Visiter Niort en 1 jour : notre guide pour ne rien louper !

Image
Niort

Vous envisagez de visiter Niort pour votre prochain city break*, et vous vous demandez comment découvrir ses nombreux trésors en une journée ? Ne cherchez plus, cet article est fait pour vous ! Suivez le guide pour une journée bien remplie entre culture, histoire, nature et patrimoine dans cette charmante ville de Niort. Préparez votre sac à dos, chaussez vos meilleures baskets et embarquez avec nous dans cette aventure. Vous êtes prêt(e) ? Alors, c'est parti ! 

 

Le Donjon de Niort 

 

Ça y est, vous venez de descendre de votre train grande vitesse Paris-Niort, et vous avez hâte de commencer l’exploration ? N’attendez plus, et commencez votre visite de Niort par son Donjon, le monument emblématique de la ville que vous pourrez rejoindre en 15 minutes à pied dans le centre-ville. Contemplez cet imposant bâtiment médiéval du 12e siècle, et replongez à l'époque d'Henri II et Richard Cœur de Lion qui l’érigèrent comme forteresse militaire à l’époque ou l’Aquitaine faisait partie du Royaume d’Angleterre. Aujourd'hui, il abrite le Musée du Donjon et son exposition permanente « 1000 ans d'histoire ». Une expérience ludique et dynamique qui permet aux visiteurs et visiteuses de tous âges de découvrir l'histoire de ce lieu, de sa construction à aujourd’hui.  

 

Musée Bernard d'Agesci 

 

Ensuite, faites un détour par le musée Bernard d’Agesci, l’un des joyaux culturels de Niort et l’un des plus importants musées de la région. Pour les amateurs et amatrices de cultures et de curiosités, c'est comme entrer dans la caverne d'Ali Baba, avec 4 sections réparties sur près de 6300 m2 : Beaux-Arts, Musique, Histoire Naturelle et le conservatoire et observatoire de l’éducation. Ce musée, qui porte le nom d’une figure artistique niortaise du 18e siècle, accueille également l’un des rares ateliers nationaux de restauration de peintures ! Et en plus, il est gratuit tous les premiers dimanches du mois ! 

 

CACP - La villa Pérochon 

 

Amoureux et amoureuses de photographie, vous allez vous régaler ! La Villa Pérochon est un véritable paradis pour celles et ceux qui aiment l'art photographique. En effet, c’est l’un des huit centres d’art contemporain conventionné dédié à la photographie en France. L’accès y est gratuit, et le lieu bien fourni en expositions. Avec sa galerie de 130 m2 et son magnifique jardin d'exposition à ciel ouvert, vous ne voudrez plus repartir. Et pourtant, notre visite continue ! 

 

Les Halles de Niort 

 

Après tant de découvertes, il est temps de faire une pause pour reprendre des forces et découvrir les spécialités culinaires de Niort. Et quoi de mieux que de déjeuner aux Halles de Niort ? Inaugurées en 1871, ces magnifiques halles faites de fonte, de verres et d’acier ont un style proche des Halles centrales de Paris de la même époque. Elles abritent tous les jours de la semaine sauf le lundi, un marché couvert qui est un incontournable de la ville, et qui s’est même classé 6e du concours TV des Plus beaux marchés de France ! Vous pourrez y déguster les délices locaux et vous plonger dans l'ambiance chaleureuse de ce lieu haut en couleurs et en saveurs ! 

 

Eglise Saint André 

 

Après un déjeuner réparateur bien mérité, rien de tel qu'une petite promenade digestive pour découvrir l'église Saint-André. Perchée sur l’une des deux collines de Niort, elle surplombe la ville et est accessible par les ruelles et les escaliers. Construite au 11e siècle puis détruite, le bâtiment actuel date du 19e siècle et du style néo-gothique. Ses deux flèches sont visibles d'un peu partout dans le centre de la ville. Un lieu paisible et rafraîchissant, surtout en été, et idéal pour une pause au calme avant de repartir explorer. 

 

Les Dragons de Niort 

 

Prêt(e)s pour une chasse aux dragons dans les rues de Niort ? Partez à la recherche des 4 dragons de bronze qui serpentent dans les rues près de la place de la brèche. Un clin d'œil à la légende locale du XVIIe siècle qui raconte qu’un dragon installé dans le marais poitevin enlevait hommes, femmes et enfants. Un soldat condamné à mort se porta volontaire pour défier la bête, et après un combat acharné réussit à la tuer avant de mourir à son tour. Depuis, cette légende perdure et la pierre tombale de ce chevalier a même été entreposée au musée d’Agesci. 

 

Parc Pré Leroy 

 

Pour prendre votre gouter (et celui de vos enfants accessoirement) dans un parc ou dans un espace vert, Niort ne manque pas de choix. Vous pouvez par exemple vous rendre au parc Pré-Leroy situé dans le centre-ville et en bord de Sèvres. Etendu sur 2 hectares, il propose un espace de jeux pour les enfants, un parcours d’orientation, un skate-parc et une piscine pour se rafraîchir. Et en été, ce parc accueille même une partie des activités de Niort-Plage et prend des airs de station balnéaire. Beach-volley, golf, jeux en bois, ping-pong… Vous pourrez aussi découvrir des activités insolites comme la pêche à la mouche ou encore le yoga sur chaise. A vos serviettes et claquettes-chaussettes ! Alors, préparez vos serviettes et vos claquettes-chaussettes, c'est parti pour un moment de détente et de plaisir en plein air ! 

 

La Coulée Verte 

 

L'une des balades préférées des Niortais et des Niortaises, au départ des quais de la Regratterie. La Coulée Verte, c’est un parcours de 11 km en bord de Sèvre de Niort à Magné, et qui se partage entre les quais de la Regratterie (sur 4 km) et un sentier sablonneux, praticable à pied ou à vélo. Pour profiter de votre deux-roues une fois sur place, vous pouvez tout à fait embarquer un vélo à bord de votre train OUIGO en souscrivant à une option. Cette piste au bord de l’eau suit les méandres de la rivière, pour un périple composé de quais et de berges aménagés, de passerelles permettant de passer d’une rive à l’autre. Parfait pour une balade près de Niort ! 

 

Les Jardins de la Brèche 

 

Votre journée touche à sa fin, c’est le moment de faire une dernière halte aux Jardins de la Brèche, véritable poumon de verdure en plein centre qui témoigne de l’évolution de la ville. Lieu des grandes foires agricoles jusqu’au 20e siècle, puis méga parking qui pouvait accueillir jusqu’à 1000 voitures, cet espace a été transformé et végétalisé en 2013 pour devenir aujourd’hui un des lieux de vie préférés des Niortais. Avec différents jardins thématiques, une esplanade piétonne dédiées aux jeux et activités sportives (toboggans, tourniquets, terrains de pétanques et de basket), et même des terrasses de cafés et de restaurants : il y en aura pour tout le monde ! Un endroit parfait pour débriefer la journée autour d’un verre avant de remonter dans le train. 

 

Le Marais Poitevin 

 

Une journée, ça passe vite, surtout en s’amusant. Et si vous n'avez pas pu tout visiter en 1 jour à Niort, pas de panique ! La ville et sa région ont encore beaucoup à vous offrir. Par exemple le Marais Poitevin, surnommé « la Venise Verte », est un véritable havre de paix pour les amoureux(ses) de la nature. Accessible en barque, en canoë ou même à pied ou à vélo sur les sentiers, ce parc régional naturel est labellisé grand site de France. Une raison de plus pour revenir visiter Niort pour un séjour un peu plus long ! 

 

 

Et voilà, votre escapade à Niort se termine. Pour résumer, vous avez voyagé au temps des donjons, découvert des œuvres d'art, dégusté des délices locaux et même croisé des dragons ! Un joli programme qui permet de s’évader le temps d’une journée. Mais souvenez-vous, ce n'est qu'un aperçu de tous les trésors que Niort a à offrir. Alors, n'hésitez pas à revenir pour explorer davantage cette ville pleine de surprises en profitant des nombreux trains OUIGO pour Niort. Alors, c’est pour quand cette prochaine visite ? 

  

*Escapade citadine 

A découvrir aussi :