Week-end tout choco : les spots « chocolat » à visiter en France

Image
chocolat

En France, on adore le chocolat ! Les Français et les Françaises consommeraient 6.4 kg de chocolat par an en moyenne. Et surtout, nous serions fans de « vrai » chocolat : le chocolat noir. 30% de notre chocolat consommé, contre 5% en moyenne en Europe…

Et s’il y a bien un moment où le chocolat fait sa star, c’est au moment de Pâques ! Alors, pour le lundi de Pâques qui arrive (mais aussi pour tout le reste de l’année, puisque la gourmandise, ça n’est pas que pour un week-end…), OUIGO vous emmène là où se trouve le chocolat ! Voici 5 idées de week-ends à thème chocolat, pour aller déguster des merveilles cacaotées en famille, entre amis, en duo… et même en solo !

 

Découvrir le chocolat français… au musée du chocolat de Paris

À Paris, chaque année, on peut se rendre au Salon du Chocolat. En général, il se tient fin octobre, porte de Versailles, et il rencontre un succès fou ! Car c’est l’occasion de découvrir des créations incroyables, des défilés de mode (en chocolat, mais oui !) et bien sûr, de déguster de nouvelles saveurs…

Mais pas de panique si vous n’êtes pas disponible à cette date. Car toute l’année, Paris vous ouvre les portes de son Musée du chocolat ! À Noël, il vous propose de créer vos propres figurines de père noël à croquer, ou votre calendrier de l’avent. Et tout le reste du temps, il propose d’approcher des œuvres surprenantes, de s’amuser entre gourmands, petits et grands. Une visite parfaite si vous êtes en week-end à Paris, avec les enfants (ou pas !).

Et ensuite ? Avec tout ce chocolat, vous serez plein d’énergie pour randonner à vélo autour de Paris ; ou bien tester ces autres activités parisiennes insolites.

Comment on y va ? En TGV OUIGO pour Paris !

Le musée du chocolat :

28 Boulevard de Bonne Nouvelle,
75010 Paris
01 42 29 68 60
info@museeduchocolat.fr

Une tradition de chocolatiers français… à découvrir à Nantes

Nantes a longtemps été le port principal d’arrivée du cacao en France. La Cité des Ducs accueillait en effet le cacao qui arrivait par bateau dans le port de Nantes, puis remontait jusqu’en région parisienne à bord de grandes barges (des bateaux à fond plat destinés à circuler sur les vois fluviales).

Dès le 15ème siècle, l’esclavage a permis d’importer du café, du sucre… et du cacao. Ce n’était pas la majorité des importations : il s’agissait d’une marchandise « d’appoint » avec laquelle on complétait les cargaisons. Par ailleurs, si le cacao est consommé dès le 17ème siècle, comme une boisson « revigorante », c’est surtout au 19ème siècle que la consommation de cacao va prendre son essor.

Au 19ème siècle, on l’achemine ainsi jusque dans les usines Meunier. Et Nantes héberge aussi de très nombreuses chocolateries : il y en avait 12, qui sont restées actives jusqu’à la fin des années 60.

L’histoire du chocolat de Nantes, liée à l’exploitation de ressources lointaines via une économie qui reposait sur l’esclavage, est une question complexe, qui mérite de l’attention : c’est la mission que s’est fixée le Mémorial de l’abolition de l’esclavage (0 811 464 464). Si vous êtes en compagnie d’enfants assez âgés pour appréhender la question, il s’agit d’une visite à envisager.

Mais si vous préférez remettre cette visite à un prochain week-end nantais, rien ne vous empêche de vous balader dans la ville, de ne visiter que le musée d’histoire de Nantes… et de manger du chocolat, qui est désormais, heureusement, produit grâce à des conditions moins inhumaines.

Pour aller à Nantes ? On saute dans un TGV… ou dans un train classique OUIGO. Avec un Paris-Nantes pas cher par exemple !

Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage :

Passerelle Victor-Schoelcher,

Quai de la Fosse,

44000 Nantes

0 811 46 46 44

 

Une visite de Valrhona… juste à côté de Lyon, à la Cité du Chocolat !

Le long du Rhône, il y a une ville un peu étonnante… qui sent le chocolat ! C’est véridique : selon le sens du vent, parfois, lorsque l’on pénètre à Tain l’Hermitage, cela sent le chocolat. De quoi se croire dans Charlie et la Chocolaterie ! Mais pas de Willy Wonka aux manettes : cette délicieuse odeur vient de la Cité du Chocolat Valrhona.

Au musée, on découvre le parcours du cacao, les secrets de sa transformation… les enfants peuvent apprendre, s’amuser… et goûter, bien sûr. Pour terminer, il y a la boutique, dans laquelle les prix sont plus doux que chez les revendeurs. Par ailleurs, guettez les présentoirs avec la gamme des « cabossés » : les chocolats classiques Valrhona, qui ont un très léger défaut de fabrication, et sont donc moins chers. Guettez aussi les promotions, par exemple, après Pâques…

Et après ? Pourquoi ne pas pousser jusqu’en Ardèche pour randonner ?

On y va comment ? En passant par Lyon, en TGV OUIGO.

La Cité du Chocolat Valrhona

12 avenue du Président Roosevelt

26600 Tain-l'Hermitage FRANCE

 

 src=

Visite très chocolat… à Bordeaux !

Bordeaux, de par sa proximité avec l’océan, était un haut lieu du commerce du cacao. Le destin de Bordeaux et celui du cacao sont, comme à Nantes, liés. La chocolaterie-moutarderie Louit, fondée en 1825, est ainsi, à son apogée, la plus grosse entreprise du Sud-Ouest. C’est la seconde guerre mondiale qui va entraîner la fermeture de la plupart des chocolateries de la ville.

A Bordeaux, il subsiste une forte tradition chocolatière. Chez Saunion, la plus ancienne chocolaterie encore en activité (depuis 1863 !), et classée « entreprise du patrimoine vivant », on visite l’atelier, et la boutique.

Ou, plus moderne, chez Hasnaâ, rue Fondaudège, créé par une ancienne chocolatière de chez Saunion, et participante à MasterChef ! Ou encore, la maison Cadiot-Badie… vous l’aurez compris, pour un week-end chocolat, à Bordeaux, vous aurez l’embarras du choix. Encore une des bonnes raisons de visiter Bordeaux 

Et bien sûr, Bordeaux est accessible en TGV OUIGO !

 

Bonus OUIGO-choco… 3 recettes simplissimes !

Pas de week-end en vue pour Pâques ? On ne se laisse pas abattre : OUIGO vous propose de faire entrer la gourmandise directement chez vous ! voici 3 recettes simplissimes très riches en chocolat, pour fêter le jour de Pâques comme il se doit !

  • Mousse au chocolat simplissime : faites fondre 1 plaquette de 200 g de chocolat, attendez que cela refroidisse un peu pour mélanger le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs. Ajoutez progressivement et en douceur les 6 blancs battus en neige très fermes. Laissez prendre au frigo et hop ! Voilà la mousse au chocolat !
  • Fondant au chocolat facile : 250 g de chocolat pâtissier ; 240 g de beurre demi-sel mou + 1 noisette pour le moule ; 200 g de sucre ; 4 œufs ; 80 g de farine ; un peu de cacao amer en poudre. C’est simple : 1) On préchauffe le four à 180°. 2) On fait fondre au bain-marie (ou au micro-ondes en mode décongélation) le chocolat. 3) On fouette le beurre mou avec le sucre puis on ajoute les œufs un par un, en mélangeant à chaque ajout. Ensuite, on incorpore le chocolat fondu, et la farine. 4) on verse la pâte dans un moule à manqué beurré. Et 4) on enfourne pour 30 minutes. Ensuite ? On laisse tiédir, on retourne le gâteau sur une assiette, et on saupoudre de cacao.
  • Truffes au chocolat express : on fait fondre 300 g de chocolat pâtissier, avec 20 cl de crème liquide entière et 50 g de beurre doux. On laisse refroidir. Et quand c’est frais, on prélève de petites boulettes que l’on roule dans le cacao amer. Et c’est tout !

 

A découvrir aussi :