent les dorures et les contours des bâtiments flamands.  

Si vous cherchez quoi faire lors d'un week-end à Lille, on a quelques idées pour vous.

Les ruelles pavées du Vieux-Lille.

On profite de notre voyage à Lille pour se balader dans les moindres recoins du Vieux-Lille. Il n'y a pas de rues spéciales, si ce n'est la place aux Oignons et la rue des Vieux-Murs que j'aime particulièrement avec ces petits fanions suspendus qui viennent décorer la rue. Le conseil qu'on peut vous donner c'est de vous promener sans but précis. Chaque rue à son petit quelque chose d'attachant. Quand je regarde ces vieilles portes et devantures, que mes baskets frottent les pavés, j'imagine Lille aux siècles derniers. Ouvrez l'oeil, il y a des petites allées perpendiculaires très étroites qui cachent des cours. 

Prise de vue des ruelles du vieux Lille

Prise de vue des ruelles du vieux Lille

Observer Lille d'en haut

Pour prendre de la hauteur et admirer Lille d'en haut il faut se rendre au beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut savoir que le beffroi de Lille est le plus haut d'Europe et construit entièrement en béton armé, ce qui en fait sa particularité. De là-haut, on y observe l'autre beffroi, celui de la chambre des commerces, les églises et les toitures rouges si typiques de la région mais aussi en contrebas la Porte de Paris. 

Vue d'ensemble de Lille au sommet du Beffroi

Entrée gratuite les 1er mercredi de chaque mois, sinon la montée est à 7€ pour les adultes.

Place Roger Salengro, 59000 Lille 

 

Profiter des parcs 

Bien que petite, Lille peut se vanter d'avoir quelques poumons verts en ville. Dès les prémices du printemps mais par les beaux jours d'hiver aussi, les parcs se remplissent. Les lillois aiment se balader à la Citadelle de Lille où se trouve le zoo de la ville, au parc Jean-Baptiste Lebas mais aussi sur les quais du wault. 

Prise de vue de plantes à Lille

Gare Saint Sauveur

La Gare Saint Sauveur est un lieu culturel incontournable à Lille. De tous âges confondus, les gens viennent dans cette ancienne gare ferroviaire pour voir des expositions, assister à des concerts, manger un bout le midi ou boire un verre au Bistrot de St So. Si les expositions du moment ne vous intéressent pas, la visite du site est tout de même sympa et rien ne vous empêche d'y boire un verre pour rencontrer quelques lillois. Pour les férus de culture et d'art, notez aussi la visite du Musée des Beaux Arts de Lille et le Tripostal près de la gare Lille-Flandres.

Prise de vue d'une statue face à la gare Saint Sauveur - Lille

Gare Saint-Sauveur

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille

On est revenus de Lille le sourire accroché aux lèvres avec quelques bonnes adresses dans la valise et l'envie folle de revenir. Inlassablement.

 

Où manger à Lille ? Nos bonnes adresses

- Une pause déjeuner chez Caféine

On s'arrête sur les coups de midi chez Caféine pour manger une soupe du jour et un sandwich, mais aussi pour profiter de bons cafés fait maison.  

Prise de vue d'un déjeuner dans un restaurant Lillois

Caféine

20 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille

Fermé le lundi

- La Patronne (anciennement le café-livres)

Une autre bonne adresse où vous pouvez soit manger soit simplement boire un café, ou les deux. Accompagné ou seul, on est charmé par l'ambiance surannée des lieux tenu par Agnès. Sa particularité ? On peut venir lire, emprunter, donner ou acheter des livres.  

Prise de vue de l'intérieur d'un café à Lille

La Patronne

35 Rue des Bouchers, 59000 Lille

- Goûter chez L'Impertinente

Comme dans un cocon on vient ici déjeuner, bruncher ou manger des bons gâteaux dans une ambiance colorée et douillette à souhait. On s'y sent comme à la maison, une tasse de thé à la main à papoter avec les copines. Attention adresse gourmande, vous ne saurez quelle part de gâteau choisir ! 

Prise de vue d'un goûter gourmand à Lille

L'Impertinente

9 Boulevard Papin, 59800 Lille

- Le Mother

Ambiance cantine festive. Pour plus de tranquillité privilégiez le midi pour déjeuner et le soir pour boire un verre.

Prise de vue d'un repas dans un restaurant Lillois

Le Mother

29 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

Fermé les dimanches et lundis

Finalement, même si à Lille il pleut souvent, vous y trouverez une ville colorée, dynamique et des gens chaleureux. C'est un peu ça le Nord. On a repris notre TGV OUIGO pour redescendre à Marseille, cette fois-ci nous étions placés dans le nouvel Espace Tranquille, loin de l'agitation des autres voitures avec des prises électriques à disposition. Le bonheur ! On s'est promis de vite remonter, très vite. Merci Ouigo ! 

Merci à @HelloLaRoux

OUIGO propose des billets TGV à partir de 10 €. Dénichez un billet de train pas cher pour :