Où fêter la Saint-Patrick en France ?

Image
saint patrick

En chapeau de leprechaun… à Paris !

moulin rouge saint patrick

À Paris, les Irlandais et les Irlandaises ont leur Centre ! Situé rue des Irlandais (pratique, le moyen mnémotechnique !) et ouvert toute l’année, le Centre Culturel irlandais de Paris propose au moment de la Saint-Patrick des expositions pour en apprendre davantage sur la culture irlandaise, mais aussi des concerts de musique celte, et des événements. Il n’y a pas de « dress-code » obligatoire. Mais si vous voulez porter du vert, c’est le moment ! Et c’est aussi le genre de sortie que l’on peut faire avec les enfants, d’autant plus que le folklore irlandais est riche de personnages extraordinaires, de contes et de légendes…

Vous préférez vous réserver pour une soirée entre adultes ? Chaque année, le Moulin Rouge (ligne 2, station Blanche) se pare d’un vert lumineux pour organiser une soirée au programme 100% Saint-Patrick. Et pour rejoindre Paris en train ? OUIGO, évidemment ! Vous pouvez même arriver dans une des gares du centre-ville : gare de l’Est et gare du Nord surtout, sont à quelques stations de métro du Moulin Rouge. Vous déparquez en gare de Montparnasse ? Le quartier est traditionnellement peuplé de nombreux exilés Bretons, c’est vous dire qu’au moment d’une fête de Saint-Patrick qui célèbre la culture celtique, le quartier est animé !

 

 

Trèfle et bouchon : il fait bon fêter la Saint-Patrick à Lyon !

Lyon est connue pour sa gastronomie, et chaque année, restaurants et pubs se mettent « au vert » pour célébrer le célèbre saint irlandais. Alors, hop, on embarque dans un OUIGO pour fêter Patrick ! Dans la ville à la forte population étudiante, on croise ce soir-là des étudiants anglophones (ou d’autres nationalités mais solidaires, c’est beau, la solidarité dans la bamboche…) grimés aux couleurs du drapeau irlandais. Au milieu de toute cette bonne humeur aux touches vertes et orange, une association nommée Celtigone, un club de passionné(e)s de culture celtique et destiné à faire découvrir la culture irlandaise, propose des cours de danse traditionnelle. C’est le moment de se lancer !

Vous avez fini de danser ? Partez vous balader sur la presqu’île ou sur les pentes de la Croix-Rousse : il y a l’embarras du choix en termes de bars et de pubs, pour goûter des bières « stout* », ou siroter un soda en savourant l’ambiance !

 

À Rennes, la culture celtique en pratique pour la Saint-Patrick !

(Essayez de le dire à voix haute 3 fois très vite, pour voir). Dans la « capitale bretonne », la culture celtique est à l’honneur toute l’année, pour qui en cherche les signes ! La Bretagne n’a pas grand-chose à apprendre de sa cousine irlandaise pour tout ce qui est fêtes et pubs. Mais Rennes, amicale, se pare tout de même de ses plus beaux atours pour le 17 mars ! Chaque année, ses pubs organisent des concerts et des soirées à thème « Saint-Patrick ». Et la fameuse Rue de la Soif affiche les couleurs de l’Irlande !

L’avantage de partir fêter la Saint-Patrick à Rennes ? Le lendemain, on peut se remettre de toutes ces émotions avec une galette-saucisse (ou une galette au fromage pour les végé) et une balade le long du canal. OUIGO vous donne ses idées pour visiter Rennes en un week-end ici ; et si vous loupez la Saint-Patrick cette année ? Aucun souci, OUIGO vous ramène à Rennes pour la Chandeleur l’année prochaine !

 

À Lille, la chaleur est dans les cœurs, l’Irlande aussi !

Le Nord, on le sait, a la réputation d’avoir une météo déplorable, mais des habitant(e)s adorables. Ça ne vous rappelle rien ? Si, l’Irlande, tout à fait. D’ailleurs, toutes ces histoires de pluie, hé, ça reste à prouver ! Pour la bonne humeur, en revanche, elle est bien au rendez-vous ! Pour la Saint-Patrick, faites votre choix de pubs et de soirées. Comme Lyon, la ville est très étudiante et tout ce petit monde se presse dans les rues, le traditionnel trèfle vert dessiné sur les joues, de grands chapeaux vissés sur le crâne.

Profitez-en pour découvrir Lille et ses concerts, ses animations, son patrimoine architectural et culturel. Prolongez même votre séjour à Lille jusqu’au week-end ! Avec les petits prix des trains OUIGO, vous économisez sur les billets, pour dépenser vos sous là où ça fait vraiment plaisir… Et pour réserver votre billet pas cher pour Lille, c’est ici !

 

 

Direction Bordeaux !

Bordeaux, « la belle endormie », ne dort en fait que d’un œil – et c’est typiquement lors d’événements comme la Saint-Patrick que l’on peut s’en rendre compte de la manière la plus évidente. La ville propose des dizaines de pubs qui célèbrent ce jour spécial à sa juste valeur. Et si vous sortez dans le quartier des Chartrons, entièrement piéton, vous pourrez aller de place en place, pour profiter de l’ambiance, de la musique, et si vous le souhaitez, d’une pinte de bière irlandaise*.

Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets prix mini pour Bordeaux (ici) !

 

 

Si vous voulez crâner lors de la soirée de la Saint-Patrick, glissez mine de rien dans la conversation ces quelques informations… 

  1. Saint-Patrick était l’évangélisateur de l’Irlande, et son petit nom (le vrai), est Maewyn Succat. Il ne devait pas y en avoir 5 avec le même prénom dans sa classe, c’est l’avantage…
  2. Il serait né en 385, et mort un 17 mars, d’où le choix de la date. Enlevé par des pirates à 16 ans, il aurait été vendu ensuite à un druide irlandais (non, pas Panoramix, ce n’est pas la même histoire) qui lui aurait enseigné le métier de berger.
  3. Le 17 mars est férié depuis 1903 en Irlande. On n’a pas trouvé de statistiques sur le taux d’absentéisme au travail le 18 mars… Mais on vous recommande chaudement de faire preuve de modération, pour en profiter vraiment à 100% sans regrets le lendemain !
  4. On ne fête pas la Saint-Patrick qu’en Irlande ! Aux États-Unis et au Canada, c’est aussi l’occasion de défilés et de fêtes.
  5. Pourquoi la feuille de trèfle ? Parce que dans la foi chrétienne, le trèfle, avec ses 3 feuilles, serait à l’image de la Sainte Trinité. Et, techniquement, parce qu’en Irlande, vu le climat… c’est plus simple de trouver du trèfle que des orchidées.

 

Vous avez vos billets ? Vos pulls ? Vos cirés ? Vos gourdes d’eau ? Vous prévoyez de traverser la France avec dans vos sacs un déguisement de leprechaun géant ? Ça tombe bien, OUIGO inclut dans son offre OUIGO+ des bagages supplémentaires

 

*Toujours avec modération !

A découvrir aussi :