Cap sur les 5 destinations touristiques de la Bretagne Nord
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Les enfants et vous êtes passionnés d’équitation ? Quel que soit votre niveau, il existe des associations et des organismes qui proposent d’organiser pour vous des vacances à thème. À cheval ! Rien de plus vert pour les vacances ; puisque le cheval carbure à l’herbe. Il suffit de choisir le parcours et le niveau. En général, un moniteur ou une monitrice vous guide et s’assure que les chevaux passent eux aussi un bon moment.
Autre option ? Des vacances en caravane, avec un cheval pour moteur ! Parfois, il s’agit de roulottes restaurées ou construites sur des modèles anciens : très joli, très vintage, parfait pour les photos au soleil couchant. Passer des vacances vertes avec un cheval, c’est aussi prendre le temps de voyager autrement, et de profiter de moments tous ensemble.
Que sont les écohabitats ? Des logements qui utilisent au moins en partie des matériaux écologiques. Et dans certaines régions de France, cela fait des décennies que l’on conserve, restaure ou construit des habitats « à l’ancienne », qui ont l’avantage le plus souvent d’être frais en été, chauds en hiver, et jolis toute l’année.
Alors pour des vacances vertes et écolo, faites un tour du côté des habitats originaux et respectueux de la planète. Des maisons troglodyte, des maisons rondes, des yourtes, des cabanes en bois… il y a autant d’idées et d’habitats « verts » que de régions. Ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir des manières de vivre différentes.
Envie de vacances vertes et bleues ? Direction la mer et les vacances en bateau ! On ne parle pas ici de louer un super-yatch (ce qui serait un peu contre-productif, car ils sont ultra-polluants), mais d’opter pour des vacances en voilier. Pour une longue traversée, ou juste pour une journée ! C’est une idée de vacances qui peut être abordable : certaines associations et formules de vacances pourront proposer des budgets similaires à celui d’un bon camping, par exemple.
Vous aimez passer des vacances « utiles » ? Certaines personnes aiment le farniente, et c’est très bien ; d’autres ne restent pas en place et préfèrent de loin « faire » quelque chose.
Excellente nouvelle si vous êtes de l’équipe « action » : vous pouvez passer des vacances à faire de l’écovolontariat. Vous proposez votre temps pour aider des causes écologiques qui vous tiennent à cœur. Il existe de très nombreuses propositions pour conjuguer vacances et action citoyenne.
Souvent, les enfants sont bienvenus à partir de 7-8 ans, et les seniors aussi ! Il peut s’agir de nettoyer les plages en étudiant la faune marine au passage, ou de construire un refuge pour animaux, de prendre soin d’oiseaux blessés dans une association… Valeurs solidaires, vacances vertes, very* bons moments : les 3 V !
Pour les duos, les bandes d’ami(e)s, les familles avec des grands ados : avez-vous déjà testé le woofing ? L’avantage, c’est que ces vacances vertes correspondent vraiment aux petits budgets ! Car le principe, c’est de travailler en étant logé(e) et nourri(e).
Dans une ferme ou un élevage Bio, pour en savoir plus sur nos cycles de consommation, sur le bien-être animal, sur les fruits et légumes bio… En général, on passe la moitié de la journée à aider l’exploitant(e), et cela laisse du temps pour partir en balade, aller se baigner…
Certains campings sont particulièrement sensibilisés aux enjeux écologiques et vous proposent de partir en vacances dans des lieux organisés de manière plus respectueuse de l’environnement. Gestion de l’eau, des déchets… Vous pouvez contenter votre amour du camping sans avoir à renoncer à votre envie de vacances vertes et écolo !
Dans plusieurs régions de France, on peut « louer » les services d’un âne pour faire une randonnée ! Comment ça fonctionne ? L’âne vous accompagne. Costauds et résistants, les ânes peuvent porter les sacs avec la tente, ce qui vous allège et vous permet de marcher plus tranquillement.
Attention tout de même : il s’agit d’un être vivant, pas d’une remorque ! On ne peut pas le surcharger et il faut s’en occuper : s’assurer qu’il a à manger, à boire… Mais si vous vous sentez les épaules pour bien en prendre soin (et en échange, marcher sans sac à dos !), alors faire une randonnée avec un âne peut être une expérience inoubliable pour toute la famille. Il y a même un écrivain, Robert Louis Stevenson, qui en a fait un livre : Voyage avec un âne dans les Cévennes. C’est qu’il a dû en garder de bons souvenirs… Et l’âne, comme le cheval, se nourrit d’herbe et ne rejette aucun gaz toxique : 20/20 pour des vacances vertes !
Pour des vacances originales et paisibles, vous pouvez louer une péniche ! D’accord, elles fonctionnent au carburant et pas à la voile. Mais il ne s’agit pas là de naviguer ! Simplement d’être dans la nature, et de prendre son temps.
Par ailleurs, les péniches, même aménagées pour recevoir des vacanciers et vacancières, sont des espaces relativement exigus (même s’il y a toute la place nécessaire pour être confort, et surtout pour lézarder sur le pont !), ce qui a un côté très ludique, et oblige à voyager léger. Et passer des vacances vertes, c’est aussi prendre le temps de réfléchir à ce qui est nécessaire, ce qu’on charrie avec nous, et ce genre de choses, non ?
En hiver, OUIGO vous emmène en vacances écologiques à la montagne. Et en été ? En été, vous pouvez aussi y aller ! La moyenne montagne est une destination passionnante pour les vacances, surtout si vous aimez marcher.
La montagne est particulièrement affectée par le réchauffement climatique. Enfin, non, pas exactement : la montagne s’adapte. Les sports d’hiver, par contre, c’est autre chose. Même si l’industrie a mis du temps à réagir, elle est désormais obligée de se renouveler et de réfléchir à des manières différentes de profiter du lieu. Ce qui signifie aussi proposer des activités sans neige, dont certaines qui sont ouvertes toute l’année ! La montagne est moins chère en été qu’en hiver, aussi – et ça, niveau budget vacances, c’est appréciable…
Les fermes pédagogiques ou les fermes qui proposent aussi des chambres d’hôtes sont légion pour vos vacances en France ! Quelle que soit destination pour vos vacances familles. D’ailleurs, passer une ou plusieurs nuits dans une ferme est aussi une bonne idée de vacances vertes qui se combine avec les autres : vous pouvez y réserver une étape si vous faites des vacances à vélo, des vacances en randonnée (avec ou sans âne !).
* Très
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Vous êtes encore dans votre train Paris – Strasbourg.