5 idées de destinations pour Pâques … à découvrir et à tester !

Image
vacances de paques - pacques

À Pâques, c’est le début du printemps, les premiers rayons de soleil… et après un long hiver, qui n’a pas envie de partir en vacances ? Oui, mais pour partir à petit budget ET vers des destinations de rêve, il faut des bons plans. Le souci, c’est que l’on n’a pas tous un papa avec un yacht à St-Tropez, ou une mamie avec une villa incroyable à Biarritz pour y débarquer tranquillement aux vacances de Pâques…

Pas d’inquiétude. OUIGO va prendre soin de vous. Parce qu’une destination pour des vacances extraordinaires, ça n’est pas forcément une destination bling-bling… Les meilleurs souvenirs, c’est vous qui les fabriquez, et on les fabrique parfois dans des endroits surprenants… Alors piochez parmi nos idées de destinations pour les vacances de Pâques !

Dijon

Idées de destination de Pâques : passer une journée de vacances à… Dijon

La Bretagne, ça vous gagne, la Bourgogne, ça vous… gogne ? Bref, aucune importance : pour les vacances de Pâques, pourquoi ne pas aller faire une pause déconnexion avec les enfants à Dijon ?

La ville de Dijon a un centre-ville très facile à pratiquer à pied, et en poussette. Il y a de quoi découvrir, de quoi se détendre… il y a des parcs pour enfants, des jardins, des activités, bref, Dijon, c’est la bonne idée de destination pour les vacances de Pâques.

Dans le centre-ville, vous pouvez commencer par suivre le parcours « de la chouette » : de jolies petites chouettes gravées sur des plaques dorées permettent de commencer votre exploration de la ville de manière ludique.

Dijon pense beaucoup aux enfants : à l’office du tourisme, vous trouverez davantage d’informations sur les Visites du Jeune téméraire et le rallye Mômes. Sur la place François Rude, il y a le carrousel, et sur la Place de la Libération, les fontaines. À Pâques, il fera peut-être un peu frais pour jouer sous les jets d’eau de cette place piétonne, mais on ne sait jamais !

Dijon, c’est aussi une capitale gastronomique : la moutarde (on peut visiter la moutarderie Fallot et même y fabriquer sa propre moutarde !), le cassis et le pain d’épices ne sont que quelques-unes des spécialités locales à déguster sous toutes les formes !

À Dijon pour les vacances de Pâques, on y va comment ? En train, ici !

 

Idées de destination de Pâques : passer une journée de vacances à… Saumur

Des vacances de Pâques à Saumur ? Mais oui, absolument, on y GO ! Saumur, c’est la destination parfaite pour passer les vacances de Pâques à la découverte des châteaux de la Loire, en optant pour une destination un peu plus confidentielle du Val de Loire.

Autour de Saumur, les châteaux sont plus modestes, et proposent donc souvent des temps de visites adaptés aux plus petits. Et puis, les tarifs sont plus bas ! Les châteaux de Langeais, de Brissac, du Plessis-Bourré, du Plessis-Macé, de Brézé, de Durtal et de Saumur vous attendent. Le château de Langeais surtout fera plaisir aux enfants : dans son parc, il y a un jeu de piste, et des cabanes dans les arbres !

Bien sûr, on peut embarquer pour une petite croisière sur les eaux de la Loire. Saumur abrite aussi Terra Botanica, le parc d’attractions du végétal. Et si les enfants (ou les grands…) aiment les chevaux, à Saumur, il y a le Cadre noir : une école supérieure d’équitation réputée, qui propose des spectacles, mais aussi la visite des écuries.

À Saumur pour les vacances de Pâques, on y va comment ? En train, ici !

Idées de destination de Pâques : passer une journée de vacances à… Nantes

Nantes est déjà une destination OUIGO TGV, mais désormais, vous pouvez y accéder en vitesse classique, et avec encore plus de petits prix ! OUIGO vous parlait déjà de Nantes, ici avec Nantes, un voyage entre histoire et imaginaire ; ou ici avec les bonnes adresses à tester à Nantes.

Nantes est aussi le point de départ du Canal de Nantes à Brest : un canal parsemé d’écluses qui se fait à vélo, en bateau, à pieds, à cheval… Et peut-être une super balade à faire avec les enfants. En plus, comme OUIGO Train Vitesse Classique vous permet de voyager avec des vélos, à vous l’aventure !

Envie de vacances de centre-ville pour Pâques ? Ne loupez surtout pas les Machines de l’Île ; le centre historique de Nantes, y compris son quartier médiéval. Avec les enfants, visitez le Château des Ducs de Bretagne, observez les maisons anciennes et déambulez dans la rue des Chapeliers…

Il pleut ? Allez admirer le Passage Pommeraye, une galerie marchande sur trois niveaux qui date de 1843, puis trouvez un petit spot tranquille pour déguster les spécialités culinaires de Nantes : la mâche, les rigolettes aux fruits (ou au caramel beurre salé…), le fromage « curé nantais », dans un burger par exemple, et bien sûr le gâteau nantais, avec son bon goût d’amandes, de vanille et de rhum…

À Nantes pour les vacances de Pâques, on y va comment ? En train, ici !

 

Idées de destination de Pâques : passer une journée de vacances à… Chartres

En parlant de vélo… Chartres aussi est sur la Véloscénie ! Vous n’avez pas entendu parler de la Véloscénie ? Alors, vous avez bien fait de venir… il s’agit d’un itinéraire cyclable, de Paris au Mont-Saint-Michel : un parcours cyclable de 45km, émaillé de 11 gares, de RER ou de grandes lignes, pour pouvoir la rejoindre facilement !

Même sans vélo, Chartres est une ville à laquelle vous ne pensiez peut-être pas pour passer un séjour lors des vacances de Pâques. Pourtant, elle est idéale, surtout avec des enfants ! Chartres est une ville moyenne : à la fois à taille humaine, mais aussi très bien équipée en activités de loisirs. Il y a de nombreux festivals tout au long de l’année ; et d’avril à octobre, la ville s’illumine, et on peut découvrir Chartres mise en lumière, le soir jusqu’à la nuit tombée et au-delà. Enfin, même s’il pleut à Pâques, sachez que la ville accueille le plus grand complexe aquatique de France !

À Chartres pour les vacances de Pâques, on y va comment ? En train, ici !

 

Idées de destination de Pâques : passer une journée de vacances à… Melun

Melun, c’est un petit bol d’air frais, juste à côté de la forêt de Fontainebleau. La ville profite de cette proximité pour proposer de très nombreuses activités « kid-friendly ». Zoo du bois d’Attilly, et bien sûr toutes les activités liées à la forêt.

Le saviez-vous ? La Seine-et-Marne est le département le plus vaste d’Île-de-France, et combinés, les Yvelines et Fontainebleau constituent la région la plus boisée :  46% des forêts franciliennes, dont les fleurons des anciennes forêts royales, vont vous donner la possibilité de balades mémorables ! Les immenses forêts domaniales de Fontainebleau et de Rambouillet, mais aussi celles de Versailles et Marly qui font partie de la première ceinture verte de la capitale, sont accessibles facilement.

Vous voulez vous remettre de toutes ces émotions ? À Melun, on goûte le Brie, bien sûr, mais aussi la pomme de terre « belle de Fontenay », la moutarde, le coulommiers, le confit de pétales de rose… et la niflette : une tartelette feuilletée garnie d’une crème à la fleur d’oranger. Mangez-la chaude si vous en avez la possibilité ! Alors, convaincus ? En route pour Melun pour les vacances de Pâques.

À Melun pour les vacances de Pâques, on y va comment ? En train, ici !

 

Vous cherchez d’autre idées pour les vacances de Pâques ? OUIGO vous propose ici des destinations pour les familles ; ici des idées de randonnée à vélo autour de Paris.

N’oubliez pas qu’avec OUIGO+, vous pouvez emporter les bagages de toute la famille avec l’option bagage supplémentaire/XL ; choisir votre place, et profiter d’une offre de restauration à bord des trains.

 

 

A découvrir aussi :