Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
En route pour Quimper ! Si vous prévoyez un séjour en Bretagne pour randonner ou découvrir les plus belles plages bretonnes, pourquoi ne pas commencer par Quimper ? Et ce d’autant plus que OUIGO vous emmène à Quimper en train pour de tout petits prix. Et si vous faites un parcours 100% Bretagne pour les vacances et que vous voulez visiter Quimper en une journée, parfait : on vous a justement préparé une liste des incontournables.
Si vous visitez Quimper en une journée, commencez par le Vieux Quimper. L’office du tourisme de Quimper propose des jeux de pistes pour découvrir le centre historique. C’est gratuit, et c’est un très bon moyen de faire vos premiers pas dans Quimper. Il s’agit d’un parcours à énigmes qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, et de son patrimoine. Vous pouvez compter deux bonnes heures, et prendre le temps de flâner et vous imprégner de l’atmosphère. Ou bien, si vous voulez visiter Quimper en un jour, vous pouvez mettre le turbo et vous fixer un objectif pour tout boucler aussi vite que possible, selon l’humeur.
Quelle que soit la vitesse, vous allez passer un bon moment au milieu des belles maisons à colombages, des parcs, et de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, bien sûr.
Saint Corentin, c’est cette magnifique cathédrale dont les flèches sont visibles depuis presque toutes les rues de Quimper. Son achèvement date de 1239 ; l’Evêque Raynaud avait décidé de partir des fondations d’une ancienne cathédrale romane pour construire la cathédrale. Les voûtes du chœur ont été achevées en 1410, la nef et des deux tours de la façade leur sont postérieures.
L’architecte quimpérois Joseph Bigot a commencé à la restaurer en 1850, car Saint-Corentin avait été endommagée durant la Révolution Française et c’est à lui qu’on doit d’avoir terminé les deux tours.
La cathédrale Saint-Corentin de Quimper vaut particulièrement le détour pour ses verrières ; ne manquez pas de passer les voir lors de votre journée à Quimper.
Un des savoir-faire traditionnels de la ville de Quimper est la faïence. On la produit depuis 1708 dans le quartier de Locmaria. L’industrie s’est installée dans la ville car l’Odet et le Steir apportaient l’eau nécessaire, et que les forets autour de Quimper fournissaient le combustible. On faisait venir l’argile de Rouen et de Bordeaux.
La faïence de Quimper s’est tellement développée, au xviiie siècle puis au xixe siècle, qu’une concurrence acharnée s’était installée entre les deux manufactures de Quimper et qu’elles ont redoublé d’inventivité dans les motifs (et se sont intenté quelques procès). Vous apprendrez tout ça et bien plus encore en allant au Musée de la Faïence de Quimper (ouvert d’avril à septembre), ou simplement en allant choisir votre bol préféré dans une des faïenceries toujours en activité.
Quand il y a un Musée des Beaux-Arts dans une de nos villes de destination, on vous en parle souvent, car c’est toujours une excellente visite à mettre sur votre liste quand vous faites connaissance avec une ville comme Quimper, même si vous n’avez qu’une journée. Ça peut intéresser les enfants de tous les âges, c’est un bon endroit où passer le temps quand il pleut, et on y découvre toujours des œuvres intéressantes.
Le Musée des Beaux-Arts de Quimper ne fait pas exception, au contraire : il s’agit d’un des plus importants musées de région de France. Ses collections incluent des œuvres des écoles du Nord (Van Haarlem ou Rubens), de l'école italienne et de l'école française, en particuliers des XVIIIe et XIXe siècles. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (en septembre-octobre et avril-mai-juin) ; tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 de novembre à mars, et tous les jours de 10h à 18h en juillet-août.
Non, ce n’est pas une blague de mauvais goût sur la Bretagne (d’ailleurs le beurre n’est pas un sujet de plaisanterie en Bretagne). Elle s’est appelée place aux Ruches, puis place au Beurre-de-Pot, car (forcément) c'est sur cette place que l'on vendait autrefois le beurre d'hiver. Qu’est-ce que du beurre d’hiver ? Un beurre très salé pour qu'il se conserve longtemps dans des pots en grès – on vous avait dit que c’était un sujet sérieux.
C’est là qu’il faut aller pour manger une crêpe ou une galette de blé noir à Quimper : la place au Beurre est remplie de crêperies ! Et puis, le cadre est parfait : des maisons à pan de bois du 17ème siècle, et deux magnifiques maisons prébendales (en granit).
En partant, prenez la rue du Lycée : au numéro 1, il y a une des plus petites maisons en pan de bois de Quimper.
Le quartier des faïenceries (Locmaria) vaut lui aussi le détour si vous visitez Quimper en un jour : en sortant d’acheter une assiette, ne repartez pas tout de suite !
Dès l'Antiquité, Locmaria est en effet une cité portuaire florissante. De nos jours, le quartier est un peu en retrait de l’hyper-centre de Quimper. Mais il a un charme bien à lui : franchissez la passerelle pour atteindre l'autre rive de l'Odet et découvrir les artistes et les artisans.
En Bretagne, le cidre aussi est une affaire sérieuse ! Traditionnellement, dans les campagnes, on le tirait du tonneau pour le mettre dans un seau, puis chaque personne se servait avec sa bolée (un petit bol). Si vous voulez tout savoir sur le cidre breton lors de votre passage à Quimper, direction le Manoir Kinkinz, à 7km à peine du centre-ville de Quimper : 75 Chemin du Quinquis.
Vous saurez tout sur le cidre, ses origines, sa fabrication, sa dégustation.
Pourquoi Saint-François ? Parce que ces halles ont ouvert en 1847 à l’emplacement de l’ancien couvent Saint-François. C’est le marché de Quimper le plus connu, situé au cœur de la ville – c’est aussi son seul marché couvert.
SI vous visitez Quimper en une journée seulement, c’est une étape in-dis-pen-sable. Parce que c’est l’occasion de goûter et d’emporter avec vous les meilleures spécialités bretonnes : des confitures de mûre, des galettes de blé noir, des sablés, du kouign-amann, du gâteau breton… Que des choses délicieuses, en bref. Et pour la plupart, beurrées. Parce que le beurre, encore une fois, c’est un sujet important.
Voilà ! On espère que cette journée à Quimper sera une réussite et vous donnera envie de continuer votre découverte de la Bretagne.
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe.
2 jours chrono pour découvrir Quimper ?