Que faire à Lille cet été : toutes nos idées d’activité pour un été réussi !
On n’y pense pas souvent, mais Lille est une ville qui a aussi beaucoup de choses à offrir en été.
Le Musée de la Vie Romantique se visite à l’orée de la Butte Montmartre. Dans une maison que l’on croirait de campagne, tant le lieu est préservé. Vous pourrez l’atteindre en descendant à la station Pigalle, et le visiter à votre rythme. Le Musée de la Vie Romantique n’est pas grand : pour en explorer tous les recoins, il faut passer par le jardin, fureter un peu… Beaucoup de fleurs, en gravure, en peinture… et une atmosphère à part.
Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal (75009 Paris).
Le dernier atelier du peintre Delacroix, à Saint-Germain-des-Prés, a failli être détruit. Heureusement, un autre peintre du nom de Maurice Denis a fait tout son possible pour le préserver et le transformer en musée : c’est le cas, depuis les années 30. Ce petit musée insolite de Paris est rattaché au Louvre depuis quinze ans maintenant ; et le Musée Delacroix bénéficie des mêmes éclairages soignés, d’une muséographie élaborée, ainsi que du prêt de quelques œuvres de Gauguin ou Matisse. Profitez-en, ce musée est à petit prix ! Et en sortant du Musée Delacroix, vous pourrez arpenter Saint-Germain-des-Prés, redescendre en flânant vers la Seine… pour une balade 100% parisienne.
Musée Delacroix, 6, rue de Furstenberg (75006 Paris).
Au cœur de Paris, à proximité des Galeries Lafayette, le Musée du Parfum ouvert par Fragonard vous accueille dans un lieu chargé d’histoire. Entrez et vous y découvrirez toute l’histoire du parfum ; les secrets de fabrication ; et une collection de flacons précieux. Une bonne visite à faire entre amis, ou avec des enfants un peu grands. Il existe une visite guidée qui dure une trentaine de minutes, pour découvrir tous les secrets du Musée du Parfum !
Musée du parfum Fragonard, 3-5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet (75009 Paris).
Ce tout petit musée parisien, vraiment insolite, ne se trouve pas par hasard ! Il faut aller boulevard Rochechouart pour entrer dans ce musée de poche surprenant, consacré aux gramophones. Créé par un passionné, ce musée propose de faire fonctionner les machines et d’observer en direct la circulation du son – une démarche très ludique qui ravira les enfants ! Les adultes aussi : chaque machine est unique et décorée, selon son époque, de belles essences de bois ou de motifs psychédéliques…
PHONO Museum Paris, 53, boulevard de Rochechouart (75009 Paris).
Au sortir de la si belle Gare de Lyon, pourquoi ne pas découvrir le 12ème arrondissement et le quartier de Bercy ? Il est moins touristique que d’autres, et a des espaces verts agréablement ombragés en cas de chaleur. Vous y trouverez aussi un des musées insolites de Paris : le Musée des Arts Forains : une impressionnante collection d’attractions de fête foraine, à admirer dans un bâtiment de l’ère Eiffel qui servait autrefois d’entrepôt. Les attractions présentées sont parfois destinées à être regardées, parfois consacrées à jouer : c’est donc un moment à la fois instructif et ludique qui vous attend au Musée des Arts Forains !
Musée des Arts Forains, 53 avenue des Terroirs de France (75012 Paris).
Dans quel lieu de Paris est-il possible de croiser Brad Pitt, Kylian Mbapé, Lady Gaga et le Roi d’Angleterre ? Au Musée Grévin bien sûr ! Partez à la rencontre de plus de 250 célébrités françaises et internationales, dont les statues de cire grandeur nature peuplent les salles. Dans ce lieu insolite, on croise acteurs, chanteurs, comédiens, sportifs, personnages de dessins animés… Vos idoles vous attendent dans des mises en scènes surprenantes et toujours très photogéniques. Alors à vos selfies !
Musée Grévin Paris, 10 boulevard Montmartre (75009 Paris).
Envie de devenir incollable sur les enveloppes et les timbres ? C’est au Musée de la Poste qu’il faut vous rendre ! Situé au cœur du quartier Montparnasse à Paris, à la sortie des métros 6 et 13, ce musée surprenant retrace l’histoire et les métiers de La Poste du Moyen-Âge à nos jours. C’est ainsi une grande partie de l’histoire de France et du quotidien des français qui défile au gré des collections de près de 500 000 timbres, 200 000 images et 40 000 œuvres et objets uniques. Astuce OUIGO pour faire des économies : l’accès au Musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois !
Musée de la Poste, 34 Boulevard de Vaugirard (75015 Paris)
Avis aux amateurs et amatrices de Street Art et de musées aux œuvres insolites : le Musée Banksy est fait pour vous ! Centré sur l’œuvre du célèbre et mystérieux Banksy, street artiste dont l’identité reste aujourd’hui encore inconnue, cette galerie reproduit ses œuvres les plus célèbres à travers le monde et vous immerge dans son univers sur un espace de plus de 1000m². (Re)découvrez près d’une centaine d’œuvres politiques et poétiques que Banksy a déposées sur les murs New-York, Paris, Londres, Jérusalem et embarquez avec lui dans un voyage artistique et engagé.
Musée Banksy, 44 rue du Faubourg Montmartre, (75009 Paris)
Prêts à en prendre plein les yeux ? L’Atelier des Lumières vous propose une expérience unique et insolite dans le 11e arrondissement de Paris. Situé dans une ancienne fonderie du XIXe siècle, reconvertie en un centre d’art numérique en 2018, cet espace unique vous fait vivre une expérience immersive haute en couleurs (et en sons) ! 140 vidéos projecteurs projettent en continu des expositions numériques sur des parois de plus de 10 mètres de haut et du sol au plafond ! Déambulez à votre guise dans les 3000m² de l’atelier en admirant les œuvres éclatantes des plus grands peintres (Van Gogh, Klein, Chagall…) comme vous ne les aviez jamais vues.
Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur 75011 Paris
Voici une bonne adresse pour réussir à emmener vos enfants et ados au musée ! En réalité le musée de l’illusion n’a de musée que le nom, puisqu’il s’agit de l’illusion d’un musée et non d’un véritable musée… Et ce n’était qu’un échauffement ! Préparez-vous à perdre la tête au fil des 70 expériences et illusions d’optiques bluffantes qui parsèment ce lieu unique et très ludique. Conçu sur deux niveaux comme un véritable parcours de jeux, ce musée propose aux visiteurs de s’aventurer dans des salles où tous leurs repères et leurs perceptions seront chamboulés. Le tout accompagné d’explications qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de nos perceptions et le décalage qui peut parfois exister entre ce que l’on voit et ce que l’on croit voir !
Musée de l’Illusion, 98 rue Saint-Denis (75001 Paris)
Alors, toutes ces idées de musées insolites vous ont donné envie de sauter dans le premier train pour Paris ? Ça tombe bien, il vous est très facile de vous y rendre avec l’un de nombreux trains OUIGO. Voici quelques exemples de trajets pour Paris :
Saint-Brieuc – Paris | Perpignan – Paris | Sète – Paris | Morlaix – Paris | Agde – Paris | Béziers – Paris
On n’y pense pas souvent, mais Lille est une ville qui a aussi beaucoup de choses à offrir en été.
Les trains OUIGO Grande Vitesse vous déposent à Rennes… et tant mieux !
Nantes est une jolie ville située dans la région Pays d