OUIGOSWAP : achetez ou libérez votre billet de train grâce au service OUIGOSWAP !

ouigoswap

Vous voulez acheter un billet mais le train que vous souhaitez est complet ?

Avec OUIGOSWAP, la nouvelle solution de rachat de billet de train sur liste d'attente OUIGO, dites adieu aux week-ends annulés ou aux billets perdus !

On vous explique tout..

OUIGOSWAP, qu’est-ce que c’est ?

 

OUIGOSWAP, c’est un nouveau service mis en place par OUIGO qui vous permet d’obtenir ou de revendre un billet pour un train complet.

 

À l’origine, si vous désiriez réserver un billet sur un train complet, vous deviez en chercher un autre, à un horaire ou jour différent. Désormais, sous un train affiché « Complet », la mention « M’inscrire sur liste d’attente » apparait. Cette fonctionnalité vous permet, comme son nom l’indique, de vous inscrire sur une file d’attente pour espérer obtenir la place d’un voyageur ou d’une voyageuse qui souhaite céder son billet et de voyager seul ou à 2 voyageurs.

 

Cette option est valable pour les OUIGO Grande Vitesse et OUIGO Train Classique  complets et jusqu’à 1h avant le départ du train.

 

Comment acheter ou revendre son billet de train ?

Comment acheter un billet grâce à OUIGOSWAP ?

Comme précisé plus haut, l’option « M’inscrire sur liste d’attente » n’est disponible que pour les trains complets. Mais alors, comment ça fonctionne si un train complet m’intéresse ?

2 Cas possibles :

Un billet n'est pas disponible :

  • Cliquez sur « M’inscrire sur liste d’attente ». Une fenêtre récapitulative du billet choisi (prix, date, destination, horaire) et de vos informations apparaîtra.
  • Saisissez votre adresse e-mail pour confirmer, puis cliquez sur « Valider ». Vous verrez apparaître une fenêtre vous indiquant votre place sur la liste d’attente, et vous recevrez un mail de confirmation en complément.
  • Dès qu'un billet est disponible le client sera contacté par mail afin de procéder à l'achat.

Un billet est disponible :

Désormais, si un billet est déjà proposé à la vente, l'acheteur pourra directement acheter le billet sans passer par le formulaire d'inscription et le mail.

Pour rappel, l’option de liste d’attente est valable pour les trains Grande Vitesse et Vitesse Classique
OUIGO complets et jusqu’à 1h avant le départ du train.
L’inscription sur file d’attente pour un train complet est gratuite et ne vous engage en rien.
 

En toute fin, OUIGO vous proposera de continuer vos achats ou de faire une nouvelle recherche si vous souhaitez réserver un autre billet !

 

Et si je souhaite libérer mon billet de train, comment faire ?

 

En vous connectant ou en saisissant votre numéro de réservation et votre adresse e-mail, accédez à votre billet puis suivez ces quelques étapes :

 

  • Choisissez l’option « Libérer ma place et annuler mon voyage ».  Il vous sera ensuite demandé de renseigner le billet que vous souhaitez libérer (vous pouvez choisir l’aller, le retour ou les deux).
  • Cliquez sur « Continuer », pour confirmer la décision.
  • Après avoir sélectionné « Continuer », une fenêtre récapitulative de votre trajet apparaît.
  • Cliquez sur « Je libère mon billet » pour placer votre billet à la revente.

 

Vous recevrez dans la minute, un mail confirmant que votre billet est bien placé sur la liste des rachats. Votre billet sera proposé à la vente si le train dans lequel vous deviez voyager est complet. Et en cas de rachat, vous recevrez votre compensation en bon d’achat à hauteur de 80% du montant du billet initial. Votre bon d'achat est non recréditable et valable un an. Vous pourrez à tout moment annuler cette remise en vente, tant que le billet n’est pas acheté par un autre voyageur. Pour cela, il vous suffit de revenir à nouveau sur l’option « Libérer ma place et annuler mon voyage » et l’option « Annuler la remise en vente » apparaitra.

 

 

Vous savez tout du nouveau service OUIGOSWAP, à vous d’en faire bon usage ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !