Les 6 plus belles plages de La Rochelle

Image
la rochelle

Vos vacances d’été sont planifiées, vos valises sont prêtes, vos billets de trains sont réservés : direction La Rochelle ! Cette perle de la côte Atlantique située dans le département des Charentes-Maritimes. Parmi les nombreuses activités gratuites à faire à La Rochelle, on pense évidemment à profiter de la plage et de l’océan tout proche. Vous êtes probablement impatient(e) de sauter à l’eau pour une baignade rafraîchissante, ou de vous allonger sur le sable et de vous laisser bercer par les vagues tout en profitant du soleil. Alors découvrez notre sélection des plus belles plages La Rochelle et de ses environs. 

 

La plage des Minimes : le spot de baignade incontournable de La Rochelle 

 

Qui a besoin des plages d’îles lointaines quand il suffit de monter dans un train grande vitesse Paris-La Rochelle pour être sur la plage des Minimes en moins de 3h ? Pourquoi partir à des kilomètres pour trouver une plage de rêve quand vous pouvez simplement embarquer dans un train grande vitesse Paris-La Rochelle et arriver à la plage des Minimes en moins de 3 heures ? Située près du port de plaisance, cette plage est le plus grand spot de baignade de la ville. Avec son sable fin et sa vue imprenable sur Fort Boyard (oui oui, celui de la télé !), la réplique du Phare du bout du Monde, l’île de Ré et l’île d’Oléron (oui, on voit beaucoup de choses de la plage des Minimes), elle va vous en mettre plein la vue ! La plage des Minimes est idéale pour qui veut profiter d'une journée à la plage sans trop s’éloigner de la ville. Parfaite pour les familles avec des enfants, la baignade y est surveillée en été. Alors n'oubliez pas votre crème solaire et votre serviette, la plage des Minimes vous attend ! Et en fin de journée, vous pourrez profiter d’une gaufre, d’un verre ou d’une spécialité culinaire de La Rochelle dans l’un des nombreux restaurants, avant de partir vous promener jusqu’aux falaises de la pointe des Minimes pour un coucher de soleil à couper le souffle ! 

 

Profitez d'une journée détente à la plage de la Concurrence, aux portes de la ville historique 

 

Envie d’un peu de détente sur le sable après votre visite de la vieille ville rochelaise ? La plage de la Concurrence est faite pour vous. Nichée à proximité du centre-ville historique, du Vieux-Port et des célèbres tours médiévales, cette plage est l'endroit parfait pour un après-midi de farniente après avoir exploré les rues pavées de La Rochelle et ses nombreux monuments. Et si vous êtes un(e) amateur(trice) de crème glacée (ce n’est pas qu’on ne pense qu’à manger, c’est que les glaces, c’est important), vous serez ravi(e) de savoir que l'endroit regorge de petits kiosques qui vendent de délicieuses glaces. 

 

Un coin de verdure au bord de l'eau : la plage Chef de Baie 

 

Si vous aimez la plage mais que vous n’êtes pas fan de sable, la plage Chef de Baie est votre solution. Avec son immense pelouse confortable dominant la plage et ses eaux calmes, c'est l'endroit idéal pour une journée de détente au bord de mer. Un bus partant du centre-ville de La Rochelle pourra vous y déposer en une trentaine de minutes. Avis aux amateurs et amatrices de marche : pour rejoindre la plage de Chef de Baie, vous pouvez emprunter une jolie promenade d’un peu plus d’une heure qui longe le bord de mer au départ du centre historique et qui vous permettra d’observer toutes les richesses de la côte rochelaise. Et si vous avez un petit creux, n'hésitez pas à faire un tour jusqu’aux food trucks et petits restaurants sympas à proximité, pour la pause déjeuner ! 

 

La plage de Châtelaillon : un paradis pour les petits aventuriers 

 

Pour une belle journée d’été en famille, dirigez-vous vers la plage de Châtelaillon, située à une vingtaine de minutes de La Rochelle en TER. Avec ses nombreuses activités pour les enfants, des châteaux de sable aux jeux d'eau, sa longue bande de sable et son eau claire, c'est l'endroit idéal pour une journée en famille. Et si vos enfants ont encore de l’énergie à revendre, vous pourrez même les amener au club plage pour qu’ils puissent profiter d’activités fun et variées (et vous de votre serviette et de votre roman de vacances...). Vous n'avez pas eu le temps de préparer le pique-nique ? Pas de panique ! Vous trouverez aussi de nombreux restaurants à proximité pour satisfaire les petites et grandes faims. 

 

La plage de l'Houmeau : une escapade sauvage à La Rochelle, entre mer et falaise 

 

Si vous préférez les coins tranquilles un peu plus éloignés de la foule, la plage de l'Houmeau est un véritable trésor caché. Située au nord de La Rochelle et accessible en bus en une petite demi-heure, la plage de l’Houmeau se trouve entre le bord de mer et une falaise, et offre une expérience de plage sauvage vraiment spéciale. Ici pas de sable, mais de jolis galets qui bordent une mer calme avec une vue sur le pont de l’Ile de Ré au loin. N'oubliez pas votre pique-nique et votre livre préféré, car cet endroit est parfait pour une journée de détente. 

 

La plage d'Aytré : un lieu de divertissement et d'activités pour toutes et tous 

 

Enfin, pour ceux qui cherchent à une journée à la plage qui rime avec activités sportives, la plage d'Aytré est faite pour vous. Pour vous y rendre, prenez un TER depuis le centre de La Rochelle, direction Angoulins sur Mer à une vingtaine de minutes. Avec ses nombreuses activités, allant du beach volley aux cours de surf, de kite-surf ou de planche à voile, il y a de quoi satisfaire les âmes les plus sportives ! Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ? 

 

Que vous soyez à la recherche d'une journée tranquille au bord de la mer ou d'une journée remplie d'activités, vous trouverez la plage qu’il vous faut pour une magnifique journée d’été à La Rochelle et dans ses environs. Alors réservez votre billet de train OUIGO, enfilez votre maillot de bain, prenez votre serviette et partez à la découverte des plus belles plages de La Rochelle !  

 

A découvrir aussi :