Où partir à la Toussaint en France ? Nos idées pour des vacances en famille ou entre amis !

Image
voyageur

Vous prévoyez de partir quelques temps au moment de la Toussaint mais ne savez pas quelle ville de France choisir ? Que vous préfériez le soleil ou la fraîcheur de l’automne, OUIGO vous guide pas à pas pour vous faire découvrir ou redécouvrir notre beau pays. Sud ou Nord de l’Hexagone, vous n’aurez plus qu’à choisir !

 

Où partir à la Toussaint pour avoir du soleil ?

 

Avignon

Ville de patrimoine, Avignon accueille chaque année de nombreux touristes désireux de s’immerger quelques jours (ou plus !) dans une Histoire riche et unique. La commune regorge de lieux à découvrir et de rues dans lesquelles flâner. Commencez votre visite de la ville par le très célèbre Pont d’Avignon. Aussi connu sous le nom de Pont Saint-Bénezet, cet édifice a été largement endommagé par des inondations et, malgré de nombreuses tentatives de reconstruction, il n’a jamais été entièrement restauré. Il ne reste plus que quatre arches sur les 22 originelles mais le pont n’est pas moins impressionnant pour autant ! Continuez votre périple à travers la ville en vous dirigeant vers le Palais des Papes. Comme son nom l’indique, le monument a pendant de nombreuses années hébergé les papes qui se sont succédé et qui ont fait de lui une forteresse majestueuse. Immensément grand, le Palais des Papes abrite de nombreuses salles qui servaient notamment de lieu de réception aux cérémonies. Vous pouvez le visiter en réservant facilement l’horaire qui vous convient.

avignon

Avignon est facilement accessible depuis la capitale grâce aux trains OUIGO. Réservez dès à présent vos billets Paris – Avignon ici !

 

Roussillon

Vous êtes plutôt village ? Direction Roussillon, à quelques kilomètres seulement d’Avignon ! Commencez votre visite de Roussillon en arpentant les jolies ruelles du village. Colorées et pleines de charme, elles accueillent de nombreux commerçants qui vous proposeront leurs produits locaux. Mais pour découvrir le trésor de Roussillon, il faudra vous rendre jusqu’au départ du sentier des Ocres, situé en plein cœur du village. Choisissez votre parcours et partez à la découverte de paysages naturels époustouflants. Du haut des falaises du sentier, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur les étendus colorées d’ocre. Les parcours sont ouverts de 10 h à 17 h 30 : parfait pour une journée en famille ou entre amis !

sentier des ocres

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez rejoindre Roussillon depuis Avignon en train, bus ou taxi !

 

Marseille et ses calanques

Et pourquoi ne pas mettre le cap sur Marseille et ses jolies calanques ? Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, c’est l’idéal ! L’accès aux calanques est réglementé de juin à septembre mais vous pourrez y accéder comme bon vous semble au mois d’octobre. À cette période-ci, la fréquentation est moindre, ce qui vous permettra de profiter au maximum de vos excursions marseillaises. Une fois arrivé(e)s aux calanques, vous découvrirez un paysage à couper le souffle. Des falaises abruptes à l’eau cristalline en passant par la flore abondante qui y a trouvé refuge, les calanques offrent à celles et ceux qui s’y rendent un tableau unique et majestueux.

calanques

Réservez vite vos billets de train Paris – Marseille depuis le site internet ou l’application OUIGO !

 

À la Toussaint… pour des vacances à la fraîche !

Strasbourg

Pour la Toussaint, pourquoi ne pas se rendre dans la jolie ville de Strasbourg depuis Paris ? Après tout, octobre, c’est déjà presque Noël (presque, oui…) ! Au mois d’octobre à Strasbourg, le climat est plutôt sec, c’est donc l’idéal pour visiter ! Commencez votre découverte de la ville par la très célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : un magnifique édifice haut de 142 mètres et conçu à partir de grès rose des Vosges. La cathédrale se visite et, le point positif, c’est qu’au mois d’octobre, il y aura beaucoup moins de monde qu’au moment des fêtes de fin d’année ! Prenez le temps d’admirer ses milliers de détails et sa grande rosace avant de partir vous balader au cœur du centre historique de Strasbourg et ses nombreuses maisons à colombages. Et si votre promenade vous ouvre l’appétit, ne manquez surtout pas la flammekueche, la choucroute, les spätzles…

strasbourg

 

Lille

Vous préférez le Nord de la France ? Alors direction Lille ! Lille est une ville culturelle et animée. Elle regorge d’activités et offre à celles et ceux qui la visitent de nombreuses surprises. Après avoir pris le temps de déguster un délicieux welsh, rendez-vous sur la Grand’Place. Vous y découvrirez une ambiance à la fois chaleureuse et dynamique, et pourrez-vous arrêter dans l’un des nombreux cafés que compte la place pour savourer une bonne tarte au sucre (oui, le dessert c’est important !). Continuez votre visite de la ville : arpentez les ruelles du Vieux Lille et découvrez ses bâtiments faits de briques. Les rues pavées contrastent avec les boutiques de luxe qui s’y sont installées. Amateurs et amatrices d’architecture typique du Nord, vous êtes assuré(e)s de trouver votre bonheur au cœur de Lille ! Des trains OUIGO vous déposent tous les jours à Lille : réservez vos billets Paris – Lille !

lille

 

La Bretagne

Vous préférez passer votre mois d’octobre dans la jolie région de la Bretagne ? La bonne nouvelle, c’est que les trains OUIGO vous y déposent aussi ! La Bretagne regorge de villes typiques dans lesquelles vous adorerez flâner… et déguster de bonnes spécialités ! Du Kouign amann au far breton en passant par les crêpes, il y en a pour tous les goûts… et tous les types de voyageurs ! Partez à la découverte d’une ou de plusieurs villes de Bretagne. Les amateurs et amatrices de maisons à colombages tomberont certainement sous le charme de la jolie commune de Quimper tandis que celles et ceux qui préfèrent la vue de l’océan préfèreront Lorient. Aller-retour Paris – Quimper ou Paris – Lorient, c’est à vous de choisir ! Votre cœur penche pour une autre ville de la région ? Découvrez toutes les destinations OUIGO !

bretagne