J'ai compris

5 Bonnes raisons de visiter Bordeaux

Vous cherchez une destination pour un week-end ou des vacances ? Pourquoi pas Bordeaux ? Voici 5 très bonnes raisons d’aller visiter Bordeaux, « La Belle Endormie » qui est plus éveillée que jamais !

1. Visiter Bordeaux pour… son cœur historique

Depuis 2007, Bordeaux est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Le centre historique de Bordeaux est un lieu qui a reçu les influences d’une architecture classique, et néoclassique, et dont certaines parcelles sont préservées depuis deux siècles ! Flâner dans Bordeaux, c’est l’assurance de trouver de magnifiques détails.

Visiter Bordeaux peut se faire en se baladant simplement, du Grand Théâtre ; puis en suivant le cours du Chapeau-Rouge… jusqu’à la place de la Bourse, où vous pourrez profiter, pendant la belle saison, du Miroir d’Eau. Situé entre le Quai de la Douane et le Quai Louis XVIII, c’est une œuvre spectaculaire de Michel Corajoud.

2. Visiter Bordeaux pour… son Jardin Public

Vous visitez Bordeaux, et vous voulez faire une pause de nature (ou en été, de fraîcheur ?) : faites un détour par le Jardin Public. Il existe depuis 1746, et c’est un véritable poumon vert pour le centre-ville. Avec les enfants, vous découvrirez de nombreux espaces de jeux, et un théâtre de marionnettes… le genre d’activité auquel aucun enfant ne résiste ! Vous pouvez en savoir-plus sur le théâtre de marionnettes Guignol Guérin ici.

Envie d’une activité protégée, en cas de pluie ? Le Jardin Public accueille le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville, pour petits et grands !

3. Visiter Bordeaux pour… ses pistes cyclables !

Amateurs et amatrices de vélo, n’hésitez plus : si vous voulez visiter une ville praticable en deux-roues, Bordeaux est faite pour vous ! Bordeaux est classée 4ème ville mondiale en termes de praticité cyclable. C’est-à-dire que Bordeaux compte 200km de pistes cyclables, dont 8 kilomètres qui vous permettent de circuler à vélo dans les lieux classés au patrimoine de l’Unesco. Une excellente manière de visiter les plus beaux endroits de Bordeaux, sans polluer, en prenant votre temps et en restant mobile.

4. Visiter Bordeaux pour… son vin !

Toujours avec modération, le vin est au cœur de la région de Bordeaux. Même pour celles et ceux qui ne boivent pas, la culture du vin, la beauté des vignobles, sont autant de raisons de s’intéresser au célèbre Bordeaux.

Si vous visitez Bordeaux avec des amateurs de bons crus, les bars et restaurants de la ville feront votre bonheur. Découvrez l’univers du vin en profondeur, poussez les portes de la Cité du Vin ! Elle a accueilli 450 000 visiteurs ravis en 2017, et National Geographic l’a classée dans le Top 10 des meilleurs musées du monde.

Visiter Bordeaux sans passer par la Cité du Vin, ce serait vous priver d’un voyage au sein du patrimoine bordelais. Ne serait-que ce pour passer devant et jeter un coup d’œil à son architecture exceptionnelle ! Vous pouvez en savoir plus sur la Cité du Vin, ici !

5. Visiter Bordeaux pour… sa gastronomie !

Becs sucrés, becs salés, gourmands de tous les âges : visiter Bordeaux, c’est l’assurance d’un moment de ravissement pour vos papilles ! Bien sûr, Bordeaux est la ville de naissance du fameux cannelé… une mignardise à la fois croustillante et fondante, riche, délicatement parfumée au rhum et à la vanille.

Mais comment flâner dans la ville sans céder une seule fois à toutes ses tentations gastronomiques ? Laissez-vous tenter, et testez la fanchonnette (un bonbon fourré à l’amande, au chocolat ou aux fruits...) ; le bouchon de Bordeaux (un petit gâteau de pâte beurrée, fourré à la pâte d’amande et aux raisins confits dans l’eau de vie de raisin)… une fois rassasiés, vous pourrez pousser l’expédition jusqu’au Bassin d’Arcachon et vous aurez l’énergie de gravir la dune du Pilat !