Cap sur les 5 destinations touristiques de la Bretagne Nord
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Ça y est, le soleil a enfin pointé le bout de son nez ! Il est grand temps de sortir les maillots de bain, les tongs et de filer en direction d’un plan d’eau pour se rafraîchir un peu. Et si vous êtes de passage dans la Haute-Garonne, et plus précisément dans la « Ville Rose », vous êtes au bon endroit : OUIGO vous a préparé un petit guide qui vous aidera à trouver un lac ouvert à la baignade près de Toulouse. Du lac de la Ramée à celui de Saint-Ferréol en passant par le lac de l’Orme… on en a de beaux points d’eau en France !
Le lac de la Ramée, on vous en parlait déjà dans notre article sur les choses à faire à Toulouse en famille ! Situé au cœur d’une base de loisirs, ce lac est très facilement accessible depuis le centre-ville de Toulouse, en Haute-Garonne. Que vous soyez plutôt baignade ou bronzette, cette petite base de loisirs est idéale lors des journées chaudes d’été. Outre le lac dans lequel vous pourrez vous baigner en juillet et en août, elle propose également des activités nautiques, comme l’aviron ou le kayak et des activités de plein air : roller, tennis, ping-pong, basket… Sachez également qu’il est tout à fait possible de passer la journée entière au lac de la Ramée : la base de loisirs autorise les barbecues et les pique-niques ! L’idéal pour apporter avec vous une boîte fraicheur avec votre spécialité culinaire toulousaine préférée…
À quelques minutes seulement de la ville de Toulouse, à Muret, se trouve le lac des Bonnets qui a récemment été transformé en jolie plage. Préparez les claquettes et les parasols : ici, le maître mot, c’est la baignade ! Vous pourrez barboter dans l’eau tranquillement ou, pour les plus sportifs et les plus sportives, participer à des activités nautiques comme le wakeboard ou le water jump. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de se restaurer au lac des Bonnets : vous pourrez y manger un morceau en famille, en duo ou en solo au niveau de la guinguette estivale. Sachez enfin qu’ici, la baignade est surveillée à partir du 1er juillet, en journée de 11h à 19h.
Le lac de Braguessou, situé à Saint-Jory, est un autre lieu très chouette si vous recherchez un lac ouvert à la baignade autour de Toulouse. Au lac de Braguessou, vous trouverez du sable fin et une zone de baignade qui s’étend sur 600 m² : de quoi faire quelques longueurs ! Le petit dernier a un petit creux ? Pas de souci, vous trouverez aux abords du lac un espace pique-nique et des petites paillottes. Enfin, si l’envie vous en dit, vous pourrez louer un paddle et impressionner (ou pas) le reste de la famille.
Situé à Caraman, ce plan d’eau est parfait pour les chaudes journées d’été. Le lac de l’Orme Blanc, c’est une plage longue d’environ 80 mètres, des balades, la possibilité de faire des pique-niques et même un peu de pêche, le tout en pleine nature. Idéal pour les familles, le lieu propose aussi des restaurants pour faire une pause entre deux baignades. Sachez que l’entrée est fixée à 1,50 € pour les plus de 15 ans et à 1 € pour les enfants entre 8 ans et 15 ans.
Situé ente Montgeard et Nailloux, le lac de la Thésauque est connu des Toulousains qui aiment venir s’y baigner. Que vous soyez en famille, entre ami(e)s ou en solo, ce lac grand de 33 hectares va vous surprendre. Ici, vous pourrez bronzer, vous baigner mais aussi faire de la randonnée ou louer un pédalo. Les enfants sont eux aussi ravis de l’escapade nature : le lac met à disposition des jeux gonflables sur l’eau, des toboggans… La plage de baignade est gratuite et surveillée en été : que demander de plus ?
On ne pouvait pas lister les meilleurs lacs pour la baignade près de Toulouse sans parler du lac de Saint-Ferréol ! Ce cadre naturel a été aménagé pour permettre aux touristes et aux Toulousain(nes) de profiter au maximum lors de leur venue au lac. Espace pique-nique pour les pauses bien méritées, sentiers pour se promener, base nautique pour se dépenser… les alentours du lac sont très agréables. Le plus : la promenade qui fait le tour du plan d’eau est accessible aux poussettes et aux vélos. Ici aussi, la baignade est surveillée pendant la période estivale. Direction de lac de Saint-Ferréol !
Le lac de Montréjeau, situé à Montgeard, est idéal pour les familles avec jeunes enfants. Ses abords sont aménagés et on y trouve une aire de jeux qui se compose notamment d’un sentier pédagogique et d’un parcours d’orientation. Et si vos enfants ont vraiment besoin de se dépenser, pourquoi ne pas leur proposer de passer quelques minutes sur les structures gonflables ? Vous verrez, ça fatigue vite (ils dormiront bien ce soir) ! Près du lac se trouve également une pataugeoire pour les moins de 6 ans. Comme ça, tout le monde pourra s’amuser l’esprit serein !
Une petite escapade à Carcassonne de prévue ? Ça tombe bien : on y trouve le lac de Cavayère, très connu des Carcassonnais(es). Ce petit havre de paix est idéal pour celles et ceux qui souhaitent se détendre dans un cadre naturel très sympa. Du paddle au téléski nautique en passant par les jeux gonflables et le beach-volley, une chose est sûre : au lac de Cavayère, vous êtes sûr(e) de trouver l’activité qui vous convient ! Et si on vous parlait de détente, ce n’est pas pour rien : ici, vous pourrez aussi vous baigner tranquillement de la mi-juin à septembre, faire des balades reposantes et faire bronzette sur votre serviette de plage (en gardant bien un œil sur les enfants !).
Les lacs, c’est une bonne raison de plus d’aller à Toulouse. Et ça tombe bien : OUIGO vous propose de nombreux trains reliant Paris à Toulouse. La Ville Rose est à portée de train ! Il ne vous reste plus qu’à faire les valises et à embarquer dans votre train rose et bleu : à vous les vacances au soleil !
Pssst : si vous n’êtes pas trop baignade, pas de souci… OUIGO vous fait ici un TOP des 10 choses à faire à Toulouse !
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
Vous envisagez de visiter Niort pour votre prochain city break*, et vous vous demandez comment découvrir ses nombreux trésors en une journée