Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Rennes, Quimper, Lorient, Brest… Il existe de nombreuses destinations bretonnes facilement accessibles avec un train OUIGO, et qu’il est possible de visiter en 1 jour. Nous vous proposons aujourd’hui de mettre le cap sur Vannes, une des plus belles villes de Bretagne, située au cœur du golfe du Morbihan. Avec son centre historique, ses remparts et ses maisons à pans de bois, Vannes est une ville qui possède un patrimoine architectural unique. Que vous soyez un(e) amoureux(se) de l'histoire ou d’architecture, vous allez certainement tomber sous le charme de cette pépite bretonne. Vous êtes prêt(e)s ? Alors on commence la visite !
De son origine gallo-romaine à son développement au Moyen-Âge, la ville de Vannes a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous riche d’un patrimoine unique et bien préservé. Nichée dans le golfe du Morbihan, cette jolie ville de Bretagne a de nombreux atouts pour vous séduire. Voici le petit parcours que nous vous avons concocté pour votre visite de Vannes sur la journée :
Ça y est, votre train OUIGO vient d’arriver en gare de Vannes, un petit peu au Nord de la ville. Vous pouvez descendre à pied tranquillement vers le centre et commencer votre journée en allant observer les remparts de Vannes, une construction impressionnante du 14e siècle qui entoure la vieille ville. Vestige du passé médiéval vannetais, il s’agit d’un excellent point de départ pour découvrir la vieille ville de Vannes.
Juste à côté des remparts, vous trouverez La Cohue, qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Vannes et sa collection d'art moderne et contemporain, ainsi que des œuvres de la culture bretonne. Ce musée est une visite incontournable pour tout(e) amateur(trice) d'art ou simple curieux(se). Vous vous demandez peut-être d’où vient ce nom si particulier ? Et bien au Moyen-Age, le bâtiment était un lieu très vivant qui abritait des échoppes de commerçants et un marché animé (comme tout bon marché), tandis qu’à l’étage siégeait le palais de la justice ducale.
Après La Cohue, dirigez-vous tranquillement vers la Place Henri IV. Cette place historique est entourée de maisons à pans de bois du XVIe siècle, qui offrent un cadre pittoresque pour une pause-café ou thé. Vous avez déjà une petite faim ? On vous comprend : les voyages en train, ça creuse. Alors pourquoi ne pas accompagner votre boisson chaude d’une spécialité locale ? Une pâtisserie pur beurre au nom breton, vous l’avez ! Le Kouign-amann bien sûr ! On vous laisse voir avec les vannetais pour la prononciation. Sinon, il y a le gâteau breton… « plus léger »… ahem.
La prochaine étape dans votre journée de visite de Vannes est la cathédrale Saint-Pierre, un chef-d'œuvre architectural de style gothique et un symbole de la ville. Située sur la colline du Méné, la cathédrale domine la ville. Sa beauté intérieure et extérieure est à couper le souffle. Petit point historique : la cathédrale porte également le nom de basilique Saint-Pierre, car elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier, un prêtre espagnol mort à Vannes en 1419 et Saint-Patron de la ville.
Vous les avez peut-être déjà aperçues depuis votre arrivée, en vous promenant dans le centre-ville, sur la place Henri IV et autour de la cathédrale : les maisons à pans de bois, si caractéristiques de Vannes. Aussi appelées maisons à colombage, ces maisons affichent de magnifiques couleurs et des détails magnifiquement sculptés, et constituent un véritable musée à ciel ouvert ! Officiellement, elles sont 170 à être répertoriées par la ville, saurez-vous toutes les trouver ?
Accrochée sur l’une de ces maisons à pans de bois, ne manquez surtout pas la statue de Vannes et sa femme, un des emblèmes de la ville. Située à l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé, cette sculpture humoristique représente un couple de bons vivants qui semblent accueillir les clients dans leur échoppe. Si l’origine est aujourd’hui incertaine, ce buste est toujours très apprécié des habitant(e)s et des visiteur(euse)s, alors ne passez pas à côté d’une photo souvenir.
La Porte Saint-Vincent, qui marque l'entrée de la vieille ville, est une autre étape importante sur votre parcours. Située à proximité de la place Gambetta, cette porte en granit majestueuse a été percée dans les remparts au 17e siècle puis refaite au 18e siècle. Elle s’élève sur trois niveaux et est parée de décorations, dont les armes de la ville et une statue de Saint-Vincent Ferrier bénissant la ville.
Autre édifice majeur de Vannes qui mérite le coup d’œil, L'Hôtel de Limur, un élégant hôtel particulier dont la construction remonte au 17e siècle, est un arrêt intéressant dans la rue Thiers pour les amoureux(ses) d'architecture. Acquis par la ville puis patiemment restauré, il abrite de nos jours des expositions temporaires, des conférences et des ateliers.
En poursuivant votre chemin, vous tomberez sur l'Hôtel de Ville de Vannes, situé sur la Place Maurice Marchais, un magnifique bâtiment du 19e siècle. Entouré d'un beau jardin, c’est le lieu parfait pour une petite pause au calme. Et si vous connaissez un peu Paris, vous ne manquerez pas de reconnaitre les lignes de l’Hôtel de ville de Paris, qui date de la même époque. La ressemblance est frappante, c’est le même mais en plus petit !
Bienvenue dans le Quartier Saint-Patern, le plus ancien quartier de Vannes, qui remonte à l’époque gallo-romaine. Vous pourrez flâner tranquillement dans ce petit quartier très animé riche en bars et en cafés. Et pourquoi pas vous mettre à table à l’un des restaurant, et en profiter pour gouter les nombreuses spécialités bretonnes ? Après un bon repas bien mérité, vous pouvez poursuivre votre visite avec l'église Saint-Patern, du nom du premier évêque de Vannes. Construite au 10e siècle, détruite lors des invasions normandes puis reconstruite, le bâtiment actuel date du 18e siècle et est inscrit aux monuments historiques.
Attention, coup de cœur ! Les Lavoirs de la Garenne, situés près du port, sont un endroit idéal pour se détendre et admirer la rivière couler paisiblement. Cet ancien lavoir public construit en bord de rivière a été parfaitement conservé et restauré en 2005. Il témoigne d’une époque révolue mais pas si lointaine, ou les machines à laver n’existaient pas et ou le linge était lavé en commun, par les domestiques et surtout, des lavandières (réputées pour leur langage extrêmement fleuri, qui leur donnait mauvaise réputation…).
Le Château de l'Hermine est un autre lieu à ne pas manquer dans le cœur historique de Vannes. Bien qu'il ne reste plus rien du château-fort original du XIVe siècle, le château et ses jardins offrent une vue imprenable sur le golfe du Morbihan.
Voilà une belle journée à Vannes qui touche à sa fin. Avant de repartir, vous pouvez terminer votre visite par une promenade relaxante au Port de Plaisance, dans le cœur historique de la ville. Ici, vous pouvez admirer les bateaux, prendre un dernier verre dans les des nombreux cafés ou restaurants, ou simplement profiter du coucher de soleil.
En train OUIGO bien sûr ! Vannes est facilement accessible depuis les principales villes de France. Depuis Paris, le train pour Vannes est l'option la plus rapide, avec un trajet direct d'environ de 2h40 environ. Nos petits conseils de visites vous ont donné envie ? Alors n’attendez plus et commencer à préparer votre prochaine virée en Bretagne en réservant votre train OUIGO pour Vannes.
Avec ces quelques suggestions, vous avez de quoi visiter Vannes en une journée ! Avec à son riche patrimoine historique, son architecture charmante et sa beauté naturelle, cette charmante ville bretonne a de quoi plaire à tout le monde. Alors, qu'attendez-vous ? Planifiez votre visite à Vannes et découvrez par vous-même cette pépite du golfe du Morbihan. Et si vous voulez continuer votre découverte de la Bretagne ? On vous donne ici les plus belles plages de Bretagne, et ici des idées de randonnées bretonnes !
*alerte, on dévoile tout !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe.
De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.