Voyager en train avec son chat
Vous partez en vacances ? En week-end ? Vous déménagez ?
OUIGO vous donne la possibilité de voyager en train avec votre chien. Comment ? Simplement en lui prenant un billet ! Et en suivant nos astuces pour un voyage en train paisible… En route !
Prendre un billet pour Fifi, Rex ou Raoul, c’est la première étape du voyage. Nous vous parlons plus bas des billets et du tarif OUIGO pour voyager avec un animal. En attendant, on commence avec des conseils pour emmener votre chien dans le train, et que tout le monde profite du voyage ! Si vous voulez « bien » voyager en train avec votre chien, on a des conseils à vous donner.
Vous voyez bien comment sont les enfants quand ils prennent le train pour la première fois : tout est nouveau, tout est excitant, inconnu, un peu effrayant parfois… Sans vouloir vexer personne avec cette comparaison : un chien, c’est un peu pareil ! Il est possible que votre chien passe un très bon moment dans le train. Il est aussi possible que l’animal trouve le transport stressant… et contrairement à un enfant de 5 ou 6 ans, impossible de lui expliquer que l’on va bientôt arriver.
Préparez la valise de votre chien ! Tout comme vous emporteriez des snacks, de l’eau, un livre pour vous… mettez de côté tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour que votre chien ait tout ce qu’il faut, dans un sac facile d’accès qui vous permettra d’avoir tout à portée de main.
Bien préparer le voyage en train de votre chien est donc le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Habituez votre animal à sa caisse ou à son sac de voyage avant le jour du départ : il faut que cet accessoire soit synonyme de sécurité.
Si vous avez déjà eu de mauvaises expériences ou que votre chien est d’un tempérament nerveux, il peut aussi être utile de prendre rendez-vous avec son vétérinaire, qui va prescrire de légers calmants spécialement pour animaux.
OUIGO vous permet de voyager en train OUIGO Grande Vitesse et OUIGO Train Classique avec votre chat, votre lapin, votre chinchilla…
Mais notez que tous les chiens ne sont pas admis. Les races de chiens dits « d’attaque » (chiens de catégorie 1 type Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, que vous connaissez sous le nom de pittbulls, mastiff, tosa) ne sont pas autorisées à bord des OUIGO.
Oh, petite précision : si vous essayez de monter à bord avec un poney, une panthère ou un dauphin, ça ne fonctionnera pas non plus…
Vous adorez les chiens, puisque vous en avez un ! Mais n’oubliez pas que ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Même si 84% des français et françaises aiment les chiens, cela en fait 16% qui peuvent être mal à l’aise ou même avoir peur de votre animal. Et ça, ça ne se contrôle pas ! C’est à vous de tout faire pour que vos voisins ne passent pas un mauvais trajet – c’est notamment pour cela qu’il est important de respecter la contrainte de toujours garder votre chien muselé et en laisse. Vous, vous le savez, que Rififi est très gentil. Mais votre voisin(e) de siège ne peut pas le deviner !
Si votre chien s’agite, rien ne vous empêche de faire quelques pas avec lui le long des allées. Cela pourra le détendre un peu.
L’espace à vos pieds est conçu pour glisser un bagage cabine. Il devrait être assez large pour laisser votre chien s’installer durant le transport. Si ce n’est pas le cas, votre animal pourra éventuellement s’allonger un instant dans l’allée. Faites juste attention à guetter les autres passager(e)s qui voudraient passer.
Il existe des jouets qui permettent de cacher de la nourriture, ainsi que des jeux d’intelligence avec des friandises à la clé. C’est un bon investissement pour votre animal, et dans le train, cela peut permettre à votre chien de se concentrer un moment pour l’aider à patienter.
Vous voilà sorti(e)s du train ! Le trajet est terminé. Attention, ne détachez pas la laisse de votre chien. Dans une gare il y a du monde, du bruit, des trains : votre chien pourrait prendre peur, essayer de se sauver ou bien se mettre en danger. Gardez-le bien en laisse et bien au pied. Idem si vous voyagez avec votre chat : même si vous sentez que Minouche a très envie de sortir de sa caisse de transport, patientez encore un peu et ne la laissez pas sortir tant que vous n’êtes pas à la maison ou dans un parc où elle pourra se dégourdir les pattes au bout de sa laisse.
Quand vous descendez du train, n’enlevez pas non plus tout de suite la muselière de votre chien. Car si elle était nécessaire dans le train, elle le sera aussi dans la gare et sans doute dans les transports en commun de la ville.
Pause pipi ! À la sortie de la gare, vous pouvez faire boire votre chien, et l’emmener vers un petit bosquet discret : lui n’a pas eu accès aux toilettes OUIGO durant le trajet !
N’oubliez pas vos petits sacs à déjections… les trains vous déposent rarement en pleine forêt, or sur un trottoir ou sur le parvis d’une gare, laisser votre chien se soulager sans ramasser peut vous valoir une amende.
Dans le train, quel que soit votre animal, c’est 10 € pile ! OUIGO fait le choix d’un tarif unique. Et ce, que vous embarquiez à bord d’un train OUIGO Grande Vitesse (les TGV version OUIGO) ou d’un OUIGO Train Classique (les trains Corail revisités). Nous vous en parlions ici : l’offre train OUIGO pour les animaux.
Comme un médicament ordinaire ! Si votre chien rechigne à avaler des cachets avant un trajet en train, il y a quelques petites feintes : vous pouvez dissimuler le cachet dans une cuillérée de quelque chose qu’il aime (une friandise type pâté). Vous pouvez aussi le mettre dos à un mur, serrer fermement sa bouche, incliner sa bouche vers l’arrière et glisser le cachet dans sa gueule.
Mais si cela se transforme en bataille à chaque fois, vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire un calmant sous d’autre forme (certains sont sous forme de poudre, par exemple, plus facile à répandre sur sa nourriture.).
Dans le train, votre chien pourra être dans son contenant de transport, sac ou caisse, à vos pieds ou sur vos genoux. S’il ne tient pas ou qu’il proteste durant le trajet, vous pouvez le laisser aller un peu dans l’allée, mais sans lâcher sa laisse. Et on compte sur vous pour veiller à ce que tout se passe bien si un autre humain se lève pour aller aux WC ou chercher quelque chose dans sa valise au bout du wagon ! En cas de croisement chien-humain, Kiki doit céder la priorité.
Réservez son billet : chaque adulte peut être accompagné(e) d’un chien. S’il fait moins de 6kg, votre chien doit voyager dans un contenant de la taille d'un bagage cabine (55cm x 35cm x 25cm). S’il est plus grand, il peut venir avec vous, tant qu’il est muselé et tenu en laisse.
Privilégiez une muselière « panier ». Elles sont plus confortables pour le chien, car elles vont lui permettre d’ouvrir la bouche, de haleter pour réguler sa température, et de boire sans être gêné.
Vous êtes bienvenu(e) à bord, bien entendu ! Tous les voyageurs et les voyageuses détenant une carte stipulant un taux d’invalidité de 80% et plus peuvent voyager avec un chien d’assistance ou un chien guide d’aveugle, qui embarque alors gratuitement.
Les chiens guides ne payent pas de place et il n’est pas nécessaire de prendre un billet pour ces chiens.
Si vous êtes aveugle, sachez qu’avec votre CMI Invalidité, vous pouvez aussi voyager avec un accompagnateur ou une accompagnatrice, qui voyage alors gratuitement. Attention, votre Carte Mobilité Inclusion doit bien porter la mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité ».
Il suffit de réserver votre billet, puis de remplir le formulaire de contact spécifique OUIGO.
Mais enfin, quelle idée, on est tellement bien dans nos trains rose et bleu ! Plus sérieusement, nous voulions juste vous rappeler que si votre voyage comporte plusieurs trains, dont certains ne sont pas des OUIGO (par exemple si vous avez un billet pour un train SNCF comme le TGV ou les TER, un Eurostar ou un Thalys), faites attention à bien vérifier que vous pourrez embarquer à bord avec votre chien. Que vous ne vous retrouviez pas en rade en plein milieu du trajet, avec Kiki qui ne peut pas prendre la correspondance. Au cinéma, ça ferait peut-être une bonne comédie… dans la vraie vie, ce serait très pénible.
Et voilà ! Avec ces conseils, vous avez toutes les informations pour voyager tranquillement avec votre compagnon à quatre pattes. En route !
Vous partez en vacances ? En week-end ? Vous déménagez ?
L’offre de train change et évolue.
Vous voulez réserver un billet de train pour vous rendre à un entretien, une réunion de famille, un week-end entre ami(e)s… Et vous préférez payer moins ?