J'ai compris

5 Balades à vélo à faire autour de Paris

#QueFaireQueVisiter

Profiter des beaux jours d’automne pour se balader à vélo autour de Paris ? Désormais, les locations de vélos sont légion –et à Paris-même, les vélos en libre-service fleurissent à tous les coins de rue ! Parisiens (parisiennes !) ou en virée à Paris avec votre train OUIGO, si vous voulez prendre un bol d’air et vous balader à vélo autour de la capitale, voici 5 idées de parcours à vélo au départ ou autour de Paris.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°1 : le canal historique

En partant du canal Saint-Martin, puis en remontant le canal de l’Ourcq, vous allez longer les quais jusqu’au parc de la Villette. Jusqu’à récemment, le passage par le parc de la Villette était en travaux, mais il devrait désormais vous permettre de nouveau de faire la jonction jusqu’à la portion suivante du Canal de l’Ourcq.

La piste est relativement plate (sauf au niveau du passage des écluses) et se fait sans souci avec un vélo de ville. Le paysage va être très urbain jusqu’à Pavillons-sous-Bois, puis devenir de plus en plus champêtre, jusqu’à ce que le canal se mette à serpenter et à offrir aux cyclistes une très jolie vue de la vallée de la Marne.

Vous pouvez revenir en train jusqu’à Paris via Lizy-sur-Ourcq ou Meaux.

Comptez une belle journée pour cette balade à vélo autour de Paris.

Le parcours détaillé de cette rando vélo est disponible ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°2 : l’aqueduc champêtre

Cette balade se fait en vélo de ville, mais si vous avez un VTC ou un VTT, ce sera encore mieux. Même démarrage pour cette balade à vélo autour de Paris : on part du canal de l’Ourcq, et on le remonte vers le Nord jusqu’à Livry-Gargan. Hauts les cœurs ! Il y aura un passage un peu désagréable : le trajet longe la ligne de tramway T 4 et la piste cyclable s’interrompt par moment. Courage ! Cela va monter, à travers le Raincy, mais vous y êtes presque !

Une fois que vous aurez rejoint le début de l’Aqueduc de la Dhuys, vous allez partager une piste bien plus plaisante avec le GF 14. Un petit passage par la forêt de Bondy… et ça y est : vous êtes à la campagne !

Vous pouvez revenir en train jusqu’à Paris via Gagny.

 

Comptez une demi-journée pour cette balade à vélo autour de Paris.

Le parcours détaillé de cette rando vélo est disponible ici.

 

 

Idée balade à vélo autour de paris n°3 : le Paris-Londres

Pas de panique ! On ne parle pas de faire le trajet en entier. Cette fois, on va longer le canal Saint-Denis : il avance lui aussi vers le parc de la Villette, mais il bifurque juste avant, en direction de Saint-Denis.

La piste est visible et facilement praticable –un petit passage moins fluide au niveau du port autonome de Gennevilliers, mais dès qu’on retrouve la Seine à Colombes, la balade redevient un plaisir, et va le rester, jusqu’à Montesson, la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et Conflans-Sainte-Honorine. On peut pousser jusqu’à Saint-Ouen l’Aumône ou même Pont-Sainte-Maxence, mais Conflans vous permet déjà, si vous avez épuisé vos réserves d’énergie, de rentrer en train vers Paris. 

Comptez une journée pour cette balade à vélo autour de Paris.

Le parcours détaillé de cette rando vélo est disponible ici.

 

Idée balade à vélo autour de paris n°4 : le bois de Vincennes

Envie d’un petit parcours simple aux portes de Paris, mais qui ne vous emmènera pas trop loin ? Au départ de Vincennes, les 995 hectares du Bois vous attendent. Balade à vélo tranquille ou parcours VTT, le Bois de Vincennes accueille tous les types de cyclistes. C’est le plus grand espace vert parisien !

Vous pouvez prévoir plusieurs balades juste à côté de Paris. Autour du lac Daumesnil, ou jusqu’aux jardins de l’Ecole du Breuil.

Louez un vélo ou prévoyez un vélo de ville ou un VTC.

Plusieurs parcours de rando vélo dans le bois de Vincennes disponibles ici.

 

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°5 : jusqu’à Sceaux via la Coulée verte

Voilà une balade à vélo qui démarre au cœur de Paris ! Selon votre allure, votre forme, si vous aimez faire des pauses, ou si vous êtes avec des enfants, elle peut vous prendre plus ou moins de temps, mais sa durée indicative est d’approximativement 1h10.

Vous démarrez sur le parvis de la cathédrale de Paris. Ensuite, profitez des pistes cyclables parisiennes pour rejoindre la Coulée Verte : en chemin, de Notre-Dame, vous allez traverser Saint-Germain, voir le Musée d’Orsay, le Panthéon… Vous voici sur la Coulée Verte. Cette promenade plantée d’arbres et de plantes (elle est vraiment très verte !) traverse le 12ème arrondissement sur 4,5km. Elle va vous emmener tranquillement jusqu’à Massy… en passant par Sceaux. L’occasion de faire un détour par le fameux parc, très chic, dessiné par Le Nôtre au 17ème siècle !

Plusieurs parcours de rando vélo au départ de Paris disponibles ici.

A découvrir aussi :

Les Journées du Patrimoine : 5 idées insolites

Chaque année, les villes ouvrent ou aménagent à destination du grand public certains lieux insolites, préservés ou plus populaires… Cette année 2020, les Journées du Patrimoine auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre. Alors que voir, que faire ?