Week-end à Bruxelles : itinéraire pour un séjour parfait de 48h
Vous avez envie de vous évader quelques jours ? Pourquoi ne pas passer un week-end à Bruxelles !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe. Caractérisé par son immense sapin et ses chalets, il fait partie de la tradition pour de nombreux alsaciens …. Mais pas ! Pourquoi y aller ? Par où commencer ? Prenez le train direction Strasbourg et laissez-vous guider !
Le marché de Noël de Strasbourg se tient sur plusieurs endroits ; la place Kléber, la place Broglie, et la place de la Cathédrale. Au programme, parmi les immanquables :
Le sapin de Noël de Strasbourg est sans conteste l'une des attractions phares du marché ! Le sapin du marché de Noel est situé Place Kleber, et domine la ville avec ses 30 mètres de hauteur. Chaque année, il est somptueusement décoré avec des guirlandes scintillantes, des boules étincelantes et des ornements traditionnels, créant une atmosphère magique et festive. Lorsque la nuit tombe et que ses lumières s'illuminent, c'est un véritable spectacle qui émerveille petits et grands.
Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg enchante ses visiteurs avec plus de 300 chalets étincelants, répartis dans toute la ville. Vous trouverez ces petites maisons de bois typiques à la Place Broglie, véritable cœur historique du marché, mais aussi autour de la majestueuse cathédrale Notre-Dame.
Chaque stand regorge de petits trésors : des décorations faites main, des jouets en bois, des douceurs alsaciennes, sans oublier les incontournables pains d'épices et vin chaud. C’est un vrai plongeon dans l’esprit de Noël, où à chaque coin de rue, une nouvelle surprise vous attend. Préparez-vous à un voyage des sens dans une ambiance conviviale et pleine de féerie !
Plusieurs spectacles et concerts sont proposés pendant la période de Noël dans des églises ou des salles de concert, mais également quelques animations de rue qui rendent l’atmosphère encore plus festive.
La Place Kléber accueille souvent des concerts de chorales, où des voix cristallines résonnent sous le grand sapin illuminé. Sur la Place du Château, près de la cathédrale, des spectacles de lumières envoûtants viennent sublimer les bâtiments historiques, offrant aux visiteurs un véritable moment féerique. Et ne manquez pas la scène de la Place Grimmeissen, où de petits concerts et animations culturelles rythment les soirées. Que vous soyez amateur de musique ou en quête de moments enchanteurs, il y a toujours quelque chose à découvrir et à applaudir !
Strasbourg propose également des croisières de Noël qui offrent une manière unique de découvrir la ville sous son manteau festif. À bord de bateaux panoramiques, vous pouvez voguer tranquillement sur l'Ill, en admirant les décorations de Noël et les illuminations qui habillent les bâtiments historiques et les ponts. Ces croisières partent souvent du quai des Bateliers, à proximité de la cathédrale. Au fil de l'eau, vous traversez les quartiers emblématiques comme la Petite France, où les maisons à colombages et les canaux brillent de mille feux. C'est une expérience idéale pour se laisser bercer par la magie de Noël tout en découvrant Strasbourg sous un autre angle, loin de l'agitation des marchés.
La gastronomie est au cœur du marché de Noël de Strasbourg, et c'est un véritable paradis pour les gourmands !
Vous retrouvez plusieurs stands au marché de Noël qui proposent quelques produits locaux à emporter (foie gras, confitures artisanales, vin chaud), des plats internationaux, mais surtout, vous avez la possibilité de déguster plusieurs plats traditionnels typiques de la région ! Parmi nos favoris :
Mais alors, où manger au Marché de Noël de Strasbourg ?
Bon appétit !
Le marché de Noël de Strasbourg a lieu tous les ans. Il débute en généralement le premier samedi de l’Avent jusqu’au 24 décembre, et dure donc environ 4 semaines.
Pendant cette période, les stands et chalets du marché sont ouverts tous les jours dès 11h 30 jusqu’à 21h, sauf le 24 décembre où ils ferment à 18h.
Si i vous prévoyez de rester plus longtemps ; découvrez nos conseils pour visiter Strasbourg sans ne rien manquer !
Crédit photo de garde : serts / iStock.com
Vous avez envie de vous évader quelques jours ? Pourquoi ne pas passer un week-end à Bruxelles !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Lyon, c’est la ville qui ne s’arrête jamais, même le dimanche !