Que faire à la Rochelle quand il pleut ? Notre top 10 !

Image
La rochelle pluie

1.Aquarium de la Rochelle : à l’abri… avec les poissons

L’Aquarium de La Rochelle est le premier endroit où vous réfugier s’il se met à pleuvoir durant votre week-end au bord du Golfe de Gascogne. Il fait face au Vieux-Port, vous ne pouvez pas le louper ! L’Aquarium de La Rochelle est ouvert depuis 1988 et a vu défiler des centaines de milliers d’enfants – et de grands ! – toujours aussi ravis de découvrir ses poissons rares.

Ne manquez surtout pas la nage lente des raies Manta, apaisante et fascinante. L’Aquarium propose aussi un restaurant, qui donne une vue imprenable sur les environs ; et bien sûr, tout est fait pour que les enfants de tous les âges passent un excellent moment.

L’Aquarium de La Rochelle est ouvert tous les jours de 10j à 19h.

Rendez-vous Quai Louis Prunier.

 

2. Le Musée des Automates, fascinant pour petits et grands

Vous aimez les jouets anciens, la mécanique, les parades animées, ou tout ça à la fois ? Alors en route pour le Musée des Automates de La Rochelle. Quand il pleut, c’est un endroit parfait pour découvrir le fonds exceptionnel de ce musée original. Vous pouvez aussi demander à un ou une guide de vous accompagner, pour profiter d’explications encore plus détaillées, et être sûrs de ne rien louper !

Le Musée des Automates va vous permettre de découvrir des automates anciens (avant 1900), ains que des reconstitutions historiques, et les traditionnelles vitrines animées que les enfants adorent à la période de Noël. Le Musée des Automates de La Rochelle est situé rue de la Désirée. Vous pouvez compter 1 à 2h de visite. 

 

3. Musée d'histoire naturelle

Le Musée d'histoire naturelle de La Rochelle vaut le détour, par temps de pluie (ou pas !). Le bâtiment lui-même est inscrit aux Monuments Historiques : sa belle pierre blanche et son jardin lui donnent un certain cachet !

Selon le temps que vous voulez y consacrer et les sujets qui vous intéressent, vous pouvez profiter de l’intégralité du musée ou choisir de visiter la partie botanique, la partie zoologique, la partie archéologique, ou ethnologique… Comme vous préférez ! Le Musée d’histoire naturelle de La Rochelle présente un spécimen du célèbre dodo de l’île Maurice, mais sa visite est l’occasion de découvrir la faune et la flore du monde entier – le musée d’histoire naturelle de La Rochelle a un fonds important, n’hésitez pas à en profiter en famille, ou entre amis.

Il se situe au 28 Rue Albert 1er. Le musée d’histoire naturel est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30 sans interruption ; le samedi de 14h à 17h30, et le dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

4. Musée maritime de La Rochelle : en route, moussaillons !

Vous êtes passionné(e)s d’histoire maritime ? À La Rochelle, elle a son musée ! Vous trouverez le musée d’histoire Maritime… directement sur l’eau. Il est situé dans l'ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port et vous permet de visiter 9 navires. Optez pour des visites guidées durant l’hiver : en petits groupes, celles-ci vous emmèneront dans tous les recoins secrets et vos donneront accès à toutes les informations intéressantes. Vous venez à La Rochelle durant les vacances scolaires ? Le musée Maritime propose des ateliers découverte pour les enfants.

Pour vous y rendre (mais il se voit de loin…) rendez-vous place Bernard Moitessier. Le musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. Les horaires ? De 10h à 12h30, puis de 13h30 à 17h30, tous les autres jours de la semaine.

 

5.Les 3 tours de La Rochelle

les 3 tours la Rochelle

Les trois tours de La Rochelle ont été construites au XIVème siècle, à l’origine pour servir de lieu de résidence, mais leur fonction a évolué au fil du temps. C’est sous la protection de ces tours que La Rochelle a pu se développer et devenir un port de commerce important. Ensuite, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne ont servi un temps de prison. La tour de la Lanterne permettait de s’assurer en amont du port que les bateaux qui entraient à La Rochelle étaient désarmés. La tour de la Lanterne (qui porte bien son nom !) servait aussi de phare.

Désormais, ces trois tours se visitent, et se grimpent (et ça vous mettra en appétit !).

 

6. Le bunker de La Rochelle

Un bunker ? À La Rochelle ? Mais oui, et lui aussi, il se visite les jours de pluie (et pas que !). A son arrivée à La Rochelle en juin 1940, l’armée allemande cherche un lieu où loger ses troupes. Elle réquisitionne alors l’Hôtel des Etrangers, face aux halles du vieux marché. En juin 1941, la marine le récupère : elle va s’emparer de deux petits immeubles attenants et les raser pour y construire un bunker qui servira alors d’abri aux officiers de marine allemand en cas de bombardement.

Vestige de la seconde guerre mondiale, le bunker de La Rochelle est une visite intéressante et une entrée dans l’histoire du conflit.

Il se trouve au 8 rue des Dames, et est ouvert de 10h à 18h, ou de 10h à 19h selon les périodes – n’hésitez pas à vérifier les horaires en amont.

 

7. Les Halles du marché, miam !

les halles du marché la rochelle

Une petite faim ? Envie de produits frais ? Mais il pleut et vous n’avez pas envie de vous mouiller le bout du nez ? Nous avons la solution : aller faire un tour aux halles du marché de La Rochelle. Elles se trouvent dans la Vieille Ville, et c’est le cœur gourmand de La Rochelle ! Faufilez-vous entre les étals abrités par ces magnifiques halles du XIXème siècle : fer forgé, verre et brique.

Une fois sur place, profitez de la fraîcheur des produits et de leur diversité pour vous prévoir un pique-nique de luxe, ou pour acheter des spécialités régionales à se lécher les babines.

Les mercredis et samedis sont les jours de grands marchés à La Rochelle : les étals débordent des halles et prennent possession des rues environnantes. Que manger ? En saison, du melon charentais, ou des huîtres. Toute l’année, des grattons et du farci charentais (du pâté… de légumes ! Les végés ne sont pas oubliés, pour une fois). Qu’emporter dans vos valises en revenant de La Rochelle ? Des douceurs… ou du Pineau des Charentes*?

 

8. Faire du shopping dans la vieille ville, à l’abri des arches

Vous avez fait le plein de victuailles au marché ? Alors pourquoi ne pas continuer d’explorer la Vieille Ville ? Passée la tour de l’Horloge, le centre historique de La Rochelle vous attend. Déambulez dans les petites rues étroites qui entourent l’Hôtel de Ville et son architecture gothique. Elles cachent aussi des galeries marchandes médiévales, qui permettent de visiter sans se faire mouiller quand il pleut ! Vous avez envie de découvrir un nouveau musée ? Dans la Vieille Ville de La Rochelle, vous trouverez aussi le musée des Beaux-Arts.

 

9. Se détente en thalasso/b

La Rochelle est un centre de Thalasso et de balnéothérapie reconnu. Vous n’avez peut-être pas le budget pour passer 5 jours en pension complète… mais (astuce !) la plupart des centres de Thalasso proposent des entrées pour des créneaux « journée » à plus petit prix ! En général, cela vous permet l’accès aux bassins de nage, aux jacuzzis et bains bouillonnants… quoi de plus réconfortant quand il pleut dehors, en attendant que le ciel s’éclaircisse ?

 

10. La cathédrale Saint-Louis

cathédrale saint louis la rochelle

Vous ne pourrez pas la manquer si vous déambulez dans la ville de La rochelle : la cathédrale Saint-Louis. Classée (avec son clocher, allez hop, on fait un lot) au titre des monuments historiques, elle accueille les visiteurs et visiteuses qui ont plaisir à découvrir ses vitraux, ses statues et ses tableaux d’art religieux. Les peintures de la coupole, et les ex-voto, sont également à voir. Elle est ouverte tous les jours de l’année, de 9h à 19.

 

 

 

Alors ? Maintenant que vous savez que même s’il pleut, vous saurez quoi voir et quoi visiter à La Rochelle, ça ne vous tente pas ? En plus, avec OUIGO, aller à La Rochelle en train, c’est facile et ça ne videra pas votre porte-monnaie (et ce qu’on économise sur le train, ensuite, on peut le dépenser en pâté et en goûter, si ça, c’est pas malin…).

 

Et si vous avez trouvé l’inspiration pour La Rochelle sous la pluie… Laissez OUIGO vous emmener en vacances à la mer ; vous faire apprécier les voyages en famille, ou encore vous balader à prix mini, à Grande Vitesse ou en Train Classique, partout en France !

A découvrir aussi :

Remboursement OUIGO : tous les choix !

remboursement OUIGO

Les imprévus, ça arrive. Et par définition… on ne pouvait pas prévoir. Vous avez des billets de train, mais vous n’avez plus besoin de ces billets de train.