10 balades à vélo à faire autour de Paris

Image
Vélo paris

Idée balade à vélo autour de Paris n°1 : les canaux historiques

En partant du canal Saint-Martin, puis en remontant le canal de l’Ourcq, vous allez longer les quais jusqu’au parc de la Villette, dans le nord de Paris. Jusqu’à récemment, le passage par le parc de la Villette était en travaux, mais il devrait désormais vous permettre de nouveau de faire la jonction jusqu’à la portion suivante du Canal de l’Ourcq.

La piste est relativement plate (sauf au niveau du passage des écluses) et se fait sans souci avec un vélo de ville. Le paysage va être très urbain jusqu’à Pavillons-sous-Bois, puis devenir de plus en plus champêtre, jusqu’à ce que le canal se mette à serpenter et à offrir aux cyclistes une très jolie vue de la vallée de la Marne.

Vous pouvez revenir en train jusqu’à Paris via Lizy-sur-Ourcq ou Meaux.

Comptez une belle journée pour cette balade à vélo autour de Paris.

Le parcours détaillé de cette rando vélo est disponible ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°2 : l’aqueduc champêtre

Cette balade francilienne se fait en vélo de ville, mais si vous avez un VTC ou un VTT, ce sera encore mieux. Même démarrage pour cette balade à vélo autour de Paris : on part du canal de l’Ourcq, et on le remonte vers le Nord jusqu’à Livry-Gargan. Hauts les cœurs ! Il y aura un passage un peu désagréable : le trajet longe la ligne de tramway T4 et la piste cyclable s’interrompt par moment. Courage ! Cela va monter, à travers le Raincy, mais vous y êtes presque !

Une fois que vous aurez rejoint le début de l’Aqueduc de la Dhuys, vous allez partager une piste bien plus plaisante avec le GF 14. Un petit passage par la forêt de Bondy… et ça y est : vous êtes parti(e)s de Paris à vélo, et vous voilà à la campagne !

Vous pouvez revenir en train jusqu’à Paris via Gagny.

 

Comptez une demi-journée pour cette balade à vélo autour de Paris.

Le parcours détaillé de cette rando vélo est disponible ici.

 

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°3 : le Paris-Londres

Pas de panique ! On ne parle pas de faire le trajet en entier à vélo. Cette fois, on va longer le canal Saint-Denis : il avance lui aussi vers le parc de la Villette, mais il bifurque juste avant, en direction de Saint-Denis.

La piste est visible et facilement praticable – un petit passage moins fluide au niveau du port autonome de Gennevilliers, mais dès qu’on retrouve la Seine à Colombes, la balade redevient un plaisir, et va le rester, jusqu’à Montesson, la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et Conflans-Sainte-Honorine. On peut pousser jusqu’à Saint-Ouen-l’Aumône ou même Pont-Sainte-Maxence, mais Conflans vous permet déjà, si vous avez épuisé vos réserves d’énergie, de rentrer en train vers Paris. 

Comptez une journée pour cette balade à vélo autour de Paris.

Le parcours détaillé de cette rando vélo est disponible ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°4 : le bois de Vincennes

Envie d’un petit parcours à vélo simple aux portes de Paris, mais qui ne vous emmènera pas trop loin ? Au départ de Vincennes, les 995 hectares du Bois vous attendent. Balade à vélo tranquille ou parcours VTT, le Bois de Vincennes accueille tous les types de cyclistes. C’est le plus grand espace vert parisien !

Vous pouvez prévoir plusieurs balades juste à côté de Paris. Autour du lac Daumesnil, ou jusqu’aux jardins de l’Ecole du Breuil.

Louez un vélo ou prévoyez un vélo de ville ou un VTC.

Plusieurs parcours de rando vélo dans le bois de Vincennes disponibles ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°5 : jusqu’à Sceaux via la Coulée verte

Voilà une balade à vélo qui démarre au cœur de Paris ! Selon votre allure, votre forme, si vous aimez faire des pauses, ou si vous êtes avec des enfants, elle peut vous prendre plus ou moins de temps, mais sa durée indicative est d’approximativement 1h10.

Tout le monde en selle ! Sur vos vélos, vous démarrez cette balade sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ensuite, profitez des pistes cyclables parisiennes pour rejoindre la Coulée Verte : en chemin, vous allez traverser Saint-Germain, voir le Musée d’Orsay, le Panthéon… Vous voici sur la Coulée Verte. Cette promenade plantée d’arbres et de plantes (elle est vraiment très verte !) traverse le 12ème arrondissement sur 4,5km. Elle va vous emmener tranquillement jusqu’à Massy… en passant par Sceaux. L’occasion de faire un détour par le fameux parc, très chic, dessiné par Le Nôtre au 17ème siècle !

Plusieurs parcours de rando vélo au départ de Paris disponibles ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°6 : les bords de Marne

On part cette fois-ci du côté de l’Est Parisien, au départ de Charenton-le-Pont pour une balade sur les bords de Marne. Réputés pour leur calme et leur environnement boisé, les bords de Marne proposent de longues pistes cyclables à la sortie de Paris qui rejoignent une coulée verte longue de 32 kilomètres. Cette sortie sur les bords de Marne est agréable, et le terrain est généralement plat, composé de pistes cyclables (en majorité) et de quelques voies citadines. La piste s’achève au moment de la boucle de Saint-Maur-des-Fossés, mais vous pourrez raccourcir votre trajet en vous arrêtant à Joinville-le-Pont (13 kilomètres en moins).

Des informations sur les balades à vélo au bord de la Marne, ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°7 : le Nord-Sud, de Bondy à Corbeil-Essonnes.

Rendez-vous à Bondy pour initier votre trajet nord-sud par Paris. Dans ce parcours de plus de 50 kilomètres à vélo (pour celles et ceux qui n’ont pas peur de pédaler, donc !), qui passe par Paris, vous aurez la chance de profiter de nombreux paysages, forestiers, aquatiques et urbains. Au départ de Bondy, vous regagnerez Paris par les deux canaux les plus importants de la ville, le Canal de l’Ourcq et le Canal Saint-Martin, avant de rejoindre la mythique place de la République. Déjà sympathique ce petit trajet, non ?
Vous reprendrez par la Seine votre trajet, pour finalement arriver à Corbeil-Essonnes. Au total, c’est une balade d’environ 3h30 plutôt facile que vous pourrez réaliser en famille quand les enfants sont grands, ou entre amis !

Cette balade à vélo dans le Grand Paris est détaillée ici.


 

Idée balade à vélo autour de Paris n°8 : le Parc de Sceaux

On l’évoquait juste avant comme terminus de balade : le Parc de Sceaux accueille les cyclistes ! Quel que soit votre profil, vous pourrez vous faire plaisir dans ce large parc de 181 hectares. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez en balade familiale le dimanche, entre amis, ou même cycliste confirmé ! L’avantage est la simplicité du parcours, mais aussi sa beauté, qui vous fera voyager au 17e siècle, entre fontaines, jardins et le mythique château du Parc de Sceaux.  

Sceaux vous parle de ses idées balades vélo ici.

 

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°9 : à la découverte des Yvelines

Dotées de plus de 80 kilomètres de voie cyclable, les Yvelines sont proches de Paris et regorgent de paysages de tout type pour les cyclistes. Idéal pour une balade à vélo autour de Paris. Le département étant rempli de forêts et parcs, vous n’aurez aucun mal à trouver un itinéraire de balades dans les nombreux espaces verts du département. Et pour les cyclistes en quête d’aventure, longez les bords de Seine près de Chatou ou Croissy, et faites une escale sur l’Île des Impressionnistes. Faire une balade à vélo dans les Yvelines, c’est aussi l’occasion de découvrir le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous pourrez parcourir de nombreux circuits : deux boucles principales à l’intérieur du parc, ou bien jusqu’aux étangs de Hollande à la limite de la forêt de Rambouillet.
En bref, les Yvelines sont dotées de nombreux espaces verts et pistes cyclables offrant de magnifiques paysages et de bonnes balades aux cyclistes, à deux pas de Paris !

Des informations sur les balades à vélo dans les Yvelines, ici.

 

Idée balade à vélo autour de Paris n°10 : les bords de Seine à Fontainebleau

Fontainebleau a la chance d’avoir l’une des plus belles forêts d’Île-de-France. Mais la ville est aussi bordée de la Seine qui abrite de nombreuses routes cyclables : de quoi vous laisser le choix de la durée, de la difficulté, et du dénivelé. Pour profiter au mieux, passez par la voie de halage pour atteindre Moret-sur-Loing, une petite ville médiévale. Continuez de longer la Seine et retrouvez le parc du château de Fontainebleau, par lequel vous pourrez remonter sur la ville, ou bien récupérer la Seine et reprendre votre trajet. De nombreuses alternatives sont possibles le long de la Seine, à travers les beaux villages présents.
Quoi qu’il en soit, profitez de cet endroit sublime à plusieurs, dans la bonne humeur et surtout à vélo !
Plusieurs parcours de rando vélo à Fontainebleau disponibles ici.

 

Et, si vous voulez voyager avec votre vélo plutôt que d’en louer sur place, aucun souci : les vélos sont les bienvenus dans les trains OUIGO ! On vous en dit davantage sur la meilleure manière de voyager en OUIGO avec son vélo, ici. Selon que vous veniez à Paris en Train Classique ou en Train Grande Vitesse, il y a différentes manières d’emporter votre vélo avec vous : pour que tout soit clair, on a fait une entrée de FAQ OUIGO spéciale vélo ici .

Plusieurs parcours de rando vélo au départ de Paris disponibles ici.

 

Je peux retrouver quelques trajets pour Paris :

Saint-Brieuc – Paris | Perpignan – Paris | Sète – Paris | Morlaix – Paris | Agde – Paris | Béziers – Paris

A découvrir aussi :

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Que faire à Lyon quand il pleut

Vous débarquez à Lyon pour un week-end ou des vacances, et il pleut des cordes ? Pas de chance… ça va sans doute s’éclaircir : il fait souvent beau à Lyon !