15 Spécialités culinaires de Toulouse

Image
Pont Saint-Pierre de Toulouse

Il y a beaucoup de bonnes raisons d’aller à Toulouse. Parce qu’à Toulouse, il y a toujours des choses à faire, et puis il fait beau et surtout… on mange bien ! Vous êtes dans la « ville rose » pour un week-end ou des vacances ? Préparez-vous à vous régaler. Et pour vous aider à choisir, OUIGO vous donne la liste de 15 spécialités culinaires de Toulouse.

Petit avertissement : au pays du foie gras et du cassoulet, on ne mange pas très végétalien… Mais si vous n’êtes pas fan de viande, vous pourrez déguster de délicieux légumes gorgés de soleil – et passer directement à la section « spécialités culinaires toulousaines sucrées ».

De l’incontournable cassoulet au poulet à la toulousaine, petit tour des plats incontournables à goûter lors de votre passage à Toulouse.

La Saucisse De Toulouse

La saucisse de Toulouse est indiscutablement une des stars du Sud-Ouest. Vous allez la déguster en grillades, et bien entendu dans le fameux cassoulet toulousain. On la trouve partout à Toulouse et dans sa région ; si vous en achetez pour préparer un repas maison, optez pour une saucisse Label Rouge et n’hésitez pas à la prendre sur un des marchés de produits régionaux de Toulouse.

 

Foie Gras De Canard Du Sud-Ouest

Nous y voilà. Le foie gras. Un élément central de la gastronomie traditionnelle du Sud-Ouest, et qui ne date pas d’hier puisqu’en Égypte ancienne, on gavait déjà les canards de figues. Un bon foie gras doit être clair, un peu rose. C’est un plat de fête mais à Toulouse, vous trouverez d’excellents foie gras, en entrée par exemple, pour vous régaler sans trop faire monter la facture (et puis de toute façon, en économisant sur les billets de train avec OUIGO, il vous restera du budget pour vous faire plaisir une fois sur place !).

 

Le Cassoulet

Manger un cassoulet de Toulouse, c’est vraiment une étape gourmande quasi obligatoire si vous venez découvrir la ville. Il y a autant de cassoulets toulousains que de cuisiniers (et de cuisinières !). Mais vous y retrouverez forcément des haricots blancs fondants, du confit de canard, et de la saucisse de Toulouse.

Et bien sûr, quand on veut respecter la tradition culinaire toulousaine, on cuit le cassoulet dans une cassole (c’est logique). Il s’agit d’un récipient en terre cuite. Les vraies cassoles sont fabriquées par les potiers à Issel, un village situé dans les environs de Toulouse. Ce récipient ferme très bien, ce qui permet au cassoulet de cuire longuement à l’étouffée. Parfois, la tradition, ça a du bon.

 

Plat de cassoulet, spécialité culinaire de Toulouse
Le cassoulet, LA spécialité culinaire de Toulouse

 

Le magret de canard

Le terme de « magret » vient de « magre » (« maigre » en occitan) ; soit à l’origine, un morceau moins recherché du canard, mais qui a depuis repris ses lettres de noblesse ! Souvent, on faisait confire le magret de canard, mais depuis les années 60, le magret est laissé tel qu’il est à l’origine : un filet surmonté d’une peau bien grasse qui fond et grille à la cuisson. Bien cuit, le magret est rosé à cœur et a un extérieur bien croustillant. Si vous voulez ajouter un peu de légèreté, dégustez-le avec de la salade et des haricots verts. Ou sinon, il y a l’option pommes de terre à la graisse de canard… histoire de vivre à 100% l’expérience culinaire toulousaine.

 

Le Poulet à la Toulousaine

Le poulet rôti à la toulousaine est un plat très gourmand, mais c’est déjà une option plus légère que le foie gras ou le confit de canard (enfin, légère...  tout est relatif). Le poulet à la toulousaine est un poulet farci avec de la chair à saucisse (de Toulouse, bien sûr, c’est pour cela qu’on soulignait que c’est « relativement » plus léger). On ajoute au plat des olives, de grosses gousses d’ail, et on cuit au four. Une spécialité culinaire très gourmande de Toulouse pour celles et ceux qui préfèrent éviter la viande rouge.

 

Le fromage Saint-Félix

Si vous avez encore faim après toutes ces agapes, le Saint-Felix vous fera peut-être de l’œil sur le plateau de fromages toulousains. C’est un fromage mi-lait de chèvre/mi-lait de vache, avec une croûte molle, qui vieillit très bien. On le reconnaît facilement, car c’est littéralement un fromage de chèvre pris entre deux fromages de vache ! Il tient son nom du village où il est fabriqué : Saint-Félix-Lauragais.

 

Le fromage Saint-Germier

Vous préférez un fromage au lait de brebis ? Le Saint-Germier vous plaira sans doute. C’est un fromage fermier au lait cru de brebis, avec une texture tendre, un peu comme un reblochon. Onctueux, crémeux, ce fromage au goût affirmé est parfait pour les gens qui raffolent du brebis.

 

Le fromage Pavé de Toulouse

Allez, un dernier fromage avant de passer au dessert. Le Pavé de Toulouse est un fromage au lait cru de vache, avec une tête de pavé de pierre. Mais vous pouvez croquer dans sa coûte grise parfumée sans craindre de vous casser une dent ! (En toute honnêteté, on vous en parle aussi pour son nom original.)

 

Peut-être qu’il vous reste une petite place pour le dessert… ou peut-être que vous en êtes déjà au goûter ? Quoiqu’il en soit, à Toulouse, on sait aussi se régaler de sucré ! Allez, une petite balade toulousaine pour digérer un peu, et on enchaîne avec les douceurs locales.

 

Le Pastis gascon

Rien à voir avec l’apéro ! Le pastis gascon est un dessert aux pommes. Un gâteau feuilleté aux pommes, plus précisément, qu’on recouvre d’une pâte croustillante qu’on va laisser caraméliser. On empile des couches de pâte très, très fine et très beurrée : au final, le gâteau a des allures de rose délicieuse, avec sa chiffonnade caramélisée. Au départ, on réalisait ce gâteau avec de la graisse d’oie, mais cela fait longtemps que la recette de ce dessert toulousain se fait au beurre.

 

La Brique du capitole

Là encore, aucun rapport avec le béton ! En fait, ce nom désigne des bonbons feuilletés au praliné. C’est une spécialité culinaire de Toulouse qui est vendue dans une boîte en carton en forme de brique. Mais pourquoi la brique ? Parce que c’est de la brique foraine rouge que Toulouse tient son surnom de « ville rose » ! Alors, il fallait bien lui rendre hommage…

 

Le Pavé du capitole

On continue dans « les trucs qui se mangent avec des noms de trucs qui ne se mangent pas du tout » : le Pavé du Capitole. Cette fois, il s’agit d’un bonbon chocolaté cubique. À l’intérieur : un praliné à l’orange et une ganache, le tout enrobé de chocolat noir à 70 % de cacao. Le Pavé du capitole a remporté le concours du meilleur chocolat de France en 1996. Alors si vous le goûtez, ce n’est pas par pure gourmandise, mais parce que c’est un point capital de l’histoire toulousaine, voilà.

 

Le gâteau le Fénétra

C’est un gâteau typique de Toulouse, avec une longue histoire. Au temps des romains avait lieu chaque mois de mars une fête des Morts appelée « Férétralia ». Les habitants et habitantes de la ville de Toulouse ont continué à célébrer cette fête jusqu’au XVIIIe siècle ; jusqu’à la faire évoluer en une sorte de carnaval. Et ce carnaval avait un gâteau spécifique : une préparation avec du citron, de la confiture d’abricots, et beaucoup, beaucoup d’amandes.

C’est en lien avec la Férétralia que le gâteau a pris, et gardé, le nom de Fénétra. Il y a aussi une base de pâte brisée, et une dacquoise aux amandes… bref, de quoi faire de ce gâteau toulousain une gourmandise fondante et délicieuse.

 

La croustade aux pommes

Vous aimez le chausson aux pommes ? Attendez de goûter la croustade aux pommes de Toulouse… Typique du Sud-Ouest, la croustade est comme un gros chausson aux pommes avec une pâte feuilletée recouverte de morceaux de pommes caramélisés… puis on flambe les pommes à l'armagnac. Ce n’est pas fini : ensuite, on referme le tout avec une autre pâte feuilletée et on cuit au four. Un goût de beurre, le croustillant de la pâte, le fondant des pommes flambées et compotées… Miam.

 

La violette de Toulouse

La violette ne se trouve pas dans toutes les régions. Si vous aimez son goût fleuri et subtil, excellente nouvelle : cette petite fleur délicate fait partie des spécialités culinaires de Toulouse, sous des formes variées. Bonbons acidulés, pétales cristallisés, ou encore chocolat à la violette, thé à la violette… ou même moutarde à la violette !

 

bonbons à la violette, spécialité culinaire de Toulouse
Les bonbons à la violette, confiserie délicate à goûter lors de votre passage à Toulouse

 

Le Cachou Lajaunie

Il s’agit d’une véritable institution. Le cachou Lajaunie, vous vous souvenez ? Avec sa petite boîte ronde, aux caractères noir sur jaune ? Eh bien, ce cachou à la réglisse a été inventé à Toulouse ! C’est un pharmacien qui a eu cette idée en 1880. À l’intérieur de cette boîte culte, de petits carrés noirs à la réglisse, à la poudre de cachou… et puis quelques secrets de composition, bien sûr. On en vend toujours 3 millions de boîtes chaque année ! Et si vous cherchez un cadeau typique de Toulouse, facile à transporter et peu encombrant, c’est l’idée parfaite.

 

Alors ? Vous avez déjà préparé la valise pour pouvoir venir goûter toutes ces spécialités culinaires toulousaines ? Parfait : OUIGO vous emmène justement en train jusqu’à Toulouse ! Avec des tarifs low cost pour les adultes, et pour les enfants : un prix fixe pour tous les enfants à partir de 4 ans, et de 0 à 3 ans, des voyages en train gratuit pour les Touptis !

 

A découvrir aussi :