Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Grenoble, ville verte, est un véritable paradis pour les amoureux et amoureuses de montagnes et de balade : la semaine en ville, le week-end dans la nature ! Sautez dans un train OUIGO pour rejoindre Grenoble… et suivez nos inspirations si vous cherchez une idée de balade !
On vous donne 15 idées de randonnées faciles au départ de Grenoble et dans ses environs. Il y en a même pour les tout(es)-petit(e)s. Souvenez-vous simplement qu’en montagne, on ne part jamais les mains dans les poches : carte, eau, téléphone chargé et vraies chaussures de randonnée sont le minimum pour pouvoir profiter en sécurité. Oh, et n’oubliez pas… en hiver, sur les montagnes, il neige ! Alors, quand on vous parle de monter vous baigner… oui, on a plutôt en tête une suggestion pour l’été.
Saviez-vous que vous pouviez partir en balade directement depuis le centre-ville de Grenoble ? Il suffit de rejoindre les berges de l’Isère - qui prend sa source dans le massif des Alpes. Pour démarrer la balade, direction la Porte de France, à 10 minutes de la gare SNCF. Suivez la piste cyclable vers Saint-Quentin-Sur-Isère. C’est une balade agréable en toute saison. Sur le chemin de halage, vous pourrez observer les noyeraies et les séchoirs à noix (la noix de Grenoble est réputée et donne naissance à de délicieuses spécialités culinaires). Et puis, c’est toujours agréable de cheminer au bord de l’eau, en hiver comme en été ! Vous en avez marre, les enfants veulent rentrer ? Rien de plus simple, faites demi-tour et suivez le canal dans l’autre sens. C’est impossible de se perdre !
Si vous êtes à Grenoble, il faut monter saluer la Bastille ! Il s’agit de l’ancien fort militaire qui surplombe la ville. Après 264m de dénivelé, on a une vue à couper le souffle ! La Bastille est située à l’extrémité du massif de la Chartreuse. Là encore, dirigez-vous vers la Porte de France, puis suivez la via ferrata. Vous allez atteindre le parc Guy Pape et le Jardin des Dauphins. De là, on entame la montée vers le sommet. Envie d’opter pour la version « économie d’énergie&nb sp;» ? Vous pouvez monter dans le téléphérique de Grenoble (les célèbres « bulles de Grenoble » !).
Si vous visitez Grenoble en été et que vous voulez trouver l’air frais, c’est une boucle à faire. Commencez par rejoindre le village de St-Hilaire-St-Nazaire, à 45 minutes environ de Grenoble. Vous pouvez vous y rendre en train ! Là vous attend le plateau des Petites Roches. Trouvez l’Office de Tourisme, et empruntez le chemin qui mène à la piste de décollage des parapentes. Ensuite, il suffit de suivre les indications : le « Tour des Petites Roches » est fléché. Il vous permettra d’observer les ruines du moulin de Porte Traine et surtout, idéal en été, la jolie cascade des Dioux. De quoi se tremper les pieds pour se rafraîchir ! C’est une balade facile, qui se fait en famille sans problème.
Une balade qui commence en train, c’est parfait pour des vacances vertes ! Prenez un TER de Grenoble à Saint-Georges-de-Commiers. En 20 minutes, vous voilà à destination : vous n’aurez plus qu’à choisir entre les randonnées dans la nature. La mairie pourra vous fournir une carte des sentiers, en grande majorité adaptés aux familles.
Une balade accessible de Grenoble, et adaptée aux enfants ? Rendez-vous à la gare SNCF de Grenoble, pour sauter dans un TER en direction de Grésy-sur-Isère. À 1h30 de Grenoble, ce très joli petit village savoyard offre des possibilités de balades le long des rives – et en été, on s’y baigne ! Une journée en famille, en pleine nature.
Hop ! En 15 minutes en TER de Grenoble, vous voilà proche du belvédère de Jarrie-Vizille. Cette balade est un parcours de rando niveau débutant, ce qui signifie qu’on peut le faire avec des enfants à partir de 5 ans, ou entre adultes si on a envie d’une balade tranquille autour de Grenoble. Une fois au Belvédère, vous profitez d’une vue magnifique sur le village et les massifs du Connexe, du Vercors et de Vizille. Et on peut y pique-niquer !
Tant qu’à être à Jarrie-Vizille, profitez-en pour faire un tour dans le parc du Château. Idéal pour une balade avec les enfants non loin de Grenoble, car le parc offre un cadre naturel peuplé d’animaux. Il y a un grand canal, un jardin à la française, une roseraie… ce « jardin remarquable » change au fil des saisons. Printemps, été, automne ou hiver, les paysages du parc valent le détour, et vous pouvez y passer la journée entière si vous le souhaitez !
Vous alliez partir de Vizille ? Hep-hep-hep, pas si vite ! Car si vous êtes une famille qui aime mêler découverte historique et sortie nature, alors cette balade est pour vous. Elle va vous permettre de découvrir les traces de constructions romaines. Le point de départ est dans le village même de Vizille, à 7 petites minutes en bus de Jarrie-Vizille. On commence la promenade sur la place du château : on remonte la rue Jean Jaurès. Puis, direction Notre-Dame-de-Mésage par le pont qui enjambe la Romanche. Vous allez pouvoir admirer cette très jolie chapelle du XIIème siècle, classée bâtiment historique. Ce n’est que le début ! La balade est balisée et va vous faire découvrir d’autres merveilles architecturales.
Le lac Achard est une randonnée prisée des familles grenobloises. Le cadre est magnifique : la balade commence sur le pont Bachat-Bouloud à Chamrousse (à environ 40 minutes de Grenoble en voiture, accessible également en transports) ; on continue ensuite sur la première piste à gauche, qu’on suit vers l’est. Ça monte ! Mais à part ça, aucune difficulté particulière. 1 heure environ pour monter, et pareil pour redescendre. Un grand bol de nature !
Vous voulez une autre occasion d’admirer un lac d’altitude en partant de Chamrousse ? Cette randonnée très proche de Grenoble peut convenir à des enfants à partir de 5 ans. Vous partez de la route du Recoin de Chamrousse ; il est possible de monter, soit par la piste de ski, soit par un sentier sur sa gauche. Selon si vous préférez avancer à l’ombre ou au soleil ! La première montée est assez raide, mais c’est pour rejoindre ensuite une forêt d'altitude et des champs de myrtilles. Il y a un petit ruisseau à traverser, puis une mare à contourner, une dernière montée et… le lac sera là.
Grenoble marque le début du massif du Vercors. Magnifique et chargé d’histoire, le Vercors vous ménage quelques surprises ! En particulier une balade à l’itinéraire jalonné de sculptures. C’est une petite boucle facile, au départ du village de Vatilieu. La balade « Sculptures aux 4 vents » fait environ 5km sur un chemin de crête, avec une vingtaine de sculptures à découvrir. L’occasion de découvrir de l’art en pleine nature, de discuter de ce qui vous touche ou pas dans les œuvres (il n’y a pas de règles), et de faire de jolies photos !
Si vous cherchez une balade un peu originale et surtout ludique, direction le col de Marcieu pour un parcours d’orientation. Les enfants déchiffrent un plan (les parents peuvent aider) pour repérer des balises et marquer au fur et à mesure celles qu’ils ont pu trouver. Une petite ambiance chasse au trésor qui peut rassembler des enfants de différents âges – la balade est accessible dès 2 ans ! Le parcours passe par la forêt et il est assez ombragé : on peut s’y aventurer l’été sans craindre d’avoir trop chaud.
Vous avez entendu parler de la Via Vercors ? Non ? Alors on vous en parle. De toute façon, chez OUIGO, on adore le vélo (on vous donnait déjà des idées de balades à vélo autour de Paris, ici ; ou de balade à vélo à Arcachon, ici !). Si vous voyagez avec vos vélos jusqu’à Grenoble, profitez du tronçon de la Via Vercors qui relie Saint Nizier de Moucherotte à Villlard de Lans. À partir de Lans, vous y trouverez des itinéraires faciles, accessible aux familles et aux enfants. La via Vercors est à cet endroit très droite, très plate et facile – mais la vue vous garantit une balade magnifique !
À éviter si vous avez le vertige… mais les enfants sont en général plus admiratifs qu’effrayés ! Partez en famille dans le Trièves, une région magnifique où vous attend le lac de Monteynard et ses eaux turquoises… et deux des plus grandes plateformes himalayennes d’Europe ! Qu’est-ce que c’est ? Oh, c’est très simple : vous traversez en hauteur les deux rivières qui alimentent lac, sur un pont à lattes de bois, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la surface. Vous pouvez faire le « circuit des passerelles », avec un retour en bateau, ou bien retrouver la route en cheminant en pente douce à travers le bois.
Cette balade est accessible en famille, même avec des enfants jeunes (à partir de 3 ou 4 ans). En été, emportez les maillots, car le lac Achard est frais mais on peut s’y baigner ! Ça monte… car c’est de la montagne. Donc, comme toujours, on prévoit de bonnes chaussures et des pulls, car à 1920m d’altitude, il peut faire froid, même à la belle saison– mais le parcours ne présente pas de difficultés particulières.
Avec tout ça, vous devriez pouvoir trouver au moins une balade grenobloise qui vous tente ! Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train pas chers pour Grenoble, avec OUIGO. Vous emportez le matériel de rando ? Aucun souci : on a l’option bagage supplémentaire ou XL !
Et si vous avez envie d’autres idées balades ? On a ce qu’il vous faut ! Ici, des balades en famille en bord de Loire. Ici, 15 balades à tester autour de Marseille. Là, des idées pour découvrir Nantes, entre culture et détente.
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.
2 jours chrono pour découvrir Quimper ?